Faire s’étirer le temps : les 29 févriers

Bonjour,

En ce 29 février, le Soleil fait un cadeau à la Lune d’une journée supplémentaire 😃 !

Alors profitons-en !

Demandez-vous : qu’est ce que vous feriez si vous aviez une journée à vous ? Comment elle serait ? Où mettriez-vous votre temps ?

Ce 29 février a été mis en place que le calendrier rattrape son retard accumulé pendant les années non bissextiles.

Et si nous, nous faisions s’étirer le temps en choisissant de le passer dans les choses que l’on aime, qui nous nourrissent en retour et nous font progresser.

Et puis si même le soleil s’octroie des détours, nous aussi amusons-nous à jouer la fille de l’air avec le temps qui coule : une minute passée à essayer de retenir sa respiration n’aura pas la même sensation temporelle qu’une heure passée avec une amie autour d’un café à papoter.

Le temps a la valeur que nous lui accordons, alors passons les beaux moments en conscience, en y accordant toute notre attention.

Mettons des “29 février” un peu plus souvent sur nos calendriers… ou pourquoi pas des 30 févriers d’ailleurs ?

A ce propos, une chose amusante : si le mois de février ne comporte habituellement que 28 jours, c’est par une décision de Jules César, qui né au mois de Juillet, octroya 1 jour supplémentaire à son mois de naissance. Son successeur, l’empereur Auguste, fit de même pour le mois d’Août. Ainsi un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet (Jules) et août (Auguste) ; donc deux jours furent retirés en fin d’année, donc au mois de février. Le mois eut 28 jours au lieu de 30.

Mais laissons de côté ces querelles temporelles, laissons le soleil rattraper son retard, et nous faisons de la place pour ce qui est essentiel pour nous.

D’ailleurs en yoga, pour compter les temps, on n’utilise pas la seconde, mais le mâtrâ : le temps qu’il faut pour faire le tour du genou avec le majeur et claquer les doigts (environ 1,5 secondes). Les yogis utilisent cette “unité” pour se soustraire du mental collectif de l’espèce humaine.

Alors, oubliez montre et calendrier aujourd’hui, et convertissez les heures en mâtra ou au rythme de votre respiration : celle qui est calme lorsque tout va bien et qui s’accélère lorsque c’est inconfortable.

Bonne journée hors du temps !

Pour s’inscrire à la newsletter :