Selon la philosophie indienne, il existe cinq grands éléments : les Tattvas. Ils sont à l’origine de tout ce qui existe dans l’Univers, depuis la Terre jusqu’à l’Éther, l’élément primitif. Chaque élément est également associé à un Chakra. L’élément de l’Automne est l’Air, la saison où les feuilles tombent et volent dans le vent.C’est Vayu.
Dans l’hindouisme, Vāyu est aussi le dieu du vent et le dikpāla ou gardien du nord-ouest.. Il est le souffle des dieux, va où il veut et ne peut être vu. Vāyu accorde la renommée et la richesse à ses adorateurs, disperse leurs ennemis et protège les faibles. Il est représenté juché sur une antilope, rapide comme le vent. L’antilope est le symbole animalier du quatrième chakra : anahata. Son attribut est généralement un étendard. L’antilope est le symbole animalier du quatrième chakra : anahata chakra. L’élément adjoint à ce confluent énergétique est l’air. Dans le Rāmāyana, il est aussi appelé Pavana, le « Purificateur », et le singe blanc Hanuman, ami du dieu Rama, est supposé être son fils, ce qui lui donne le pouvoir de traverser la mer jusqu’à l’île de Lanka (le Sri Lanka actuel). Vāyu en médecine ayurvédique est un des trois éléments fondamentaux avec Sūrya et Agni . (Source Wikipédia)
En tant qu’élément, il est représenté par un cercle bleu. Le sens corporel associé est le toucher, Sparsha tanmatra. L’organe de perception est la peau. Les qualités de l’air sont : la mobilité, la fraîcheur, la lumière, la fluidité, la subtilité, la clarté. L’air est associé à Prana, l’énergie de vie. Associé à l’Éther, il forme le Dosha Vata. Les aliments avec le plus d’Air sont les aliments au goût amer. Dans le cycle du temps, c’est une période de transition, vers un âge où la sagesse de l’Éther apportera contentement et apaisement. Cette période, associée à la ménopause chez les femmes, peut être difficile à passer. Les émotions sont à vif, les changements à assimiler importants. Cependant, se laisser porter par ce tourbillon, quitte à être un peu chahuté par le vent, est nécessaire pour s’élever à un stade supérieur.
Le Chakra associé à cet élément est Anahata, le Chakra du Cœur. Visualisez une boule de lumière verte qui pulse dans la région de votre poitrine.Sentez la couleur verte se répandre dans tout votre corps depuis votre cœur, comme un champ d’herbes hautes ondulant sous le vent. Efforcez-vous de vous relier à votre sens du toucher et de percevoir chaque effleurement au contact de votre peau, lorsque vous toucherez un objet, analyser sa texture au contact de la pulpe de vos doigts.
Belle journée dans le vent