Dans cette phase de libération à laquelle nous invite la Lune, relions-nous à l’élément de l’Eau afin de nettoyer nos pensées négatives.
Voici deux idées pour cela :
1. Utilisez votre douche quotidienne comme un rituel méditatif : visualisez l’eau nettoyer toutes vos pensées négatives, tous vos blocages, vos douleurs… Imaginez les s’écouler le long de votre corps et s’en aller loin de vous. Imaginez ensuite toutes les choses positives que vous souhaitez dans votre vie et visualisez les couler sur votre tête et absorbez les par tous les pores de votre peau.
2. Notez sur un papier les blocages dont vous souhaitez vous débarrasser et placer les dans une petite étendue d’eau. Regardez l’encre sur le papier et le papier se dissoudre tranquillement dans le liquide et éloignez de vous les toxicités que vous avez identifiées.
Et si vous avez l’habitude de la méditation ou de l’autohypnose, vous pouvez vous imaginer dans une forêt et, au détour d’un virage, apercevoir une cascade et tranquillement, vous placer dessous. Laissez l’eau vous purifier. Puis lorsque ce travail aurait été fini mentalement, vous sécher au soleil , en absorbant une énergie nouvelle, là où de la place sera à nouveau disponible, ainsi libéré des blocages passés.Et sortir de votre séance de visualisation à votre rythme!
Comme l’Eau est l’élément de Swadhisthana, le Chakra Sacré , c’est aussi le moment de s’accorder un peu plus de temps pour l’équilibre de ce Chakra.
Toujours, selon la tradition du yoga, le corps humain est traversés par des réseaux de galeries, les Nadis, utilisés par le Prana, l’Energie vitale, pour circuler dans tout le corps.Il comporte 72 000 nadis. Certains sont perceptibles : comme les veines, les artères, les nerfs, les vaisseaux lymphatiques… qui transportent les nutriments et nourrissent le corps humain. D’autres sont plus subtiles et transportent les énergies intellectuelles, émotionnelles, mentales. Tous les nadis partent de Kanda, le Bulbe, situé à la base de la colonne vertébrale. Dans cette galerie, 3 principaux couloirs se distinguent.
Ce sont: ida, pingala et sushumna. Ida et Pingala louvoient symétriquement le long de la colonne vertébrale, de Chakras en Chakras, tandis que Sushumna circule de façon linéaire dans l’axe central. L’image du caducée d’Hermès est représentative des trajets de ces Nadis : deux canaux s’enroulent le long de la colonne vertébrale dans laquelle se situe sushumna le troisième couloir. A chaque croisement entre Ida et Pingala (à l’image du caducée en médecine), se trouve un des sept Chakras principaux. Ces Nadis sont eux aussi reliés à un Fleuve majeur :
- Ida :
Ida démarre sa trajectoire dans le côté gauche du corps. Ida signifie « réconfort » en Sanskrit. C’est le canal lunaire transportant l’énergie féminine, introspective, rafraîchissante. On l’associe aussi au système nerveux para sympathique qui ralentit les fonctions du corps et à l’hémisphère droit du cerveau. Ida contrôle les processus mentaux. Il représente aussi le fleuve Gange.
- Pingala :
Pingala part de Kanda vers le côté droit du corps. Pingala signifie « jaune or » en Sanskrit. C’est le canal solaire transportant l’énergie masculine, extravertie, qui réchauffe. On l’associe aussi au système nerveux sympathique qui accélère les fonctions du corps et à l’hémisphère gauche du cerveau. Pingala contrôle les processus vitaux. Sa trajectoire symbolise celle du fleuve Yamuna.Ida et Pingala se rejoignent en Ajna, le Chakra du Troisième Œil.
- Sushumna :
Sushumna est situé dans le centre de la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière. Ce canal parcourt l’axe central jusqu’au sommet du crâne. C’est le canal du Feu. C’est le fleuve Sarasvati, le fleuve mythique, coulant dans la dimension spirituelle, réputé être le plus beau des fleuves sacrés. Le dernier point de ce canal est Brahmandara, la porte de Brahman. Brahman représente le Soi Universel, la réalité infinie.Amusez-vous à visualiser toutes ces énergies couler dans votre corps.Bonne journée aquatique !