C’est le week-end, un vent de liberté automnal souffle au réveil. Alors, dansons dans le vent et suivons la Déesse Diane dans sa chasse autour de la Lune.
Diane est profondément connectée à la nature sauvage dont elle est la gardienne.Selon la mythologie, elle vint au monde quelques instants avant son frère, Apollon. Témoin des douleurs maternelles, elle conçut une telle aversion pour l’accouchement, qu’elle demanda de son père la grâce de garder sa virginité. Avec Minerve et Athéna, c’est l’une des trois Vierges blanches. C’est Jupiter qui lui donna son arc et ses flèches et la fit reine de la chasse.
Pour cortège, il lui donna soixante nymphes, appelées Océane, et vingt autres nommées Asie. Ensemble, elles partent à la chasse, le cœur joyeux et la cheville souple. Diane exigeait de ses nymphes une chasteté absolue. Si elles sont toutes belles et grandes, aucune n’est comparable à la gracieuse Diane.Mais sa beauté et sa grâce ne font pas d’elle une Déesse soumise et pacifique. En témoigne le mythe d’Actéon : Au cours d’une chasse, le petit-fils d’Apollon surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Diane prenant son bain. Furieuse d’être vue nue, elle le transforme en cerf. Actéon meurt déchiré par ses propres chiens de chasse qui ne le reconnaissent pas, rendus fous de rage par la déesse.
En laissant de côté cette cruauté, inspirons-nous d’elle pour agir selon ce qui nous plait et selon nos instincts. Nous attendons souvent des autres qu’ils nous autorisent à faire ce que nous voulons vraiment. Comme à l’école, où nous attendions l’autorisation du maître pour répondre, pour aller en récréation, pour aller aux toilettes…Alors, même adulte, on continue de chercher l’approbation d’autrui pour une liberté que nous avons déjà à notre portée.On peut être écrivain sans qu’un éditeur ait accepté notre livre, créer son entreprise sans avoir de diplôme, faire de sublimes tableaux en cassant les codes artistiques, de délicieux plats sans suivre la recette…N’attendons plus l’aval de notre entourage ou de quidam pour oser faire ce qui nous plait et suivons la voie de Diane, à toute vive allure vers la liberté.
Bon week-end !