ans cet épisode, je reçois Zélia Cherpentier.
Zélia est professeur de danse, danse thérapeute et danseuse.
Elle dit que sa langue maternelle de danse sont les danses du Maghreb et du proche Orient.
Dans notre conversation, elle nous parle de sa rencontre avec la danse, toute petite, avec notamment la danse kabyle, jusqu’à devenir professeur de danses.
C’est en donnant cours qu’elle a pu voir tout l’impact émotionnel et psychologique que la danse avait chez ses élèves. Et si au départ, c’était souvent très positif, parfois au fil du temps, cela se troublait d’une notion de compétition, d’une mise en valeur inutile, de comparaison entre danseuses, de poses de masques… qui éloignaient les élèves de leur nature profonde et de celle de la Danse.
Alors, elle a entamé un changement de carrière pour être plus alignée avec ses valeurs. Elle s’est ainsi éloignée de l’enseignement traditionnelle de la danse pour se former en danse thérapie et art thérapie.
Elle nous raconte alors toute la beauté millénaire des danses, celles qui font travailler le ventre, le reliant à la Terre. Ces mouvements, qui étaient danses de santé depuis des générations, dans le monde entier, chez les femmes comme chez les hommes. C’était une magnifique occasion de travailler l’énergie de la base du corps et la fertilité de la vie, qu’elle se manifeste dans le corps de la femme, ou dans la terre que cultive le paysan.
Elle a ainsi créé la formidable méthode “Périnée et Danses ©” mêlant art, danse, philosophie…
Dans cette méthode, les danseurs se reconnectent avec leur boussole qu’est le périnée. Ils posent les bases du quotidien, de leur relation aux autres, dans un complexe et merveilleux jeu de lumières et d’ombres, pour revenir à la source et au centre de leur corps.
Elle guide ses élèves dans la découverte de leur jardin intérieur.
Et d’ailleurs, pas seulement son jardin intérieur, mais aussi concrètement, en mettant les mains dans la terre, dans ce concept qu’elle a fait naître avec les “jardins du périnée ©”.
Pour que partout, des jardins merveilleux puissent voir le jour, en nous ou dans la cité, et célébrer la fertilité de l’Homme et de la Terre.
Un épisode tout en danse et poésie, qui vous fera tour à tour prendre de la hauteur avec l’astrologie et redescendre à son Soi le plus intime, pour conclure comme le disait Voltaire dans Candide par le conseil « Il faut cultiver notre jardin ». En y allant bien sûr d’un pas dansant !
Pour suivre Zélia :
Son annonciation Zananda :
Sa page Facebook :
un article sur les jardins du Périné © :
Vous souhaitez apprendre l’auto-hypnose ? Un cadeau pour vous :
En tant que partenaire affiliée, j’ai la possibilité de vous faire bénéficier d’un premier mois gratuit sur Psychonaute, la première plateforme d’auto-hypnose en ligne !
Psychonaute c’est plus de 2000 personnes qui, chaque semaine, vivent des expériences hors du commun.
Pour profiter de votre cadeau, il vous suffit de :
1. Cliquez sur ce lien : https://www.psychonaute.org/promo-aff/?aff=jxhku2&cpg=apot0kyp
2. Cliquez sur « Je commence mon premier mois gratuit »
3. Choisissez votre type d’abonnement
4. Procédez à l’inscription
5. Vous êtes désormais un Psychonaute ! Nous vous invitons à commencer vos expériences d’auto-hypnose avec le Module « Les Bases ». Vous pourrez ensuite faire les thèmes de votre choix : gestion des émotions, motivation, animaux totems…
Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.