Ce week-end est le dernier week-end de l’été. Bientôt, nous allons entrer dans la douce saison automnale.
L’Automne représente un retour aux sources, la joie de retrouver le confort de son foyer lorsque le vent a soufflé et que la nuit est tombée, soir après soir, de plus en plus tôt. Et si les arbres se dénudent, les couches de vêtements se superposent sur nos peaux. En automne, nous avons instinctivement besoin de confort et de se sentir protégé. C’est le moment de vous demander ce qui vous réchauffe et vous fait sentir en confiance. Comme les animaux, préparez votre foyer pour en faire un cocon apaisant. L’été est passé, nous migrons nous aussi vers le confort de nos intérieurs. Dans nos foyers et dans nos corps.
C’est aussi le moment de repenser nos routines. En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Automne est la saison du métal, rigide et structuré. Comme des habitudes bien ancrées qui peuvent devenir rassurantes. Toujours vers l’Orient et selon la médecine ayurvédique, l’Automne est la saison du Dosha Vata (caractérisé par le froid et le sec). Nous chercherons à le contrebalancer en mangeant des plats cuisinés chauds et « humides » comme des potages ou bien du lait tiède si vous le tolérez. Le principe est de contrecarrer les effets de la saison par son régime alimentaire afin de maintenir notre équilibre interne. C’est pourquoi, l’Ayurveda préconise des plats bien nourrissants.
Forcez aussi sur les tisanes et le thé. Ajoutez-y du gingembre et vous boosterez ainsi votre système immunitaire. Goûtez aux légumes et fruits de saisons en faisant des veloutés de potirons, des gratins à la citrouille, des tartes aux pommes…
Vous pouvez aussi accorder votre demeure à cette saison :
Faites de votre foyer un havre de paix où il fera bon rentrer quand la pluie commencera à tomber et que les soirées seront plus fraîches.
Décorez votre porte d’entrée d’une couronne d’automne faîtes de brindilles, d’épis de blé et de bogues de châtaignes.
Exposez vos citrouilles, potirons, pâtissons et autres courges dans des paniers.
Allumez plus souvent des bougies dès que les soirées s’allongent un peu.
Même nos pratiques de yoga ou nos séances de méditation peuvent s’adapter et devenir plus douces. Prendre le temps dans les transitions, choisir des postures apaisantes et allonger ses expirations, en prenant le temps, comme les longues trajectoires des feuilles d’arbre tombant au sol en virevoltant.
Dans le livre, The Way of the Happy Woman de Sarah Avant Stover, il est décrit une jolie retraite à se concocter soi-même, la voici imagée.