La pomme est le fruit de l’automne.
Emblème de la connaissance, c’est dans celle-ci qu’Eve, première femme de l’humanité, croqua dans ce fruit défendu. Dieu l’expulsa avec son compagnon, Adam, hors du jardin d’Eden. Privés des fruits de l’arbre de la vie, Il les rendit tous deux mortels.
Le fruit défendu n’est pas explicitement cité dans la Bible, mais la tradition chrétienne occidentale a identifié l’arbre à un pommier. D’une part, car la pomme se retrouve dans l’anatomie humaine : la pomme d’Adam chez les hommes, la pomme assimilée au sein d’Eve chez les femmes. D’autre part, en latin les mots “le pommier” (mālum) et “le mal” (mălum) sont homophones.
La pomme peut être empoisonnée au sens propre : comme la pomme rouge, couleur sang, que la méchante Reine offrit à Blanche-Neige.
Toujours d’une réputation sulfureuse, c’est la Pomme d’Or qui mena aussi à la Guerre de Troie : cette Pomme était le trophée que devait remporter la plus belle d’entre Héra, Athéna et Aphrodite.
Pourtant, sa rondeur pleine et son goût sucré inspirent amour et érotisme.
C’est le parfait symbole de la fécondité. Junon, déesse protectrice des femmes, en est la garante lorsqu’elle tient en ses mains cette emblème en la pomme de grenade.
Dans la mythologie grecque, elle fut créée par le dieu Dionysos, puis offerte à Aphrodite, la déesse de l’Amour.
Les pommes sont les fruits de l’Amour qui sont souvent utilisés en divination afin de trouver son partenaire.
Essayez ces divinations, si vous êtes à sa recherche ou pour vous amuser :
– Épluchez la pomme en faisant uniquement une pelure. Laissez tomber la pelure sur le sol. La lettre formée sera l’initial de votre amoureux.
– A minuit, coupez une pommes en 9 morceaux. Allez dans une pièce sombre, munie d’un miroir. Mangez 8 morceaux devant le miroir et jetez le 9ème par-dessus votre épaule : vous devriez voir apparaître la face de votre amant dans le miroir