Tapis Volants

Carnet de voyages en yoga. 25 idées de séances de yoga pour s’évader sur son tapis de yoga.

A propos du livre

Voici un carnet de voyages en yoga.

Un recueil de 25 séances à expérimenter. Non pas à suivre à la lettre pour aller d’un point A à un point B. Mais plutôt à butiner comme une abeille en Brahmari Pranayama, à feuilleter au gré de ses envies ou de ses besoins. Quitte à sauter du coq à l’âne : pour s’envoler dans la posture du Corbeau Kakasasana puis redescendre sur le plancher des Vaches en Gomukhasana.

Les horizons sont vastes et la carte des pratiques est variée : l’exploration des Chakras, la saisonnalité, le Yoga Nidra, le Féminin…

Balisés par des sections structurées, avec des Mudras, des Pranayama, des Dharanas…. les plans de routes proposés se concluent par une expérience personnelle d’un yogi ou d’une yogini, accompagnée d’un dessin à l’aquarelle pour l’illustrer .

Le voyage est coloré, surprenant, inattendu… pour savourer la liberté de la discipline du yoga. Ce yoga qui donne des ailes grâce à son pouvoir de nous faire rêver, méditer, évoluer…

Alors, embarquez sur vos tapis volants ! Un voyage en yoga fabuleux est prêt à se dérouler sous vos pieds !

Chaque chapitre est une étape sur son propre chemin du yoga.

Invitant à des détours et à la croisée des influences – hindouiste, chinoise, amérindienne…, il offre un élargissement de la vision du yoga, en sortant des cadres traditionnels de cette discipline.

A l’intérieur

^

Des idées de postures

adaptées à chaque thème

^

Des textes de méditations

A imprégner en Sâvasana ou Tâdasana

^

Des illustrations de Mudras

Pour un yoga des doigts à portée de tous, en toute occasion

^

Des témoignages illustrés

Aquarelles et mots de yogis pour une expérience partagée

^

Des pranayamas, des Mantras...

le yoga dans tous ses aspects

^

Des thèmes mulitples et variés

Un yoga traditionnel qui sort des cadres !

20 – Yoga & Ayurveda : Kapha

Poursuivant la série Yoga & Ayurveda, une séance pour se relier à l’un des trois Doshas principaux selon la médecine traditionnelle indienne.

En effet, les cinq éléments principaux se combinent pour former les 3 énergies principales de notre organisme. Ainsi, Apas (l’eau) et prithivī (la terre) forment kapha dosha.

Kapha apparaît au début de la vie, de l’année, du jour, de la nuit, de la digestion…

Ce sont les enfants qui aiment dormir tard et manger sucré. Adorent jouer et n’aiment pas travailler. Innocents et aimants.

C’est le début du Printemps, pluvieux et boueux.

Après le lever et le coucher du soleil, lorsque l’atmosphère est à la détente et que nous avons envie de traîner un peu au lit ou nous sentons une certaine fatigue après le repas du soir.

Les heures qui suivent un repas, quand le corps est satisfait de sa nourriture et que la digestion se met en œuvre, avec une certaine lourdeur.

Son principe est celui de la Structure.

C’est le lion immobile se prélassant au soleil ; ce sont les pierres et les rochers bien stables ; c’est l’arbre dont les racines s’ancrent profondément dans la terre ; c’est la boue, mélange de terre et d’eau, qui colle à nos semelles ; c’est l’argile malléable qui façonne nos poteries ; c’est le brouillard épais et dense qui donne une atmosphère magique et douce aux matinées printanières avant que le Soleil ne le perce brutalement. C’est la Lune qui croît, calme et fraîche.

Une séance pour équilibrer ce Dosha, parfaite pour la fin de l’hiver ou le début du Printemps.

 

Chapitres

Pages

Un voyage expérimental au coeur du yoga.

Les textes

L’écriture a toujours été présente dans ma vie. J’ai longtemps tenu des journaux intimes à l’adolescence, écrit dans des carnets à secrets fermés par une clé de pacotille dans mon enfance, exploré l’écriture automatique en jouant avec ma conscience… Aujourd’hui, j’ai toujours un bloc-notes à portée que je remplis des dizaines de blocs-notes d’idées en vrac…

Mon premier livre Les Lunes d’Hiver, publié en 2018, est un méli-mélo de petits exercices autour de la méditation, de l’hypnose et diverses petites astuces qui peuvent illuminer votre quotidien et vous aider à pleinement embrasser la saison hivernale. Il a été suivi par Les Lunes de Printemps, puis d’Automne et enfin, celui d’Été. Toujours avec la lune en point de mire. La boucle fut bouclée avec la parution de « 12 promenades au clair des Lunes » , né d’une volonté de regrouper les différentes Lunes déjà parues et de consigner tout cela dans un volume unique.

J’ai grandi en Bretagne, près de Quimper. J’ai vécu une enfance radieuse entre mer et campagne qui a profondément ancré en moi une connexion pour la nature sauvage. Je suis mariée et j’ai deux enfants : Pauline et Maxence. Nous vivons dans une vieille ferme aux pieds des Pyrénées, dans le Béarn avec 1 chien, 2 ânes, 2 boucs, 3 chats et 4 poules  .

Je suis certifiée en Hatha Yoga. Praticienne en hypnose Ericksonnienne, j’utilise également des techniques issues de cette discipline dans mes séances. J’aime construire mes cours de yoga comme une invitation à voyager avec son corps et dans son âme et puiser des inspiration  dans l’Ayurvéda, la sophrologie, l’hypnose, mes lectures et… mon imagination.

Klervi Grimaud

Les Aquarelles

Au coeur d’un village où j’ai été « adoptée » en 2016 à l’âge de 35 ans… dans un environnement naturel et au sein d’une communauté, propices à l’émerveillement et à la création, j’ai retrouvé mon enfant intérieur, ma vraie nature, et le plein usage de mes sens.
Ma passion pour le dessin y a refait surface, le dessin me permettant de m’imprégner, d’apprécier en pleine conscience l’objet de mon attention.
Dans ce même village, j’ai été initiée au yoga par Mangku. Et loin de lui je suis depuis une autodidacte qui pratique le yoga et la méditation tous les jours.
Dessiner le yoga est pour moi le mariage de deux activités essentielles de ma vie.
Dessiner votre yoga me permet de ressentir la puissance des émotions qu’il anime en chacun, la magie qu’il ajoute sur tous les chemins. Et de vous proposer avec humilité une illustration de sentiments, de sensations… A observer, à contempler, à conserver, à méditer… à mettre en vie. Cette image ne se veut pas immobile… Et vous invite à poursuivre le mouvement.

Merci pour votre confiance, merci pour vos confidences, et merci à Klervi, de m’avoir associée à son merveilleux projet.

Jalan Jagat Eli

Quelques pages :

Le dossier de presse :

Présentation du livre et interview de l’auteur et de l’illustratrice à télécharger en cliquant sur l’image :

Du même auteur :

12 Promenades au clair des Lunes

Les Lunes d'Automne

Les Lunes de Printemps

Les Lunes d'Hiver

Pour s’inscrire à la newsletter :