Beaucoup de personnes se mettent au yoga parce qu’elles ont des problèmes de dos, se sentent stressées ou veulent devenir plus souples.

Si le yoga est un excellent moyen de soulager des tensions physiques ou émotionnelles, un des bienfaits souvent peu abordés de cette discipline est son influence positive sur la créativité.

En effet, faire quelques salutations au Soleil est un moyen de lutter contre l’angoisse de la page blanche et de se placer dans un flux artistique en reprogrammant son cerveau pour le rendre plus sensible à l’innovation.

Le yoga nous apprend à connecter notre esprit, notre corps et notre âme à travers la méditation, les postures et la respiration. Il élargit la conscience et rend l’accès à son intuition plus facile.

Il apporte ainsi le tonus, l’énergie et la clarté mentale pour de nouvelles idées.

Les bénéfices du yoga sur la créativité et l’expression artistique sont nombreux.

Nous allons passer en revue les raisons pour lesquelles le yoga permet de booster sa créativité et quelques façons de créer une pratique de yoga centrée sur l’expression artistique.

Nous explorerons aussi des pistes sur des pratiques de méditation pour appeler les muses à nous rejoindre.

Enfin, nous découvrirons quelques autres pratiques pour animer notre flux artistique ainsi qu’une idée de routine pour se créer un portfolio digne d’un artiste de génie.

 1. Pourquoi être plus créatif ?

Bombardés par des informations venant des réseaux sociaux, d’internet, de la radio ou de la télévision, nous sommes d’avides consommateurs des dernières actualités, de l’étude la plus récente sur la meilleure façon d’améliorer son sommeil, du dernier prix Goncourt, des articles de notre magazine mensuel …

Si cela est toujours instructif, il est aussi intéressant et enrichissant de ne pas laissez pas notre consommation d’idées et d’informations surpasser de trop notre production. En d’autres termes, de devenir un acteur plutôt qu’un spectateur.

Ceux qui produisent les contenus ont souvent une vie bien plus riche et remplie, que ceux qui ne font que les ingérer massivement.

De plus, prendre son clavier pour partager une info ou son pinceau pour montrer votre vision du monde sont d’excellents moyens d’intégrer ce que vous avez appris.

Que vous soyez un écrivain, un artiste-peintre, un artisan du bois ou de la pelote de laine, débutant ou accompli, peu importe votre art et votre niveau, en soumettant votre art au monde, vous participez aussi, pierre à pierre, à la création d’un monde meilleur.

le yoga pour la créativité

Améliorer votre potentiel créatif par le yoga ou d’autres méthodes que nous allons parcourir  vous permettra d’entrer dans une autre dimension dans de nombreux domaines : que ce soit dans votre travail, vos loisirs, votre cuisine, votre rôle de parents ou de conjoint…

Nous sommes tous des artistes après tout !

Alors déplions notre tapis de yoga et invoquons les muses à venir pratiquer avec nous !

2. Comment le yoga booste la créativité

Le yoga procure un état d’esprit détendu mais alerte.

Dans notre pratique, nous apprenons à être présent dans le moment.

Des études ont prouvé que la pleine conscience réduit le stress, augmente le bonheur et permet de penser de façon innovante. En se débarrassant du brouillard de nos émotions, nous avons ainsi accès plus facilement à notre énergie créative.

augmenter son intuition

La pleine conscience apprend aussi à être un meilleur observateur.

Pendant une posture de yoga, nous allons être attentifs à l’alignement de notre corps, à relâcher les tensions dans certaines parties, à observer notre respiration.

En pratiquant cela régulièrement, cette attitude va peu à peu se transposer hors de notre tapis. Nous serons alors plus sensibles aux couleurs de la nature, à la luminosité du ciel, aux sons de la ville, à mille détails qui imprègneront ainsi notre cerveau et ressortirons  dans nos peintures, nos écrits, notre musique ou notre cuisine.

Le Yoga apprend à tester ses limites et enseigne le courage.

Le yoga nous apprend aussi à prendre conscience de nos pensées et nos émotions sans les juger et sans y réagir.

En d’autres termes, il nous enseigne à accepter le flux d’émotions sans lutter et à nous laisser porter par les flots sans juger si cela est bien ou non.

Ainsi dégagés de tout jugement critique, nous pouvons nous laisser guider  et explorer de nouveaux rivages qui nous étaient inaccessibles auparavant car nous les jugions peu intéressants ou nous n’osions pas creuser dans telle ou telle direction nouvelle.

En étant créatifs, nous exposons notre âme au monde. Cela demande du courage. Il faut surpasser la peur, les doutes, l’autocritique : toutes ces petites voix dans nos têtes qui nous disent de nous protéger et nous empêchent d’avancer par peur d’être jugé par soi-même ou les autres.

Le yoga apprend à accepter ce jugement et à laisser les choses se produire.

L’important est de sentir le bonheur de créer et de partager ses créations.

yoga et créativité

Cette dimension du yoga est la pratique de Vairagya ou la pratique du détachement. Cela apprend à se débarrasser de ses attentes  en observant ses pensées, sans les rejeter ou s’y attacher.

On se rend alors compte que les émotions négatives sont temporaires. Ainsi, nous pouvons les laisser se dissoudre d’elles-mêmes sans qu’elles freinent notre processus créatif.

En les observant, elles perdent de leur pouvoir.

Un des pires ennemis de la créativité est la peur : la peur de se livrer, d’échouer, d’être jugé… Tous les artistes, même ceux qui ont déjà connu un grand succès, y sont confrontés lors de leur carrière.

Le yoga permet de plonger dans cette peur et de l’observer avec détachement.

Cela permet aussi d’éviter le perfectionnisme et de se concentrer uniquement sur le bonheur de créer.

Dès que nous entrons dans une approche où l’on se met au service de l’art, peu importe les critiques de notre juge intérieur, c’est alors que nous sommes complètement libres et que nous produisons nos meilleures œuvres.

C’est là que l’art devient une pratique spirituelle en soi.

Le yoga fait taire les bruits parasites et instaure le calme intérieur.

Ainsi, nous avons plus facilement accès à l’essence même de notre âme.

Vous avez peut-être remarqué que l’inspiration vous vient au moment où vous vous y attendez le moins.

yoga pour les écrivains

On dit souvent que les meilleures idées sont celles qui arrivent lorsque l’on est sous la douche. En prenant du recul, ce n’est pas étonnant : nous sommes alors dans un état de détente, où  le mental se tait si bien que l’esprit créatif peut alors s’emparer de nous et les muses nous chuchoter une idée au creux de l’oreille.

Le yoga permet de soigner son corps pour être dans de meilleures dispositions pour créer.

N’oublions pas les vertus de thérapie physique du yoga.

Travailler pendant des heures sur un livre ou un tableau après une journée de travail peut porter préjudice à notre alignement corporel. Ces positions et gestes répétés induisent un stress physique.

Le yoga permet alors de se détendre, de s’assouplir et de se muscler en douceur.

Les écrivains pourront travailler des postures comme le cobra ou le chameau pour lutter contre les heures passées à coucher leurs pensées sur le papier ; les peintres exécuteront la posture du cygne ou  du corbeau pour muscler leur poignet, les guitaristes effectueront des Mudrâ, ces gestes des doigts tandis que les chanteurs pourront chanter le mantra Om pendant une séance de méditation.

améliorer son côté artistique

Le but est d’assouplir son corps comme son esprit pour que le flux créatif circule librement.

Lorsque nous avons des tensions dans notre corps, elles prennent toute la place et créent des nœuds de tension. Le yoga est alors un formidable outil pour les dénouer.

Le yoga permet aussi d’explorer son corps et de jouer avec lui. Laissez-vous guider par votre corps et immergez-vous dans des asanas (les postures de yoga) qui vous inspirent et dont vous sentez qu’ils débloquent des tensions en vous et ouvrent les vannes du flux créatif.

Vous aurez un niveau d’énergie plus élevé, qui irradiera dans tous vos organes et vos chakras.

En améliorant aussi la circulation sanguine, le yoga permet aussi d’avoir un effet positif sur le cerveau. Des études ont prouvé que la méditation change la structure physique du cerveau de façon significative. En effet, cela augmente l’activité du cortex frontal qui est lié à la concentration et au calme.

Les respirations yogiques augmentent aussi les ondes Alpha du cerveau. Ces ondes sont associées avec un bas niveau de stress et une créativité plus prolifique.

Voici une petite technique de visualisation pour détendre une zone de tension rapidement :

Si vous vous sentez tendu dans une zone particulière de votre corps, fermez les yeux un instant, posez votre main sur la zone de tension et imaginez l’océan. Avec votre main, vous apportez des vagues dans cette zone. Imaginez la fluidité de l’océan et visualisez vos tension se dissoudre via l’apposition de votre main.

3. Comment utiliser le yoga pour booster sa créativité

Avec les postures, le yoga fait circuler le flux créatif.

Certaines postures sont particulièrement indiquées pour faire circuler le flux créatif.

Voici quelques-unes d’entre elles :

  • La posture du Cadavre (Savasana) :

Cette posture consiste à s’allonger sur le dos et à prendre conscience de sa respiration. Essayez de rester ouvert alors à toute manifestation. Parfois, au bout d’un moment dans cette position, vous pourrez voir des images flottantes, des couleurs ou entendre des sons.

Pour aller plus loin dans cette posture, vous pouvez aussi tenter le Yoga Nidra.

Cette pratique consiste à rester dans cette position pendant plusieurs minutes pendant que le professeur vous invite à porter attention à certaines parties de votre corps. Le but est que la voix du professeur capte une partie de l’attention de l’esprit tandis que l’autre partie se détend, tout en restant bien éveillé et alerte.

La pratique se poursuit généralement en un voyage intérieur où le professeur vous emmène dans des endroits régénérant pour vous, en une sorte de rêve éveillé. Vous pouvez ainsi vous détendre au bord d’un lac, sur une plage, à l’occasion d’une balade en forêt ou même, pourquoi pas, rencontrer votre guide spirituel, votre animal totem ou consulter les archives akashiques si vous êtes sensible à ce genre de thème.

  • Les Flexions vers l’Avant

Des postures comme la chandelle et le Lapin vont permettre un afflux de sang nouveau au cerveau.

La posture du lapin en yoga

La salutation au soleil

Le Pranayama (ou les exercices de respiration) permet de calmer son esprit et de générer des ondes alpha et gamma, propices à la création.

Se forcer à respirer par le ventre en gonflant le ventre à l’inspiration et le dégonflant à l’expiration, permet d’augmenter le volume respiratoire et d’être dans un état de détente attentive.

Vous pouvez aussi faire la respiration de l’abeille ou brahmari paranayama.

Placez vos deux mains devant votre visage. Mettez vos deux majeurs sur vos yeux tandis que les index reposent sur la ligne des sourcils et que les petits doigts sont sur les pommettes. Bouchez vous les oreilles avec les pouces. Prenez une grande inspiration et expirez tout en disant le mantra AUM en faisant traîner le « M » avec un bruit qui ressemble au bourdonnement d’une abeille.

Recommencez ce processus pendant environ 5 minutes.

La méditation permet de faire le vide en soi.

A un moment de votre journée, quand vous vous sentez bloqué ou fatigué, vous pouvez tester cette technique de méditation :

Bouchez vos oreilles avec vos pouces et couvrez vos yeux avec vos index et vos majeurs. Bouchez votre nez avec vos petits doigts.

Restez dans ce retrait de vos sens (une pratique de pratiyahara) pendant 5 minutes. Vous allez créer ainsi le silence et le vide à l’intérieur de vous, laissant la place à la créativité de se  manifester.

4. Panorama d’autres techniques pour booster sa créativité

Passons maintenant à d’autres techniques et petites astuces qui peuvent booster votre créativité :

Ayez toujours un carnet à disposition pour faire des listes.

Tous les jours, forcez-vous de faire des listes de 10 idées sur un tas de sujets variés comme : 10 idées pour des livres, 10 idées pour lancer son entreprise, 10 idées pour le titre d’un film…

Efforcer à arriver à trouver 10 items tous les jours. Généralement, au début, cela coule de source. Mais, au bout de la 7ème idée, cela se corse et le cerveau se fatigue. C’est là qu’il importe de continuer, la 10ème idée est souvent la meilleure !

Le but ici est d’entraîner son muscle à idées. Pas besoin de trouver des idées géniales, seul le nombre importe.

Faîtes attention à votre santé physique.

Prenez soin de votre alimentation. Faîtes le plein d’aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon), les fruits secs (noix, amandes…). Pensez aussi aux myrtilles : cela améliore la mémoire et les fonctions cognitives. N’oubliez pas non plus de faire le plein de vitamine C pour l’énergie et le tonus.

yoga pour les artistes

Pour faire une pause, au lieu d’un café, prenez une tasse de Yerba maté. Cette boisson chaude, cousine du thé, est  bourrée d’anti-oxydants et possède des propriétés permettant d’améliorer sa concentration. Tim Ferriss, le célèbre entrepreneur américain, ne jure que par cette boisson pour améliorer son énergie et sa productivité.

Pensez aussi à votre santé émotionnelle.

Prenez  conscience de vos émotions.  Essayez de repérer ce qui vous met en colère et agissez pour réparer cela.

Que ce soit ranger la maison ou se couper de certaines personnes.

Agissez pour vous défaire ces émotions négatives, même si ce n’est que 10 minutes par jour.

Petit à petit, vous arriverez à maîtriser vos émotions et à agir de façon perceptible sur ce qui vous contrarie.

Tenez un journal.

Essayez d’écrire dans un journal vos émotions, vos sensations. Racontez votre journée et analyser ce qui s’est passé d’important. Jour après jour, l’écriture deviendra plus fluide et vous y trouverez une excellente façon de vous décharger de vos ennuis et d’évoluer vers ce qui vous importe vraiment et ressort régulièrement sur le papier.

liste

Un autre journal intéressant à tenir est le journal de vos rêves. Cela permet d’analyser ce qui s’est passé pendant votre nuit. Peu à peu, les souvenirs de vos rêves deviendront de plus en plus clairs pour vous. Les rêves étant un réservoir à idées, vous aurez à disposition des pistes à explorer pour les intégrer dans vos projets.

Lancez-vous le défi de créer quelque chose, n’importe quoi pendant 30 jours.

Cela peut être une petite histoire, une photo, un Haïku, votre liste de 10 idées, un gentil mail à un ami …

créativité

Vous améliorerez ainsi votre sens de l’observation. Pour créer quelque chose chaque jour, vous aller vous forcer à trouver des problèmes afin d’avoir du matériel pour vos créations.

Vous devrez vous forcer à plonger dans votre potentiel créatif. Au départ, ça sera facile. Puis, les choses se compliqueront petit à petit. Votre cerveau bouillonnera, sifflera et c’est là que la magie fonctionnera.

Vous créerez quelque chose à quoi vous n’aurez jamais pensé autrement.

La créativité est un muscle qui comme tous les muscles doit être entretenu régulièrement.

Peu importe d’avoir des idées brillantes, ce qui compte c’est dans avoir à la pelle.

Ensuite, vous ferez le tri. Cela aura aussi quelques autres impacts :

  • Vous vous débarrasserez de votre perfectionnisme
  • Vous prendrez confiance en vous
  • Vous vous amuserez
  • Vous parviendrez à voir l’abondance : ne vous limitez pas, ne protégez pas vos idées. Au contraire, partagez et devenez confiant que vous en aurez d’autres qui vont couler de votre cerveau ensuite. Les idées sont présentes partout et en nombre illimité !

Avec cette pratique, vous allez peu à peu créer votre portfolio et découvrir de nouvelles passions, vous engrenant ainsi dans un cycle vertueux.

Passez une heure de la journée à agir comme la personne que vous voulez devenir.

Soyez un écrivain, soyez courageux, soyez un célèbre peintre, soyez un grand sportif… Mettez-vous dans la peau du personnage.

yoga pour l'art

Trichez avec vos sensations et ressentez vraiment votre rôle dans tout votre corps: aidez-vous de la méditation pour cela éventuellement.

Souvenez vous d’un moment où vous étiez heureux et immergez-vous dans cette sensation, baignez y toutes les cellules de votre corps.

Laissez-vous porter par le flux. Cette heure transpirera hors de son cadre. Même votre corps se transformera.

Vous êtes vous-même tout au long de la journée alors pendant une heure amusez-vous et jouez comme les enfants !

Composez votre banque d’idées à puiser.

Entourez vous de personnes qui vous stimulent intellectuellement. Suivez vos passions.

Faîtes une sorte de tas de compost intellectuel où vous mettez les les livres que vous avez lus, des conversations stimulantes que vous avez eues, les films que vous adorés… Bref, tout ce qui vous inspire.

Laissez ça macérer et puisez dans ce tas de compost pour servir d’engrais à vos projets créatifs.

Vous avez ainsi créé une banques d’idées dans laquelle vous pourrez puiser quand ce sera le moment : après une séance de méditation par exemple où vous vous sentirez calme et à l’écoute de votre potentiel.

Comme pour le jardinage, ce tas d’engrais améliorera la vitesse de pousse et la beauté de vos œuvres.

5. Comment mettre cela en pratique ?

Voici en pratique, un exemple de routine qui pourrait booster votre créativité.

Le matin, commencer sa journée par une pratique de 30 minutes de yoga est une excellente façon de se mettre dans de bonnes dispositions artistiques.

Vous pouvez quelques cycles de salutation au Soleil, 2 ou 3 postures comme la pince, le chameau, le corbeau et finir par un exercice de respiration comme Nadi Shoddhana.

Ainsi, votre corps et votre esprit sont dans un état optimal pour la création.

Prenez alors votre journal et écrivez les idées de créations artistiques qui vous viennent à l’esprit.

Écrivez à bâtons rompu tout ce qui vous vient en tête. Sans filtre.

journal

Si vous n’avez vraiment rien en tête, écrivez ce que vous portez, ce que vous voyez en face de vous. Essayez d’écrire au moins une page. Cela aura au moins le mérite de vider votre cerveau.

Pendant 30 jours, attelez-vous à créer quelque chose, que ce soit un grand roman ou une jolie photo ou un petit mot d’attention à vos enfants. Peu importe l’envergure mais efforcez-vous de faire cet exercice tous les jours.

Pendant la journée, faîtes la liste des 10 idées dont nous avons parlé plus haut.

Si vous avez un coup de fatigue ou de déprime pendant la journée, prenez 5 minutes pour faire de grandes respirations avec le ventre.

Le soir, terminez votre journée par une petite séance de méditation afin de faire le vide dans votre tête.

Avant de vous coucher, vous pouvez aussi demander à l’Univers, aux Muses ou à l’inspiration (peu importe comment vous la nommez) de venir vous voir durant votre sommeil.

En 1 mois, vous noterez déjà quelques petits changements : des coïncidences qui arriveront à point tombé, le sentiment d’être plus chanceux, les gens qui vous souriront plus souvent… Puis, le flux de vos idées coulera de plus en plus abondamment et l’Univers fera en sorte que vous réalisiez vos projets. En 1 année, votre vie sera complètement transformée en y ayant instillé ainsi une bonne dose de créativité.

Vous verrez ainsi votre travail, votre rôle de parent, de conjoint de la même manière qu’un écrivain envisage une page blanche et vous serez vraiment au contrôle de votre vie pour y mettre toute la joie et le plaisir que vous souhaitez.

Le yoga dans tout ce processus est là pour nous aider à avoir accès plus facilement à notre potentiel créatif : vous deviendrez plus réceptif aux couleurs, aux sons qui vous entourent.

Votre vie s’améliorera en quelques jours mais vous serez vraiment transformé en quelques mois.

L’important est la concentration, la régularité et la patience.

Alors pourquoi ne pas commencer dès à présent !

Namaste !

Enregistrer

Enregistrer