La Lune est encore toute ronde, même si peu à peu elle va décroître suivant son rythme naturel, entre croissance et décroissance.
Pour aujourd’hui, je vous propose de nous aussi apporter une attention particulière à ce rythme d’expansion et de rétractation en nous reliant à notre respiration.
Hier, je vous invitais à laisser votre intention se porter sur la façon dont les émotions traversaient votre corps. Une façon d’observer cela est de se connecter à sa respiration.
Bien souvent, nous respirons de façon superficielle, sans même y prêter attention.
Pourtant, c’est une belle façon toute simple de se recentrer, d’être à l’écoute de son corps, et aussi des rythmes de la nature.
Selon la tradition du yoga, nous sommes un mini-univers à part entière dans lequel nous pouvons retrouver les grands principes universels.
Pour faire le parallèle avec la respiration, nous pouvons comparer la Lune Croissante à l’inspiration, la Pleine Lune à la rétention poumons pleins, la Lune Décroissante à l’expiration et la Nouvelle Lune à la rétention poumons vides.
En ce moment, j’explore la respiration Wim Hof (hyperventilation avec une phase de rétention tenue poumons vides, puis poumons pleins). Je porte une attention particulière à cette phase de tenue poumons vides, en laissant toutes sortes d’images venir à moi. C’est vraiment fascinant tout ce qui me se passer, une fois dépasser la peur de manque d’oxygène. Dans ma formation de yoga, nous travaillions aussi beaucoup sur sur rythme 1-2-4 (1 temps d’inspire – 2 temps de tenue à poumons pleins – 4 temps d’expire), ce qui donnait par exemple, 8 secondes d’inspir, 16 secondes poumons pleins, 32 secondes d’expir.
Une expérience que je n’ai jamais tentée, mais qui m’intéresse beaucoup, c’est la Respiration Holotropique.
C’est une respiration avec des phases d’hyperventilation, des sons, de la musique.. qui permet d’atteindre un état modifié de conscience.
Les participants racontent souvent des expériences étonnantes : rebirth, rencontre avec leurs animaux totems, avec des Archétypes, des guides…
J’avais enregistré un podcast avec Violaine sur ce thème et compte participer à un de ses ateliers dans les Landes, j’espère prochainement.
En attendant si vous voulez réécouter le podcast :
J’avais écrit un article aussi sur différents types de respiration il y a quelques temps, si cela peut vous inspirer :