Me revoilà de Bretagne, bien reposée et revigorée par des bains de mer, des promenades à la campagne, des retrouvailles en famille,… et des balades en forêt 😊🌲🌳🌲🌲.
Justement, pour vous retrouver, j’avais envie de vous parler du repos et de la forêt !
Je suis en train de rédiger le dernier chapitre qu’il me reste à rédiger sur les Lunes d’Eté, qui aura pour thème la sylvothérapie, avec plein de chouettes idées que me souffle
Candice
, sylvothérapeute à
Candice Ma Nature à 2 pas
Et puis dans la voiture pour me rendre en vacances, j’ai écouté cet épisode de podcast : https://blog.daveasprey.com/saundra-dalton-smith-720/ où il est présenté différents types de repos. Avec en tête, la sylvothérapie et toutes les idées présentées dans le podcast, je me suis aperçue que la forêt était vraiment le cadre idéal pour se reposer. Donc voici un premier jet, d’un texte de ce chapitre :
La forêt offre un cadre idéal pour se reposer et se ressourcer. Vous aurez sans doute noté que, malgré vos pérégrinations d’un coin à l’autre de la forêt, vous vous sentez comme revigoré, comme après une bonne sieste sous un arbre.
A l’inverse, en rentrant du travail vous pensez déconnecté en regardant ce qui passe à la télé ou en surfant sur internet, et vous vous sentez encore plus agité et épuisé qu’à votre arrivée. Avec le sentiment de ne pas vous êtes vraiment posé. Peut-être n’avez vous pas choisi le ? “Poser le cerveau” peut induire un certain repos dans certaines circonstances, mais ce n’est pas suffisant.
Selon le médecin Saundra Dalton-Smith, auteur de Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Renew Your Sanity, nous avons besoin de repos :
  • physique
  • mental
  • social
  • créatif
  • émotionnel
  • spirituel
  • sensoriel
La plupart du temps lorsqu’on pense au repos, il nous vient l’image de se détendre en ne faisant rien. Alors, quand nous sentons que nous avons besoin de repos, nous prenons des vacances à ne rien faire, nous tentons d’allonger nos nuits de sommeil… mais nous revenons de congés toujours fatigués et nos yeux sont toujours lourds de fatigue. C’est peut-être parce que ce n’est pas le bon type de repos que nous nous accordons ?
Voici les sept types de repos que le Dr Dalton-Smith à identifier : comment repérer celui dont nous manquons le plus et comment assouvir ce besoin de repos. Là encore, la forêt a tout ce qu’il faut pour nous aider à retrouver toute notre énergie, sur tous les plans :
  • Repos physique :
Les yeux qui se ferment tout seul, des bâillements fréquents, le moindre effort qui paraît insurmontable, même celui de monter les escaliers pour se rendre dans la chambre à coucher La plus simple des solutions est de dormir : allez vous coucher plus tôt, ne mangez pas trop tard, ne travaillez pas trop longtemps sur l’ordinateur dans la soirée… : veillez à votre sommeil (voici un article rédigé, il y a quelques temps sur ce thème, qui pourrait vous intéresser : https://klerviyoga.com/2018/06/06/retrouver-un-sommeil-de-qualite/)
Levez aussi le pied sur votre routine sportive et allégez vos séances d’entraînement en préférant des séances de yoga doux. Prenez aussi le temps de prendre de grandes respirations pendant tout au long de la journée.
C’est le moment de faire une bonne sieste au pied d’un arbre !
  • Repos mental :
Vous avez ouvert internet sans but précis une dizaine de fois depuis le début de la journée et vous êtes retrouvés happés sur Facebook ou Instagram pendant des dizaines de minutes, vous relisez la même page d’un livre plusieurs fois sans parvenir à lui trouver du sens, vous allez dans une pièce sans vous rappeler ce que vous étiez venu y faire, il vous semble impossible de vous concentrer suffisamment de temps pour finir le rapport urgent pour le bureau ? C’est de repos mental dont vous avez besoin. Pour cela, saupoudrez votre quotidien de mini-séance de méditation. Ou bien répétez-vous régulièrement un mantra qui vous aidera à vous régénérer mentalement. Un mantra que j’aime bien pour cela : “Le corps obtient ce dont il a besoin.”
Une promenade en forêt vous fera déconnecter de toutes les sollicitations usantes que votre mental vous fait ruminer.
  • Repos social :
Être en société peut être épuisant selon la compagnie dans laquelle nous nous trouvons. Si vous avez tendance à être compétitif, à vouloir être toujours performant, à montrer que vous êtes fort et que les autres peuvent compter sur vous à tout moment… il est peut-être bon de vous accorder le temps de faire tomber ces masques de temps en temps. En montrant vos failles aux autres, en passant du temps avec des vieux amis ou votre famille qui vous connaissent bien et à qui vous n’avez rien à prouver…, et aussi du temps en solo ! Pour être vraiment vous même, sans vous sentir obligé de rentrer dans les rangs et de suivre les coutumes sociales qui vous drainent de votre énergie et de votre essence.
Une balade en solo dans la nature vous permettra de faire cette pause ressourçante.
  • Repos créatif :
Vous êtes toujours en train de penser à votre prochain projet, à de nouvelles solutions pour un problème qui vous tracasse, à une façon différente de penser la situation, à planifier la prochaine fête, trouver une nouvelle recette de cuisine,… Vous utilisez votre créativité à longueur de journée et d’année, quel que soit le domaine, sans vous en rendre compte. Accordez vous des pauses de temps en temps, pour laisser le temps aux idées de décanter : ne créez rien et soyez, pendant un temps, simplement consommateur. Lisez un bon roman, allez voir une expo, marchez en forêt, observez la nature… : régulièrement libérez la pression de la cocotte-minute de votre esprit créatif.
Dans la nature, l’inspiration s’invite à chaque regard : un tronc d’arbre à forme surprenante, le bruissement des feuilles dans le vent comme une douce chanson, la luminosité changeante à travers le feuillage…
  • Repos émotionnel :
Vous êtes d’humeur changeante, pouvant basculer en quelques minutes d’un fou rire à une crise de larmes, vous vous sentez nerveux, cherchez la petite bête pour vous disputer avec votre conjoint, fondez en larmes ou vous vous vexez à la moindre occasion. Prenez un temps pour vous reposer émotionnellement : en vous confiant à une oreille attentive et en vous déchargeant de ce trop plein d’émotions.
En forêt, les arbres seront vos compagnons de promenade, à qui vous pourrez confier peines et tracas.
  • Repos spirituel :
Vous vous sentez désœuvré, seul, avec un petit goût “d’à quoi bon?” dans la bouche… Prenez un repos spirituel. Cela peut être en marquant des temps de prière, si cela est bon pour vous. Mais aussi, en trouvant un sens à ce que vous faîtes, en renouant avec la marche du cosmos, avec l’humanité, avec quelque chose que plus grand que vous. Et en regardant la Lune dans le ciel qui vous veille de ses rayons et vous suit lors de vos promenades lunaires.
Veillé par les arbres séculaires, gardiens de la mémoire de la Terre, vous retrouverez ce beau sentiment d’appartenance à la Nature et à l’Univers.
  • Repos sensoriel :
A notre époque, nous sommes sollicités de toutes part : la radio, la télévision, internet… On nous en mets plein la vue et les oreilles, des couleurs vives, ses musiques tonitruantes
Si vous avez des migraines, que vous ne supportez plus les cris de vos enfants, les bruits de la rue quand elle est fréquentée… peut-être pourriez-vous vous accorder une petite pause sensorielle. La plus simple des solutions est de faire une pause, loin des écrans. Lorsque vous avez besoin de faire une pause, ne vous précipitez pas sur Instagram ou Facebook, en mode portrait, mais plutôt faites une promenade pour observer l’horizon en mode panoramique.
Le vert calme des arbres, le chant mélodieux des oiseaux, la caresse délicate du vent… la forêt vous comblera tous vos sens, de façon douce et respectueuse.
Pénétrer dans une forêt, c’est s’offrir ces possibilité de ses 7 repos. Flâner tranquillement, faire une sieste sous un arbre ou piquer un sprint pour vous vider la tête, vous chausserez des bottes de 7 lieues pour récupérer toute votre énergie !

Pour aller plus loin, le livre de Dr. Saundra Dalton-Smith sur le sujet : Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaire d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Utiliser le lien pour essayer l’offre, c’est un moyen de soutenir financièrement Klerviyoga.

Pour s’inscrire à la newsletter :