Exercer son muscle créatif
La créativité est un muscle : c’est en l’utilisant qu’elle se renforcera.
« se forcer » à créer chaque jour quelque chose très bénéfique. Pas besoin d’écrire un roman ou de faire tout de suite un tableau : ne serait-ce que prendre une photo avec son téléphone est déjà un très beau premier pas vers cela.
Une des clés pour exprimer sa créativité abondamment est de ne pas avoir peur d’être à cours d’idées et de les partager : au contraire, c’est en les exprimant, que votre esprit sera stimulé, et qu’une première idée en appellera une deuxième, puis une troisième…
Dans une expérience décrite dans le livre « Atomic Habits », l’auteur, James Clear montre que la quantité et la qualité ne sont pas antinomiques :
un professeur de photographie a séparé sa classe en 2 groupes. Le premier groupe est noté selon le nombre de photos prises à la fin du trimestre. Le second est noté sur la qualité de leur photo : ils ne doivent soumettre qu’une seule photo mais elle doit viser à la perfection.
Le résultat ? Le premier groupe a atteint son quota de photos prises haut la main, mais en plus, elles étaient de bien meilleures qualité que celles prises par les étudiants du deuxième groupe.
Comme c’était un thème souvent évoqué en filigrane de cette lune du Loup, la peur que tout ne soit pas parfait nous retient souvent de faire le premier pas.
Or, c’est en pratiquant son art, quel que soit son talent, que l’on le fait vivre et grandir.
Il y a une courbe d’apprentissage et cela passe par la pratique.
Parfois, tout coule : les pinceaux volent,les crayons courent sur le papier, la luminosité est parfaite… D’autres fois, notre main est lourde, le cerveau embrumé, le ciel sombre…
Alors, on force un peu… on voit les choses sous un autre angle, on essaye quand même… et l’inspiration vient ! Ce n’est peut-être pas parfait, mais c’est aussi de là que vient la beauté, et surtout, c’est votre contribution que le monde soit plus beau, plus poétique, plus doux.
De mon côte, parfois, le matin, quand je me lève, je ne vois pas du tout ce que je vais pouvoir vous raconter. Alors, toujours dans mon lit, je laisse mon esprit s’échapper. Pendant 5 à 10 minutes, dans mon lit, je laisse les choses venir. Il y a toujours quelque chose qui ressort.
Puis, je me mets derrière l’ordi. J’écris des mots, les grandes idées. Puis des phrases… J’ordonne tout cela et je publie.
Quelques fois, je m’aperçois que j’ai oublié des mots, fait des fautes d’orthographe, que ce n’était pas clair… Mais tant pis ! (du moins, j’espère que cela reste malgré tout compréhensible ). Écrire ici tous les jours m’a décomplexée vis-à-vis de l’écriture. Cela m’a appris à exprimer ce que j’apprends de la vie, à mettre les choses en mots. Jour après jour.