animal totem

S’il y a un thème que j’affectionne particulièrement dans le chamanisme et qui est aussi souvent proposé en méditation guidée, c’est la rencontre de son animal totem.

J’ai toujours été proche des animaux : j’ai grandi à la campagne, entourée de moutons, d’ânes, de poules, de lapins, de chats, de chiens, de quelques dindons, épisodiquement, ainsi qu’une chèvre (qui préférait manger les fleurs que les ronces ou les mauvaises herbes, au grand dam de ma mère).

Animal totem
La vue depuis ma chambre d’enfance

Ces animaux étaient mes confidents, mes compagnons de jeu et, avec du recul, représentaient une porte d’accès à mon inconscient, ou plutôt, un miroir de mon monde imaginaire, dans lequel ils me consolaient et m’apportaient leur force et leur courage.

Cette écoute sans jugement, ce suivi de l’instinct primaire, c’est la fondation même de la rencontre de son animal totem.

Les animaux sont omniprésents dans les contes, dans les fables, les mythes et les légendes. Du lion, roi des Animaux à la fourmi travailleuse, chacun représente et incarne des valeurs et des qualités propres que nous retrouvons en nous.

Par des récits comme Mowgli, l’enfant Loup, Croc-Blanc… l’imaginaire collectif a été fortement marqué par le pouvoir de la relation entre les hommes et  les animaux. Qu’ils représentent des ennemies ou des alliés, ils se font aussi messagers d’un monde parallèle comme en Égypte, où l’on vénérait les chats, représentations du Dieu Bastet et symboles de la joie et la fécondité.

Lorsque l’on pense aux animaux de pouvoir, nous viennent souvent en tête des images d’Indiens d’Amériques dansant en transe autour d’un totem sculpté en bois, représentant divers animaux. Mais ce n’est pas la seule culture qui entretenait des relations privilégiées avec les animaux. En Chine, l’horoscope chinois vous associera à un animal suivant votre année de naissance.

J’ai fait du scoutisme dans ma jeunesse : je faisais partie des louveteaux. Chaque patrouille de la troupe devait se choisir un animal la représentant. Nous étions devenue naturellement les Louvettes.

scoutisme
La promesse scoute.

Dans de nombreuses civilisations, l’animal était la représentation d’une tribu. Même la France a pour emblème le Coq, embrassant ainsi son panache, son esprit conquérant et son orgueil. Il symbolise aussi le retour de la lumière après la nuit.

La quête vers son animal totem est passionnante car elle nous en apprendra beaucoup sur nous, sur le monde animal et sur l’Univers et la façon dont nous pouvons y trouver notre place, en harmonie avec la nature.

Le rôle de l’animal totem

Votre animal totem possède une relation privilégiée avec vous. Vous pouvez en avoir un seul ou plusieurs. Ils peuvent aussi changer selon la période de la vie dans laquelle vous vous trouvez.

Ils résonnent avec un aspect de notre personnalité : un trait fort ou au contraire, qui a été relégué au second plan et auquel il serait bon de nous reconnecter.

Les principales voies dans lesquelles ils peuvent nous guider sont les suivantes :

  • Guidance spirituelle

Le rôle primordial de votre Animal est de vous ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives afin que vous avanciez sur votre Chemin de Vie. Par sa présence rassurante, il vous engagera à prendre les directions adaptées. Vous serez peut-être surpris par certaines propositions, mais cela vous invitera à envisager de nouvelles possibilités de trajectoire.

  • Protection, Force et Inspiration

Sentir la présence de votre animal à vos côtés vous rassurera en toute circonstance.

Vous vous sentirez inspiré par ses qualités et apprendrez à les faire vôtres. La clairvoyance de l’Aigle, le courage de l’Ours, le pouvoir de transformation du Papillon… Tout cela sera dans votre ligne de mire et à votre portée.

  • Connaissance de soi

Enfin, un autre aspect essentiel dans cette rencontre, est le fait que votre animal totem reflète des traits de votre personnalité avec lesquels il est en résonance.

Cela sera peut-être l’occasion d’une remise en question sur des aspects négligés de votre personnalité ou sur des forces que vous avez laissé de côté au fil du temps.

Vous redécouvrirez des talents cachés en allant à l’essence même de votre être, afin de s’ouvrir à une transformation nouvelle en accord avec vous-même.

 Rencontrer son animal totem peut ainsi bouleverser votre existence sur bien des plans. Après sa découverte, toute votre vie aura une autre saveur et vous évoluerez dans celle-ci avec confiance, en vous sentant épaulé à chaque instant.

Partir à la rencontre de son animal spirituel

Une règle essentielle est de ne pas forcer la rencontre. On dit souvent que c’est lui qui doit vous trouver.

Ne soyez pas déçu si vous êtes sollicité par une Araignée alors que vous vous voyiez lié à un Aigle.

D’abord, tous les animaux de la création ont des qualités propres et indéniables. Les Araignées ont une dextérité et une créativité étonnante, elles savent tisser des magnifiques toiles. Elles sont pleines de ressources et sont le symbole de la renaissance.

Mon mari me dit que mon animal spirituel, c’est Coca, notre chat persan. Ce n’est pas forcément elle que j’aurais choisie : elle est un peu pataude et lunatique… mais aussi indépendante et souvent calme. Reste à voir ce qu’elle a à m’enseigner !

animal totem
Coca, ravie d’être câlinée 😉

Voici les occasions à créer pour rencontrer votre animal totem :

Les rêves

Le monde onirique est un endroit privilégié pour rencontrer son animal totem. Il peut s’aventurer régulièrement dans vos rêves ou dans un seul rêve mais de façon marquante.

Cela demande néanmoins d’avoir une bonne souvenance de ses rêves. Si vous éprouvez des difficultés pour vous les remémorez, je vous incite à lire l’article suivant :

La méthode D.R.E.A.M.S :

  • D : Décider
  • R : Rester les yeux fermés
  • E : Écrire
  • A : Affirmer
  • M : Marmotter
  • S : S’exprimer

y est détaillée.

Ceci étant, la vision que vous aurez de votre animal sera peut-être éthérée et pourra engendrer une certaine frustration de ne pas pouvoir ou savoir communiquer plus profondément avec lui.

La prochaine étape pourra alors être de maîtriser la technique des rêves lucides. Cette technique demande un certain moment avant d’être maîtrisée mais cela vaut largement le coup d’y consacrer ce temps. Vous aurez ensuite de belles nuits en perspective à parcourir les pleines sauvages en compagnie de votre Loup ou à voler dans les nuages avec votre Aigle…. Les possibilités de voyages et d’entrée en relation avec votre animal totem seront alors démultipliées !

La méditation/l’auto-hypnose

Ici, le but va être d’atteindre un état de conscience modifié afin d’être plus réceptif aux messages que l’inconscient nous envoie.

Avant votre séance de méditation, vous pouvez émettre le souhait de rencontrer votre animal de pouvoir. Puis faire votre séance habituelle, que ce soit une séance de méditation de pleine conscience, transcendantale ou Vipasana…

Mais, cela peut cependant prendre du temps avant que votre animal n’ose s’aventurer dans vos sessions.

C’est pourquoi, afin d’accélérer le processus, elle peut être couplée à la méthode que nous allons détailler plus bas : l’induction d’une transe chamanique.

Le cercle shamanique

C’est une des façons que j’affectionne le plus pour rencontrer son animal totem est de participer à un cercle shamanique.

C’est celle nous allons expérimenter dans nos ateliers d’hypnose.

Selon la tradition chamane, l’univers est composé de 3 mondes : le monde d’en bas, le monde du milieu et le monde d’en haut.

Le monde du milieu est celui dans lequel nous évoluons. Nous pouvons y croiser aussi des esprits naturels (les arbres, le vent, les océans), les esprits liés à la personnalité et à la mythologie des contes (les elfes, les gnomes, les fées…)  ainsi que des âmes décédées qui ne sont pas encore passées dans le monde d’en haut.

Les rencontres faites avec des esprits magiques dans ce monde sont à prendre avec une grande prudence, car ces esprits peuvent être animés par de mauvaises intentions (contrairement aux deux autres mondes).

Il y a aussi, dans notre monde, de nombreux ponts ou des brèches pour accéder au monde inférieur ou au monde supérieur.

Le monde d’en haut, quant à lui, est celui des énergies spirituelles où évoluent des âmes pures et les esprits supérieurs. On peut y rencontrer les anges gardiens, les guides spirituels, les âmes de nos ancêtres décédées et de notre lignée…

Mais, le monde qui va nous intéresser pour rendre visite à notre animal de puissance est le monde d’en bas.

Le monde d’en bas est celui où règnent les animaux et la nature. C’est un monde qui ressemble très fortement au nôtre. Cependant, les lois de la physique ne s’y appliquent pas : vous pourrez donc voler comme bon vous semble, faire des sauts de géants, nager au plus profond des océans… Vous serez surpris par le calme, l’harmonie et la vitalité qu’il s’en dégage. Ici, on se relie à ses instincts primaires, à son être essentiel.

Pour entrer dans ce monde, nous allons nous mettre dans un état de conscience modifié, que nous atteindrons grâce à l’hypnose ou à la méditation.

Idéalement, pratiquez dans un cercle de personnes initiées, aux sons des percussions, en extérieur, par une belle soirée d’été, par exemple.

Cependant, il est tout à fait possible de tenter l’expérience confortablement installé, chez soi, dans un fauteuil.

La première étape va être de trouver la brèche vers le monde d’en-bas. Pour cela, vous pouvez vous imaginer dans votre endroit ressource. Cet endroit, imaginaire ou non, dans lequel vous vous sentez en parfaite sécurité et où vous pourrez vous détendre profondément. Cela peut être une clairière au milieu d’une forêt, les abords d’un lac de montagne, une plage tropicale, le sommet d’un volcan… Dans cet endroit, prenez un moment pour l’explorer et essayer de trouver cette brèche qui vous fera descendre dans le monde d’en-bas. Les gens voient souvent le tronc d’un arbre creux, un sentier en pente, une faille dans une montagne… Peu importe le moyen que vous trouverez pour accéder au monde inférieur, dans votre endroit ressource, à force de patience, vous parviendrez à trouver le passage.

Une fois dans le monde d’en-bas, vous devriez être émerveillé par la beauté de la Nature. Un sentiment de communion avec elle pourrait vous envahir.

Profitez d’être dans ce monde pour vous amuser à l’explorer. C’est aussi le moment de vous reconnecter à la Terre Nourricière, ainsi qu’à toutes les qualités présentes dans les Chakras inférieurs (Muladhara et Swadhisthana). Puis, peut-être asseyez-vous dans ce lieu, et laissez venir à vous votre animal totem. D’autres personnes feront sa rencontre au cours de leur exploration, d’autres encore auront juste un sentiment diffus qu’il est bien là, à les observer. Ils arrivent aussi que certaines personnes fusionnent complètement avec leur animal et deviennent le temps du voyage shamanique cet animal avec une exacerbation de tous leurs sens.

Lorsque que vous sentirez que ce sera le moment de remonter et après avoir profité de sa compagnie, en lui demandant peut-être des conseils, une guidance ou tout simplement juste apprécié sa présence et votre rencontre, remerciez le et dîtes lui à très bientôt.

Reprenez ensuite votre chemin inverse et retrouvez tranquillement votre corps et votre état de conscience d’éveil.

Les rencontres récurrentes ou inhabituelles

Restez attentif aux rencontres inopinées que vous pourriez faire avec un animal. Peut-être un écureuil se faufilera t-il devant vous lors de votre promenade dominicale?

Il se peut aussi que vous croisiez cet animal régulièrement, simplement, vous n’y aviez pas prêtez plus d’attention que cela. Et puis, un jour, vous verrez différemment cette sculpture de grenouille posée sur le bureau de votre collègue…

Si une biche vient se promener dans le champ de blé derrière votre maison régulièrement et semble vous fixer des ses grands yeux profonds, peut-être y a-t-il un message derrière ces visions ?

A moins, que d’étranges aéronefs se prennent à survoler votre poulailler entraînant un concert de gloussements.

Un OVNI au-dessus du poulailler avec peut-être un message à faire passer ?!

Bref, pour ma part, entre l’animal totem de la poule et de la biche, mon cœur balance…

Un rouge-gorge sur votre fenêtre, des posters de loups, une peluche d’oursons… les occasions ne sont pas rares, mais notre attention sera toujours portée vers ce que notre inconscient nous dicte et vers ce qui résonnera harmonieusement avec nous, en cette période de notre vie.

Le tri n’est pas toujours facile à faire, mais laissez-vous guider par votre cœur.

L’immersion dans la nature

Une autre façon de rencontrer son animal totem est d’aller sur son terrain : la nature. Partez-vous promener en forêt, dans un parc, en montagne… et laissez-vous bercer par le rythme de la nature. Amusez-vous à observer les feuilles des arbres, les plantes, les fleurs sauvages, et soyez attentif à tous les animaux que vous pourriez rencontrer.

Si  votre animal totem est un éléphant, il y a peu de chance que vous croisiez son chemin dans la forêt à l’orée de votre village. Cependant, la nature est magique et a bien des méthodes pour parvenir à ses fins et à nous délivrer ses messages.

Peut-être verrez-vous alors sa trompe et ses grandes oreilles se balader dans le ciel sous forme de nuage, ou encore, là gravé dans l’écorce d’un arbre, ou peut-être entendrez-vous une sorte de barrissement au loin !

Alors, laissez-vous surprendre par les messages de la nature !

Des exemples d’animaux totems

Lorsque vous avez rencontré votre animal totem, prenez un instant pour réfléchir aux qualités et traits de caractère qu’il vous évoque.

Sur Internet, il y a de nombreux sites qui ont fait ce travail,  mais je pense qu’il est bon de réfléchir auparavant à ce qu’il signifie pour vous, par rapport à ce que vous avez vécu et ce que vous traversez actuellement.

Lorsque vous avez fait ce travail, vous pourrez vous inspirer aussi de cette liste des animaux totems classiques et leurs qualités associées :

  • La Chauve-Souris : Communication, vision, renaissance, initiation, rêves, transition
  • Le Loup : Intelligence, instincts, liberté
  • Le Cerf : Gentillesse, grâce, sensibilité, innocence, vigilance, réactivité, régénération
  • La chouette : Sagesse, intuition, discernement,
  • Le Léopard : Beauté, audace, timidité, rapidité, renouveau
  • Le Corbeau : Intelligence, audace, souplesse, adaptabilité, manipulation
  • Le Serpent : Guérison, transformation, changement
  • L’Ours : Force, courage, guérisseur, sagesse
  • L’Aigle : Intuition, clairvoyance, mystère, magie
  • L’Éléphant : Force, intelligence, esprit de famille, loyauté, royauté, patience
  • Le Chien : Loyauté, fidélité, protection, joueur, persévérance, amour inconditionnel
  • Le Lion : Puissance, Ego, Confiance, courage
  • Le Cheval : Rapidité, équilibre, vitalité, nervosité
  • Le Chat : Patience, indépendance, courage, curiosité, calme
  • Le Singe : Intelligence, action, énergie, santé, ingéniosité, jeu
  • L’Écureuil : Prévision, planification, équilibre, sociabilité
  • La Panthère : Féminité, mort et renaissance, puissance, agressivité,
  • Le Zèbre : Agilité, protection, unicité, vie en communauté
  • Le Panda : Force tranquille, paix, chance, détermination
  • Le Renard : Ruse, rapidité, discernement, rapidité de réaction, humour

D’autres sites sont très complets sur ce sujet :

www.spiritanimal.info


Conclusion

Voici pour ma part, je suis toujours à sa recherche !

Malgré quelques pistes, je ne l’ai pas franchement rencontré : le loup et le serpent sont plusieurs fois apparus sur mon chemin, sans toutefois me délivrer de messages essentiels.

loup animal totem
loup totem
Lors de l’exposition « Les Loups arrivent au bout du monde » à Quimper

Je compte profiter de l’atelier de septembre pour partir à sa rencontre ! J’espère que cela donnera lieu à de beaux moments en perspective pour tous les participants !

Je vous mets aussi les sources et des liens vers des articles pour aller plus en profondeur sur ce sujet :

www.animal-totem.fr

En attendant, hier, en vidant des cartons de vieux cahiers d’école, je suis tombé sur une composition que j’avais dû rendre au Lycée sur le Loup.

C’est un dossier d’études de cinq extraits, issus des textes suivants :

  • Le loup de Guy de Maupassant
  • Le gâloup de Claude Seygnolle
  • La mort du loup d’Alfred de Vigny
  • Croc-Blanc de Jack London

La représentation du Loup et ses rapports avec les hommes y sont étudiés. On y découvre le loup sous ses diverses incarnations : le loup affamé et méchant, le loup solitaire et digne, l’entraide entre loups dans une meute…

Cela vous intéressera peut-être si votre animal de pouvoir est le Loup.

Bonne rencontre !