Demain, brillera la Pleine Lune des Amoureux. Nous basculerons dans une autre phase, plus douce comme celle d’un amour qui s’effeuille et se met à nu pour accepter sa véritable nature, pour oser se laisser porter et vivre tel que l’on est.
 
Une personnalité que j’aime beaucoup écouter est Jim Dethmer. Il a ainsi défini un système d’accompagnement depuis quatre contextes d’expériences :
  • “à moi”
  • “par moi”
  • “à travers moi”
  • “en tant que moi”
 
Ainsi il décompose les situations que nous vivons à travers ces angles d’expériences.
 
“A moi” : c’est l’état de la victimisation, celui qui subit les choses.
“Par moi ” : on reprend le contrôle. On utilise son pouvoir créateur
“A travers moi ” : on lâche à nouveau les rennes. C’est un état de flux, une sensation de magie, c’est l’état de l’artiste qui peint comme transpercé par un éclair de génie, c’est l’écrivain qui couche ses mots en perdant la notion du temps, c’est danser avec son corps qui bougerait presque tout seul, c’est l’Amoureux aux côté de sa bien-aimée.
“En tant que moi” : c’est la sensation ultime d’union avec l’Univers, du détachement de l’Ego
 
Pour illustrer cet exemple, il parlait d’un surfeur. Lorsqu’il débute les vagues sont toujours mauvaises, la planche trop longue, la météo pourrie… Puis, il apprend à jongler avec les conditions extérieures et à dompter les vagues. Lorsqu’il progresse, son expérience devient encore plus “à travers lui” : il est dans un flot total avec sa planche, les vagues, dans un moment hors du temps, jusqu’à peut-être un jour, pousser encore plus loin l’expérience et devenir à la fois la planche de surf, les vagues et l’océan.
 
Comme la Lune (Nouvelle, Montante, Pleine, Descendante), comme la respiration (Poumons vides, Inspiration, Poumons pleins, Expiration), nous avons l’opportunité de passer par ces quatre expériences.
 
Pour passer de la première “A moi” à la seconde “Par moi”, on peut se demander :
  • Qu’est ce que je peux contrôler dans cette situation ?
  • Qu’est ce que la situation peut m’apprendre ?
 
Pour passer de “Par moi” à “A travers moi”, on peut passer de la question : “Qu’est ce que je veux ?” vers “Qu’est ce que la vie veut ?”, “Qu’est ce que l’Amour veut ?”, “Qu’est ce que l’esprit veut ?”
Pour peu à peu se libérer de l’Ego, du jugement des autres et de soi-même et laisser simplement les expériences nous traverser en écoutant la nature et le silence, dans le calme. A accepter ce qui vient, avec confiance et présence.
Puis, trouver cette harmonie en soi, cette capacité à voir au-delà des apparences, à entendre au-delà des bruits, à ressentir au-delà des sensations, à n’être qu’un avec l’Univers, à être Amour, Joie, Bonheur…. Même si ce n’est qu’une fraction de secondes, ce sont des moments délicieux qui enchantent toute une vie.
 
Bien sûr, il y a des moments où l’ordinateur plante, les enfants sont malades, on se dispute avec son conjoint… où on se demande pourquoi ça m’arrive “à moi” ? Alors, dans ces situations pourquoi ne pas se remémorer simplement ces différentes perspectives, prendre une grande respiration et de la hauteur, et progressivement, reprendre le contrôle “par moi”, pour le lâcher à nouveau, en paix, où les choses se passent “à travers moi” et “en tant que moi”.

Pour aller plus loin, le livre de Jim Dethmer : The 15 Commitments of Conscious Leadership

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :