C’est dimanche, un jour de la semaine où pour beaucoup d’entre nous, nous pouvons nous accorder un moment de pause et de repos. Où le temps semble s’écouler différemment et, lui aussi, faire quelques pauses, se suspendre parfois et repartir dans un rythme tout autre que celui de la semaine, rythmé par les réveils, les alarmes de rendez-vous, les rappels de réunions… sur des créneaux qui s’enchaînent bout à bout, sans temps “mort”.
Alors, profitons de ces moments hors du temps.
Dans le rituel de Nouvelle Lune, nous avons rencontré les Moires, les fileuses du temps, qui incarnent les lois de la Destinée en mesurant et découpant les longueurs de la vie humaine.
Ce sont trois sœurs devant qui, même Zeus, le Roi des Dieux s’inclinait. devant qui, tous, hommes comme Dieux, doivent se soumettre. On les entend parfois chanter à l’unisson avec les sirènes. Clotho chante ce qui est, Lachesis ce qui fut et Atropos ce qui sera.Les Moires régissent sur le Destin de façon prévisible et ordonnée, tandis que les démons apparaissent, de façon erratique et sans dessein précis. Les bons moments comme les périodes difficiles sont attribués aux hommes au moment de leur naissance. Elles apparaissent trois jours après la naissance d’un enfant pour déterminer le cours de sa vie.Ce qui nous a donné un temps de réflexion autour du temps, de son aspect linéaire, plutôt solaire et yang, ou bien cyclique, plutôt lunaire et yin.
Pour retrouver les Moires et le temps à placer sur une frise temporelle. Une expérience amusante à faire est d’imaginer que sa vie est un chemin, que l’histoire de son existence se transcrive par une marche sur un sentier, une route, une voie lumineuse… bref, sa façon linéaire à soi de percevoir cette ligne du temps.
Et de s’interroger : où je place « hier » sur cette ligne du temps ? Et « il y a un an » ?
Ensuite, amusez-vous à distendre ces intervalles. Rapprochez les jalons. Ou éloignez-les. De quelques centimètres, quelques mètres, quelques dizaines de mètres… et voyez ce qui est bon pour vous et ce que cela change.
C’est intéressant de voir comme le temps est malléable et peut être représenté différemment.
Et même en brisant cette ligne !
Car la Lune, elle, nous revient en cercles, elle nous montre une voie à suivre tout en courbes et en spirales. De son trajet dans le ciel, à sa forme de croissant, de sa façon de revenir, jamais tout à fait la même tous les 29 jours et des poussières d’étoiles.
Alors de l’arc courbé de Diane à la flèche décochée qui file en ligne droite pour atteindre sa cible, en cette Lune des Chasseurs, amusons-nous avec notre perception du temps, pour que les instants qui nous enquiquinent filent à toute allure tandis que nos moments précieux pourraient tourner sur une jolie boucle à quasi n’en plus finir.
Bon dimanche !