Cette Lune Rose, entre la Couleur et les Fleurs, invite à une jolie explosion sensorielle.
Pour vous évader, vous amuser et vous relier à notre corps et à écouter les messages qu’il a à nous faire passer, je vous propose une petite expérience : se concentrer sur un sens corporel et en isoler tous les autres.
Vous pouvez faire cela comme une petite séance de méditation qui va vous permettre de plonger en votre intérieur.
C’est en hypnose, ce que qu’on appelle une spirale sensorielle : généralement, on se concentre sur la vue, puis les sons et enfin les ressentis.
Par exemple, imaginez une rose ou un jardin de roses, les détailler dans leur palette de couleurs, leurs formes variées.. Puis uniquement ressentir l’odeur de ce jardin de roses : les parfums des fleurs, l’odeur de l’herbe… Enfin, imaginez-vous caresser cette rose : la douceur des pétales, le piquant des épines…
Et recommencez avec un autre jardin de roses… ou bien tout autre chose !
C’est parfois plus facile de commencer simplement en fermant les yeux et en se concentrant sur ce qu’on voit derrière les paupières closes : des tâches, des filaments qui dansent… puis de se concentrer sur les bruits qu’on entends : les bruits du quotidien de votre foyers, les pas de vos voisins, les discussions au loin… et sur ce que vous ressentez : les points de contact entre votre corps et son support, la température de la pièce… et ainsi de suite
Vous pouvez aussi poursuivre l’expérience dans la journée, en vous concentrant tour à tour sur les moindres détails sensoriels de ce que vous vivez.
C’est aussi une façon d’être plus attentif à ce qui nous entoure, d’en savourer toutes les nuances, et puis de venir re-mélanger ensuite tous ces sens et de créer de merveilleuses couleurs cuisamment parfumées.
J’ai pensé à cela hier soir car je viens de commencer “City of Girls” d’Elizabeth Gilbert. La narratrice décrit ainsi sa grand-mère pour qui elle éprouve une grande admiration :
C’était la femme la plus colorée du monde – et je veux dire par là dans tous les sens du mot “coloré”. Grand-mère portait des robes de velours dans des couleurs sophistiquées – des couleurs qu’elle ne qualifiait pas de rose, bordeaux, ou de bleu… comme les gens manquant d’imagination, mais elle s’en référait comme “cendre de roses”, “Cordoue” ou “Della Robia”.
Alors amusez-vous avec tous vos sens et aissez cette spirale vous entraîner loin dans votre imaginaire, peut-être même jusqu’à voir des éléphants roses !
A propos d’éléphants, savez-vous qu’ils sont capables d’entendre le déplacement des nuages ?
C’est peut-être ce que nous arriverons à faire à la fin de la journée !