Rechercher les contradictions
Elargissons notre horizon et quittons la meute de loups dans laquelle nous évoluons .
Juste pour voir ce qu’il y ailleurs, pour découvrir d’autres façons de faire, de penser, de vivre…
Osons sortir du bois et rencontrer d’autres meutes de loups et apprendre de leurs fonctionnements et de leurs modes de pensées.
Si nous évoluons toujours dans le même cercle, avec les mêmes personnes, qui partagent le même avis, c’est confortable et sécurisant. Mais cela ne nous fait pas forcément évoluer.
C’est salutaire de se remettre en cause, d’entendre d’autres sons de cloches, ou plutôt d’autres hurlements…
Pas pour chercher à convaincre ou à se faire convaincre, mais pour voir ce que cela réveille en nous. Pour bousculer un peu nos idées bien ancrées, pour nous interroger sur nos convictions, les ébranler parfois,… et voir les choses qui nous tiennent à coeur, qui font partie de notre âme et de notre chère, et celles qui se sont déposées au fil des ans, et qui ne nous appartiennent pas vraiment, mais sont les dépots de nos familles, de nos amis, de nos professeurs, de la société…
Il est intéressant de ne pas forcément rechercher les personnes qui ont les mêmes idées, mais plutôt le même coeur : celles qui vous acceptent comme vous êtes, tolèrent vos différences d’opinion mais pensent différemment.
Aller à la rencontre de personnes complètement différentes de nous est un excellent moyen s’ouvrir à entendre différentes opinions.
C’est aussi apprendre la tolérance et l’empathie. A reconnaître nos différences de point de vue, à les partager, les énoncer, les clarifier… pour nos auditeurs, mais surtout pour nous.
Et même sans aller chercher dans d’autres meutes. En chacun de nous, réside des opinions différentes, qui un jour nous feront dire quelque chose et le lendemain, son contraire.
C’est pourtant cette même personne qui a parlé. Nous sommes faits de contradictions, et c’est aussi ça qui fait notre et curieusement, notre cohérence.
Accepter notre ambivalence, reconnaître et accepter ces deux loups, le loup noir et le loup blanc, dont nous avons parler plus tôt en cette Lune.
D’ailleurs, la Lune, elle aussi est changeante : si elle passe de Lune Noire à la Pleine Lune, elle passe aussi de la Lune Blanche à la Lune Rose.
On dit souvent que l’on est la somme des 5 personnes que l’on cotôie le plus.
Tom Bilyeu dit que l’on est la somme des 5 idées. Je préfère cette position : elle élargit plus notre horizon et moins complexante.
Dans le livre de Dave Asprey “Game Changers” reprend aussi cette réflexion.
Pour illustrer les digestions de nos contradictions, il prend l’exemple de JP Sears.
JP Sears est un comédien qui fait des vidéos satiriques sur Youtube sur le végétalisme, les huiles essentielles, le yoga, le régime sans-gluten… C’est l’auteur du livre : “How to Be Ultra Spiritual: 12 1/2 Steps to Spiritual Superiority”
Pourtant, c’est aussi un coach de vie qui pratique ce qu’il critique. L’humour est une formidable façon de prendre de la hauteur, de la légèreté et d’accepter, nous-même et les autres, dans toutes nos contradictions, et sans dogmatisme.
Une de ses citations pour expliquer sa démarche :
“Je suis une pratique de santé, mais la façon dont j’utilise cette routine de santé peut devenir malsaine. Je pense que le contrôle, l’attachement, le dogmatisme, la rigidité, les attentes et même la victimisation autour de ces pratiques de santé, sont une enveloppe malsaine. Je ne suis pas un grand fan de me prendre trop au sérieux…”