Mettons du mouvement et revenons à notre corps, ou plutôt à notre cœur. Pour cela, je vous propose un petit exercice de respiration.
La respiration est le premier mouvement, le plus simple, le plus essentiel, tellement banal qu’on peut presque oublier qu’on le fait, comme on oublierait que notre cœur bat dans notre poitrine sans que nous n’ayons à même y penser.
Alors pendant un moment, honorons ces mouvements de nos poumons et de notre cœur, en y plaçant toute notre attention.
C’est un exercice que j’avais guidé dans le rituel de Nouvelle Lune et qu’il est intéressant de faire et de noter ce que cela change en vous en respirant de cette façon. Vous pouvez y ajouter quelques visualisations si vous le souhaitez :
Alors, prenez une grande respiration et partons dans notre cœur :
Sentez votre respiration devenir plus lente, plus ample, plus profonde. Tous vos organes s’oxygéner d’un sang nouveau : le foie, la rate, le pancréas… et votre cœur. Posez les mains sur la poitrine et sentez le battre, régulièrement.
Servez-vous de ce tambour apaisant, pour plonger encore plus profondément en vous. Puis, faites descendre le souffle subtilement, dans la poitrine, comme si l’entrée de l’air se faisait par votre cœur. Imaginez que votre bouche se trouverait au milieu de votre poitrine, notre nez un peu au-dessus.
Sentez votre cœur vibrer plus fort, inspirer une nouvelle énergie, agréable, positive, à chaque respiration. Dans votre nouvelle physiologie, les oreilles seraient les poumons.
Toute votre attention est placée vers votre poitrine, plus loin de la tête et des élucubrations mentales. Ressentez comme cela est à la fois bon et étrange de déplacer toute son attention dans cet espace.
Concentrez-vous encore un peu plus sur votre cœur, qui bat sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.
Le cœur comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l’oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l’oreillette et le ventricule gauche.
Partons encore plus intimement dans la découverte de ce fabuleux organe.
Commençons par la cavité gauche, dans cette espace en bas, visualisez une personne, un animal ou que vous aimez tendrement et chèrement. Observez ces traits, détaillez ces contours, ces formes. Inondez votre vue de cet objet d’amour.
Puis, remontons dans l’oreillette gauche. Tendez cette fois-ci les oreilles, et écoutez une douce mélodie se jouer dans votre coeur : peut-être est-ce votre chanson d’amour préférée, une musique qui vous ramène de doux souvenirs, ou encore simplement des chants d’oiseaux, des bruits roses de la nature….
Poursuivons notre ronde du cœur et passons à l’oreillette droite. Cette fois-ci, ce sont des odeurs chères à votre cœur qui vous parviennent : les effluves d’un bouquet de fleurs reçu en cadeau, l’ambiance olfactive d’un fleuriste chez qui vous avez composé un ensemble floral pour une âme chère, celle des notes d’un parfum révélées dans le creux de la nuque.
Descendons dans le ventricule droit, imaginez-vous en la présence d’un être aimé et ressentez ce qui se passe alors dans votre corps : dans la passion amoureuse d’un amour débutant : les mains qui chauffe, le cœur qui bat à 100 à l’heure, des papillons dans le ventre… ou bien dans la douce et câline présence d’un amour tranquille qui relâche les tensions…
Inspirez tout cela, retrouvez des souvenirs où l’amour faisait battre dans votre cœur la chamade, où votre vue se troublait à l’apparition d’un être aimé, où vos oreilles bourdonnaient, vos narines humaient l’odeur de l’amour, votre sang se réchauffait.
Emplissez vous de tout cet amour qui vous fait vibrer, par chacun de vos sens, et gardez le dans tout votre cœur.
Et si vous avez envie de prolonger l’expérience, pourquoi ne pas associer cela avec la respiration complète ou visamavritti dans le yoga. C’est une respiration très bénéfique, calmante et ressourçante.
Cela consiste à respirer sur le rythme :
-
1 temps d’inspiration
-
4 temps de rétention à poumons pleins
-
2 temps d’expiration