L’Amour est une ressource inépuisable, inspirons-nous de l’Amour que la Terre a pour nous ou qu’un parent a pour son enfant pour croire et dessiner un futur un avenir de paix et de joie.
Depuis plus de 4 milliards d’année, malgré les catastrophes climatiques, les changements, … notre planète est toujours bien là, solide et inébranlable.
Elle a des ressources infinies et est mère d’abondance et de richesses.
Ancrons cette croyance en l’abondance de la nature et ayons confiance en le futur.
 
C’est le concept de choix du jeu à somme non-nulle, à la différence du jeu à somme nulle, dans lequel le gagnant rafle toute la mise et les vaincus perdent tout.
Le jeu à somme non-nulle est basé sur la collaboration.
Pour l’illustrer, le dilemme du prisonnier est connu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier) :
Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton, caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en l’absence de communication entre les deux joueurs, chacun choisira de trahir l’autre si le jeu n’est joué qu’une fois. La raison est que si l’un coopère et que l’autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Pourtant, si les deux joueurs trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer.
 
Dans cet article ( https://stevenpressfield.com/2019/07/the-non-zero-sum-character/ ), Steven Pressfield fait une belle liste des personnages qui ont choisi le jeu à somme non nulle (réels ou de fiction) : Jeanne d’Arc, les 300 Spartiates de la bataille des Thermopyles, Jésus, Gandhi, Yitzhak Rabin, Luke Skywalker, Princesse Leia, Huckleberry Finn…
 
Alors jouons aussi à ce jeu !
 
Cet article détaille les règles du jeu à adopter. En voici quelques idées :
A l’opposé de la croyance d’un monde où les ressources sont limitées, émerveillons nous de l’abondance de notre amour.
Cela implique d’avoir foi en l’humanité, d’entrevoir la possibilité d’un monde abondant, régi par la compassion, l’entraide, l’amitié,
De faire le choix de croire en l’amour plutôt qu’en la peur, en la bonté innée de l’homme plutôt qu’en son égoïsme, en la force de l’union.
Faisons le choix de l’optimisme que celui du cynisme.
Soyons persuadés, qu’il y a de la place pour tous, que prendre sa part du gâteau ne l’enlève pas de la bouche de quelqu’un d’autre.
Éloignons cette peur du manque, les ressources sont infinies.
 
Comme l’amour qu’une mère donne à son enfant et qui le lui retourne. Cet amour qui grandit, plus chacun aime et donne de l’amour.
 
Le philosophe grec Diogène avait dit :
“Si tous les livres du monde venaient à brûler, seuls les ignorants en souffriraient. Car les Sages ont appris à lire en la nature, ils savent comment accéder au savoir.”
Alors, êtes-vous prêt à jouer ? Avez-vous d’autres nom de personnages qui jouent déjà à ce jeu ?
 
Transformons la peur en amour et passons le de cœur à cœur !
Bonne journée !

Pour aller plus loin, le livre de Steven Pressfield sur le sujet :  La Guerre de l’Art

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :