Hier soir, dans la Bibliothèque (https://klerviyoga.com/membre/) , nous avons accueilli la Nouvelle Lune. Ce sont des moments précieux, d’échanges et de voyages vers l’imaginaire, aux portes de l’inconscient.
Lors d’une des méditations que j’ai proposée, il s’agissait de se relier à différentes divinités, à leurs qualités, à accepter d’elles un présent issue des moissons dans lesquelles elles se sont spécialisées…
Tout au long de cette promenade sous la Lune des Moissons, je vous propose de demander à Déméter de marcher à nos côtés.
Dans la mythologie grecque, Déméter est la déesse de l’agriculture et des moissons. C’est une divinité très paisible et sereine. Elle aime le labeur. Elle se sent bien sur la Terre, à travailler aux champs. C’est elle qui enseigna aux humains les semis et le labour.
Voici son histoire :
« Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, la mère de cette dernière, Déméter, partit à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre. En prenant la forme d’une vieille femme nommée Doso, elle erra pendant neuf jours et neuf nuits. Se rendant compte qu’une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer son messager Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade que le rusé Hadès lui avait offerte pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus le quitter. Zeus obtint que Perséphone passât l’hiver aux Enfers et le reste de l’année avec sa mère. Ainsi débuta, selon la mythologie grecque, le cycle des saisons. »
Déméter est souvent représentée assise, avec une gerbe d’épis de blé tressés. On peut la voir un flambeau à la main, recherchant sa fille adorée, Perséphone. Lorsque toutes deux sont réunies, Déméter troque son flambeau pour la faucille et repart aux champs. Puis, lorsque la journée touche à sa fin, elles s’assoient toutes les deux dans un champ de blé, à savourer les produits de la Terre qu’elles partagent avec les animaux sacrés, la couleuvre et la truie.
Démeter nous rappelle le cycle de la nature et des saisons. Elle a vu l’Enfer et sait que la mort fait tout autant partie du Cosmos.
En ce début de cycle lunaire, la Lune encore absente du ciel nous rappelle aussi l’esprit du sacrifice à la recherche d’une autre Perséphone et de ce qui nous est cher.
C’est l’occasion de réfléchir à ce qui est important pour nous. à ce pour quoi nous retournerions ciel et terre afin de (re)trouver.
Paisible et douce journée à tous !