La symbolique de l’Eau
La Lune des Neiges est sur le point de se terminer. Les neiges vont bientôt commencer à fondre et venir remplir le lit des torrents.
C’est pour nous une occasion de se relier à cette image et à l’élément de l’Eau.
L’eau représente la pureté, le renouveau. Elle est présente dans de nombreux rituels religieux : le baptême, les ablutions, les immersions…
En Inde, le Gange est un fleuve sacré, qui accueille les cendres des défunts.
L’eau est aussi, dans la pensée Hindoue, liée à mâyâ, l’illusion. Elle est toujours en mouvement, nous empêchant ainsi de voir la simplicité des choses.
Mais, c’est cette illusion peut aussi être tournée à notre profit.
Et puis l’eau, c’est aussi l’élément qui lave, qui nettoie.
Deux idées pour utiliser cette symbolique afin de nettoyer nos pensées négatives.
1. Utilisez votre douche quotidienne comme un rituel méditatif : visualisez l’eau nettoyer toutes vos pensées négatives, tous vos blocages, vos douleurs… Imaginez les s’écouler le long de votre corps et s’en aller loin de vous. Imaginez ensuite toutes les choses positives que vous souhaitez dans votre vie et visualisez les couler sur votre tête et absorbez les par tous les pores de votre peau.
2. Notez sur un papier les blocages dont vous souhaitez vous débarrasser et placer les dans une petite étendue d’eau. Regardez l’encre sur le papier et le papier se dissoudre tranquillement dans le liquide et éloignez de vous les toxicités que vous avez identifiées.
Et si vous avez l’habitude de la méditation ou de l’autohypnose, vous pouvez vous imaginer dans une forêt et, au détour d’un virage, apercevoir une cascade et tranquillement, vous placer dessous. Laissez l’eau vous purifier. Puis lorsque ce travail aurait été fini mentalement, vous sécher au soleil , en absorbant une énergie nouvelle, là où de la place sera à nouveau disponible, ainsi libéré des blocages passés.