Après s’être reliés à des Déesses ou des fruits, symbolisant cette Lune des Moissons, cette fois-ci mettons à l’honneur un animal : l’Ours, animal de l’Automne de la Roue Medecine
Vous avez peut-être noté une impression de transition, un léger basculement vers l’automne, les soirées qui se raccourcissent, les nuits qui se rafraichissent, la rentrée scolaire qui approche….
Alors, valsons avec le rythme des saisons et faisons tourner la roue médecine dans le quadrant qui pointe vers l’automne, celui qui indique l’Ouest.A l’Ouest, se trouve Sha’ha’ngabi’hanong, l’Esprit gardien de l’Ouest. C’est le moment du coucher du Soleil et la saison de l’Automne. Il est associé à l’âge adulte. L’automne est lié à l’abondance des récoltes et la saison de la beauté où la nature est vibrante de couleur. A l’Ouest, se trouve la porte à travers laquelle passer lorsque nous quittons le monde terrestre pour celui des Esprits. L’animal associé est l’Ours.L’herbe est la sauge. La couleur est le Noir. C’est la Voie de la Transformation, du jour vers l’obscurité. Les qualités sont la Force et l’Expérience.
Observez ces moments si particulier lorsque le jour bascule dans la nuit. Ce temps de pause entre chien et loup où la nature retient son souffle avant de plonger de l’autre côté : tout un monde mystérieux et mystique s’apprête à s’offrir à vous. Dans ce moment si précieux de l’aulne, la nature se dévoile et semble plus proche, dans une antichambre où elle revêt ses habits de nuit.Appréciez de toute votre âme la beauté des couchers de soleil. Osez montrer vos faiblesses, vos doutes, vos peurs et acceptez cette part d’ombre en vous.
Quant à l’ours incarne le courage et la force. C’est aussi un animal solitaire qui sait qu’il peut compter sur ses propres ressources. Il représente aussi l’Enseignement car il a appris à survivre dans des milieux hostiles comme l’Ours Blanc, le Seigneur de l’Arctique. Il sait faire preuve de patience et est l’animal de l’équilibre, du juste milieu.Dans la journée, prenez régulièrement une pause pour fermer les yeux et vous imaginer en ours, solide sur vos appuis et sûr de votre force. Osez prendre des risques et imitez le courage de l’Ours.
Prenez également un temps pour vous isoler afin de rassembler vos forces et vos ressources..