Aujourd’hui, je vous propose d’entamer un chemin vers notre essence intérieure, dans une Lune des Amoureux de Soi.
Même si cela peut sembler égoïste ou égotique, au contraire, le plus beau chemin pour s’y rendre est justement de se détacher progressivement de notre Ego.
L’Ego, c’est un assemblage de souvenirs, de croyances, d’idées et d’impressions qui forment une image mentale de la personne que l’on croit être.

Selon André Comte-Sponville, l’ego « est moins ce que je suis que ce que je crois être, moins le je que le me (par exemple quand on dit « je me connais », « je me sens triste »…)». (Wikipedia)

C’est une histoire que l’on se raconte de qui l’on est, à laquelle et par laquelle nous nous définissons.
Cette histoire, on se l’est racontée depuis notre plus tendre enfance. A partir du moment, où tout bébé, nous nous avons perçu le monde comme étant extérieur à nous. Avant tout était simple, on avait faim et nous étions nourri, on pleurait et puis on était consolé… puis à un moment, la transition s’est faite tout naturellement et sainement que si, nous voulions être nourri, quelqu’un devait préparer un biberon ou nous donner le sein, si nous voulions être pris dans les bras et que personne n’était près de nous, nous devions manifester cette envie en pleurant, et puis si nous voulions être aimé, nous devions être aimable, …
Et depuis lors, nous nous sommes définis par rapport au monde extérieur, nous avons appris à dire “je”, à exprimer nos besoins, à faire en sorte que le monde extérieur y réponde favorablement, à vouloir plaire selon des standards perçus, parfois inconsciemment, dictés par nos parents, les adultes autour de nous, nos camarades d’école,… tout un tissu social, maillé de conditionnements et de normes.
Alors, peu à peu, nous nous sommes construits ces masques qui nous servaient : à être aimé, à être respecté, à être craint, à être écouté, à être cajolé, à être invisible…
Nous les avons sculptés avec une précision de plus en plus fine, qu’ils sembleraient animés de vie et passeraient pour notre propre figure.
Ces masques sont utiles et le seront toujours dans une certaine mesure. Par simplicité, par connivence, pour être dans la société, pour ne pas devoir sans cesse se redéfinir, remettre en cause notre histoire, nos apprentissages, nos capacités…
Mais parfois ces masques nous contrôlent, nous les avons tellement mis, parfois sur d’autres masques, que nous avons déformé notre vrai visage.
Alors, si aujourd’hui, nous enlevions ces masques ?
Si nous retournions à notre véritable Essence, celle qui est parfaite telle qu’elle est, qui ne se soucie pas de plaire, qui est là, présente en nous depuis le commencement ?
Faire le chemin de revenir à Soi, de se mettre à nu, d’enlever les masques, d’effeuiller nos
Nous pouvons y goûter parfois dans un moment de méditation, où le mental se tait.
Ou aussi, lors d’expériences extraordinaires.
Je vous parlais, il y quelques jours des différents états de l’expérience : “A moi” (l’état de la victimisation), “Par moi ” (l’état de création), “A travers moi ” (l’état de ) et enfin “En tant que moi” : cette sensation d’union avec l’Univers, avec Soi, goûter à nouveau à cette sensation d’unité avec le monde extérieur que tout bébé nous avions pressenti.
C’est aujourd’hui la fête des mères en France. Et s’il y a bien un moment où j’ai pu être balayée par ce genre d’expérience, c’est à la naissance de ma fille. Cette sensation que beaucoup de parents ont connu à la première rencontre avec leur enfant : celle d’être submergée par une vague d’amour, comme je ne l’avais jamais été et comme je ne soupçonnais pas que cela puisse exister.
Se remémorer de ces expériences régulièrement, savoir qu’elles existent, que cela est possible.
Et puis, peut-être les multiplier, différemment, que ce soit en s’immergeant dans ses passions, en méditant, en faisant taire le mental, en écrivant sur nos croyances et sur comment elles se sont formées…
Pour faire ce beau chemin de retour à Soi !

Pour aller plus loin, le livre de Ryan Holliday sur le sujet : L’Ego est l’ennemi

« Se détacher de l’égo » est aussi un thème abordé dans le programme « Psychonaute »

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :