Le Yoga et la Lune

Je vous propose ce petit article afin d’introduire le Travail avec les Lunaisons. Le but de cette approche est augmenter votre vibration énergétique selon la Lune et son Cycle.

Chaque mois, vous sera proposé de suivre la Lune dans son cycle. A chaque Lunaison, est aussi associée une Énergie différente suivant le mois de l’année. L’énergie associée à la Lune du Loup de Janvier est différente de celle de la Lune Rose d’Avril. Nous allons voir dans un premier temps les 4 phases lunaires principales, puis nous nous pencherons sur les 12 Lunes de l’année.

Vous pouvez voir ci-dessous le détail pour la lunaison en cours, semaine par semaine :

LES 4 PHASES LUNAIRES

 

Dans un article précédent, étaient détaillées jour par jour, certains exercices holistiques à pratiquer suivant le jour du cycle lunaire.

La lune aujourd’hui


Premier Croissant
Premier Croissant

La lune est en Capricorne
La lune a 3 jours

Vous pouvez suivre ces idées peu à peu importe dans quelle Lune nous sommes, car, même si la Lune est toujours changeante suivant le mois de l’année, les phases de la lunaison comporte la même Énergie.

Cela peut avoir des conséquences sur la planification de l’intensité de vos activités sportives, de votre régime alimentaire, de vos besoins en repos, de l’avancée sur vos projets personnels et professionnels...

Je vous encourage à tenir un petit journal sur lequel vous noterez votre niveau d’énergie, vos ressentis du jour, vos sensations... afin de prendre conscience de la façon dont vous réagissez avec la lune et votre sensibilité à son cycle.

Les femmes sont particulièrement sensibles à l’influence de la Lune sur leur cycle menstruel. Cependant, je préfère travailler avec le cycle de la Lune. D’une part, parce que je me sens plus sensible à l’énergie lunaire, ensuite parce qu’il est partagé par tout le monde (homme comme femme - ménopausée ou non)  et permet de créer une énergie commune.

Je souhaitais malgré tout présenter la correspondance entre le cycle féminin et celui de la Lune, afin de voir la symbolique des Archétypes féminins (la Femme, la Jeune Fille, la Mère et la Grand-Mère ) reliés et leurs qualités associées. Pour les femmes menstruées, il peut aussi arriver que votre cycle menstruel se règle naturellement sur celui de la Lune.

Voici en résumés, les phases les plus importantes :

La Nouvelle Lune

Cette phase représente le renouveau. C’est  le moment de réfléchir à  un nouveau projet et de se concentrer sur un objectif à atteindre ou une qualité à acquérir.

Cette phase correspond à la saison de l’Automne. L’énergie est redirigée vers Soi-même. C’est une phase d’introspection. C’est le moment de se concentrer sur notre intuition et de réfléchir à nos futures transformations.

Dans le cycle féminin, elle débute avec le premier jour de la menstruation.

Elle est incarnée par l’Archétype de la Femme. Elle est gracieuse et fine observatrice. Elle est dotée d’une grande part de mystère et de magie. Elle est sûre de sa puissance et possède de grandes qualités créatives.

Le Premier Quartier

Il y a un regain de vitalité, c’est à ce moment qu’il est opportun de prendre un nouveau départ.

Dans le cycle de la nature, cela correspond au printemps. Un air de renouveau et d’espoir plane.

Profitez de cette Énergie pour agir avec audace ! Tout est possible à cette période, profitez-en !

Nous sommes dans une Énergie d’audace et de concentration.

Suivant ce que vous avez réfléchit pendant la Nouvelle Lune, mettez en œuvre votre plan d’actions.

Dans le cycle féminin, cela correspond à la première semaine après les règles.  Elle est incarnée par la symbolique de la Jeune Fille.

La Jeune Fille possède des qualités de spontanéité et d’insouciance. Elle déborde de créativité, d’envie et de dynamisme. Elle est joyeuse et joueuse, et ouverte sur le monde.

La Pleine Lune

Dans cette phase, nous récoltons les fruits du travail qui a été entrepris  au début du cycle de la lunaison.

C’est surtout à ce moment que les Pleines Lunes vont différer les unes des autres, suivant le mois de l’année.

L’énergie nourrissant de la Mère devient plus prégnante. Cette symbolique incarne les qualités de compassion, d’amour et d’attention.

L’énergie coule à flots et est tournée vers l’extérieur. C’est un moment de fête et de joie. Réunissez-vous avec vos amis ou en famille et hurlez à la lune. La période d’introspection est terminée, il est temps de s’ouvrir au monde et de travailler en équipe.

Cela correspond à l’Energie exubérante de l’Eté.

Dans le cycle féminin, nous sommes en période d’ovulation. La Pleine Lune représente la fertilité.  

Elle est représentée par l’Archétype de la Mère. La Mère est associé à la douceur, la compassion, la tolérance. Elle est dans le don de soi. Elle protège, accompagne et rassure. Elle est le pilier de sa tribu

Dernier Quartier

Cette phase est une période de libération et de réflexion sur le cycle écoulé.

Elle permet d’abandonner ses blocages qui nous ont freinés pour la réalisation de nos objectifs de ce cycle.

C’est l’occasion de ranger ses pensées (et sa maison) et aussi de repenser à son organisation.

L’énergie est profitable pour se débarrasser de tout ce dont on ne veut plus : de mauvaises habitudes, des influences négatives, des inquiétudes qui tournent en boucle…

C’est la dernière semaine avant les règles où notre corps se prépare à rejeter tout ce dont il n’aura pas eu l’utilité pour ce cycle.

Nous entrons dans la phase de l'Hiver où la nature se dévêtit pour se concentrer sur l'essentiel.

L’Archétype féminin associé est la Grand-Mère.

La grand-mère est la gardienne de la Sagesse. Bonne conseillère, elle sait faire preuve de tempérance et d’équilibre. Avec sa riche expérience, elle a appris à lâcher prise et à discerner ce qui importe de ce qui est futile.  

 

 

LES 12 LUNES DE L’ANNÉE

 

 

Si vous souhaitez recevoir le livret du cycle de la Lune en cours, inscrivez-vous à la Newsletter :

Newsletter

Tout au long de l’année, l’énergie de la nature est changeante. Le printemps est plus propice à la montée d’Energie avec la sève qui emplit les arbres tandis que l’hiver sera plus centré sur l’introspection et le retour aux sources.

Voici les Lunes que nous allons parcourir cette année :

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août

Janvier : La Lune du Loup

 Conclusions et Commencements

Cette Lune se nomme ainsi car c’est à cette période que les Loups hurlent le plus à la Lune. La faim les tenaille et c’est aussi la période de la reproduction dans les pays chauds où les loups solitaires vont hurler afin de s’attirer une partenaire.

Et, parce que le mois de janvier est le plein cœur de l’hiver, elle est associée au vide.

Elle est utile pour les commencements et les conclusions.

 C’est le moment de profiter de ce calme pour planifier de nouveau projets et réfléchir sur ce qui nous est vraiment essentiel.

Le printemps verra tous vos projets murir et se concrétiser

Janvier
Février

Février : La Lune de la Neige

Force et défis

C’est à cette période que les neiges tombent drues et fréquemment. Elle nous force à nous pour
trouver les ressources nécessaires face à l’hostilité du monde extérieur.
Elle nous renvoie à l’acceptation des défis et des obstacles qui peuvent se trouver sur notre chemin
et nous invite à les percevoir comme une occasion d’apprentissage.

Ce cycle est l’occasion de construire la force intérieure et extérieure qui nous aidera à aller de
l’avant.
C’est aussi le moment de repenser à ces vieux schémas de pensée qui nous engluent dans de
mauvaises habitudes. Relevez le défi et visualisez-vous comme un Guerrier, prêt à aller de l’Avant.

Mars : La Lune des Semences

Fertilité

Cette Lune marque la période idéale pour semer les graines des projets qui vont germer pleinement en été.

La nature reverdit et  commence à prendre ses airs de printemps. Le temps est au renouveau et au retour de la vitalité.

C’est un moment idéal pour accueillir de nouvelles expériences, que ce soit un changement d’emploi, un voyage ou une nouvelle activité.

La fertilité est à son apogée, c’est le moment de préparer une grossesse si vous le désirez.

En cette période, mettez-votre attention sur la nouveauté et l’enclenchement d’un processus de changement qui verra vos désirs s’accomplir.

Mars
Avril

Avril : La Lune Rose

Santé

Cette Lune est ainsi nommée car c’est à cette période que fleurissent les phlox, couvrant nos prairies d’une vague rose.

Le Printemps est officiellement là ! La sève coule à flots dans les arbres leur rendant toute leur vigueur. Inspirez-vous de la nature pour retrouver cette vigueur.

C’est le moment pour porter votre attention sur votre santé, quitte à modifier votre régime alimentaire ou mettre en place une nouvelle routine sportive et énergétique.

Mai : La Lune du Lièvre

Sagesse

Cette Lune est ainsi nommée car les lièvres reprennent peu à peu leur couleur d’été et nous ravissent de leurs courses dans les champs.

Les Lièvres sont souvent confondus avec les lapins. Pourtant, ils ont des caractéristiques bien différentes : les lièvres sont solitaires, ils ne vivent pas dans des tunnels sous terre.

Le lièvre est le symbole de la pureté.

Une légende  veut qu’apercevoir un lièvre regardant la Lune, apportera prospérité, renaissance et richesse.

C’est aussi le moment pour prendre du recul et vous interroger sur votre plan d’action pour mener à bien vos objectifs.

Mai
Juin

Juin : la Lune des Amoureux

Amour

La douceur du printemps est propice à faire naître ou renaître les sentiments. L’heure est à l’émerveillement. Les roses sont en pleine floraison et embaument l’air de leur parfum. Un sentiment de romance flotte dans l’Air.

C’est le moment de renouer avec votre amoureux/se. 

Ce mois-ci, efforcez-vous de faire de petites actions comme un petit mot doux sous l’oreiller, un repas préparé avec amour, un massage….

Juillet : la Lune des Foins

Chance

C’est la période de la coupe des foins. Ce mois est aussi la période idéale pour récolter les herbes magiques.

Ramassez-les et utilisez-les pour vos actes magiques afin d’incanter la chance et réaliser vos vœux les plus chers.

Tentez votre chance en osant des actions plus risquées et en avançant plus audacieusement.

Juillet
Août

Août : la Lune des Herbes

Générosité

Les récoltes ont été fructueuses. C’est le moment de se réjouir, l’heure est à la fête avec l’été qui bat son plein et souvent, la saison des vacances. 

Profitez-en pour partager vos profits, votre joie ou votre temps avec proches. Réjouissez-vous ensemble et consolidez les liens d’amitié et d’amour qui vous unissent.

Septembre : la Lune des Moissons

Prospérité

La Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l’abondance.

C’est le temps de l’année où les semences sont moissonnées. Les greniers sont pleins pour rentrer doucement vers un cycle de la nature où tout sera en repos.

Profitez de cette période d’abondance pour utiliser la loi de l’Attraction et demander à l’Univers de vous fournir toutes les ressources nécessaires à votre bonheur : quelles soient pécuniaires, spirituelles ou mentales.

Septembre

Octobre : la Lune des Chasseurs

Divination et Spiritualité

Ce nom donné par les Indiens d’Amérique nous renvoie au temps où, les récoltes effectuées, il était temps de prendre son arc et ses flèches pour chasser les chevreuils, les cerfs, les lièvres… afin de faire de dernières provisions pour l'hiver à venir. Les champs moissonnés rendaient aussi la chasse plus aisée en exposant les animaux de façon plus visible.

C’est pour nous le moment de profiter encore un peu de l’étincelle de vie de la nature avant qu’elle entre dans le sommeil de l’hiver. Entre les feuilles des arbres qui nous offrent toute une palette de couleur mordorée, les courges d’automne prêtes à être ramassées, les cerfs qui enchantent nos oreilles de leur brame : le monde extérieur nous livre un festival de couleurs et de sons !

Les nuits sont encore claires mais deviennent fraîches. On peut sentir un changement d’énergie : de la luminosité parfois violente de l’été, nous basculons vers un monde plus introverti et mystérieux. Nous nous rapprochons de la Toussaint, considéré aussi comme le Nouvel An des Sorciers et des Sorcières. La frontière entre le monde que nous connaissons et celui des Esprits est de plus en plus ténue : une atmosphère magique et mystique se fait plus prégnante.

C’est le moment pour contacter votre intuition et pourquoi pas ne pas essayer de contacter vos ancêtres décédés  en tentant une séance de spiritisme.

Novembre : la Lune du Castor

Abondance

Ce nouveau cycle lunaire est celui de la Lune du Castor. Ce nom donné par les Indiens d’Amérique nous renvoit au temps où, le mois de Novembre, était le mois où les castors étaient le plus actifs dans leur préparation de la saison hivernale. Dans les plaines amérindiennes, on pouvait entendre ces animaux nocturnes  travailler à construire leurs abris sous la lumière de la Lune.

Nous nous rapprochons de la Toussaint, considéré aussi comme le Nouvel An des Sorciers et des Sorcières. C’est aussi un moment de tourner nos pensées vers ceux que nous avons aimés et qui sont passés dans l’autre monde. Mais ce moment de recueillement n’est pas seulement tourné vers la tristesse mais vers un doux recueillement où nous pouvons demander à nos êtres chers de nous guider dans notre vie. Il y a une atmosphère étincellante de magie et de mystère. Les couleurs profondes d’un vert émeraude, de magenta majestueux et d’or sont à l’honneur.

C’est la lune de l’Abondance, profitez de la magie ambiante pour faire des vœux en ce sens !

Décembre

Décembre : la Lune des Longues Nuits

Libération

La Lune des Longues Nuits est ainsi nommée car la Lune règne sur la Terre et a gagné sa bataille contre le Soleil avec les nuits s’allongeant de plus en plus : le point d’orgue de cette lutte sans fin s’observera lors du solstice d’hiver.

Le froid devient plus mordant et l’hiver resserre doucement ses griffes sur la campagne. Les premières neiges sont peut-être déjà tombées. La terre est durcie dans le ciel et les arbres ne sont plus que squelettes sans feuilles.

Mais, si le monde sauvage se prépare au grand repos ; dans nos intérieurs, c’est l’euphorie de la préparation de Noël qui l’emporte ! Les décorations s’illuminent un peu partout dans les villes et les villages ; les couronnes de l’Avent, les sapins, les bonhommes en pain d’épices, les boules de Noël enchantent nos foyers.

Une odeur de vin chaud et de cannelle embaume l’air de nos marchés de Noël ou de nos soirées passées, bien emmitouflé, à se raconter les beaux contes de Noël.

Un air de fête et de partage se propage autour du feu de cheminée !

C’est aussi la transition entre l’automne et l’hiver. Cela va être l’occasion de nous débarrasser de toutes les ondes négatives afin de faire table rase de ce qui nous encombre.

Bonne pratique énergétique !

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter échanger sur les lunaisons 🙂

Namaste