Bonjour,
 
Aujourd’hui, je vous propose de prendre le temps de vous observer. Je suis retombée sur cette citation de Victor Frankl
“Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace résident notre pouvoir de choisir notre réponse, et notre liberté.”
Cela m’a fait réfléchir sur ces moments où nous agissons automatiquement, sans prendre le temps de décider comment nous en sommes venus à cette action. Alors, revenons à ce moment où tout ce décide.
Cette valeur si précieuse de ce moment éphémère où nous décidons du prochain pas. Parfois, cela est tellement rapide, à peine quelques millisecondes, que nous ne rendons même pas compte de ce qui est sorti de notre bouche, du mouvement que nous avons.
Parfois, c’est bon, facile, agréable, dans le naturel et le spontané.
Mais parfois, c’est aussi précipité, impulsif, automatique.
 
Alors, tentons de faire s’étendre ce moment. Celui dans lequel notre libre-arbitre s’exprime pleinement. Celui qui nous fait retrouver notre liberté, débarrasser de tous nos conditionnements, de ce qui a été ancrés en nous par la façon dont nous avons réagi des milliers de fois, auparavant, de la façon que la société, nos amis, nos familles s’attendent à nous voir adopter…
 
Si justement aujourd’hui, nous prenions le temps d’agir en toute liberté en prenant le temps de mettre pause et de se reconnecter à cet espace intérieur, celui où nous prenons nos décisions, cohérentes avec nos valeurs et notre essence.
 
Essayez de déterminer cette frontière entre le soi et le monde extérieur, de voir les filtres que vous y appliquez, la façon dont il vous touche, des différences entre ce qui reste stable dans votre intérieur profond et entre ce qui bouge, répondant aux agitations du dehors.
Ce que Victor Frankl appelle la liberté. Peut-être est-ce aussi une reconnexion à soi.
 
Comment prenez-vous conscience de tout cela ? Est-ce par le yoga, la danse, la méditation, la respiration, l’écriture, l’observation de vous-même ?
Alors aujourd’hui, étendez votre liberté, avant d’agir machinalement, prenez une longue respiration, et dans le moment présent, demandez vous vraiment le choix que vous voulez faire.

 

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :