Hier soir, j’ai guidé un cours de yoga dont le thème était Muladhara. L’élément de ce Chakra, le Chakra racine est la Terre.
La Terre est le cinquième élément en Ayurveda. Elle est représentée par un carré jaune. Elle représente la matière solide et la structure de l’Univers. On l’associe au sens de l’odorat, Gandha tanmatra. La Terre Mère est appelée Pṛthvī Mātā. Son animal est la Vache, sacrée en Inde. Les qualités associées à la Terre sont : la fraîcheur, la stabilité, la densité, la dureté, la sécheresse, l’inertie, la lourdeur. Dans le corps, elle est présente en proportion importante dans le plasma et la lymphe (Rasa Dhathus).
On la retrouve dans les aliments comme : les noix, les graines, les légumineuses, les légumes-racines et la viande. Mêlée à l’Eau, elle forme le Dosha Kapha. La Terre est l’élément de la fin de l’Hiver et du début du Printemps, lorsque l’air est sec, que la nature se réveille lentement, encore ensommeillée de l’hiver.
Elle est associée au Chakra de la Base, Muladhara, de couleur rouge. Reliez-vous à ce Chakra, en visualisant une boule d’énergie de couleur Rouge. Imaginez le rouge colorer progressivement chaque cellule de votre corps, chaque fibre musculaire, chaque nerf, chaque pore de votre peau. Imaginez des racines sortir de vos pieds, traverser l’écorce terrestre, passer au-delà des différentes couches géologiques et venir puiser dans l’énergie nourricière de la Source.Cette énergie remonte, aspirée par vos racines émanant de vos pieds. Laissez-vous nourrir et bercer par la Terre Mère qui saura vous soutenir sans faillir à chaque pas que vous poserez sur elle.
Pour ancrer cette relation, effectuez régulièrement au cours de la journée, la mudra, ou geste des doigts, nommé Prithvi Mudra :
Les deux mains font le même geste, séparément. La paume de la main pointe vers le haut et le bout des doigts du pouce et de l’annulaire se touchent. Le pouce est en extension tandis que l’annulaire est replié. Les autres doigts sont relâchés. En position de méditation, vous pouvez laisser reposer les mains sur vos genoux.
Dans le cycle temporel, la Terre représente la période de la satisfaction des besoins primitifs. C’est l’enfance où nous apprenons à nous familiariser avec la planète Terre, à découvrir notre corps et ce dont il a besoin pour s’épanouir. Nous recherchons nos Nourritures, qu’elles soient d’ordre physiques ou spirituelles.
Portez, aussi en ce jour, une attention particulière à votre odorat. Essayez de mettre en avant ce sens en tentant de détecter chaque odeur parvenant à vos narines.En cette saison, où les forêts invitent à la promenade, vous aurez peut-être noté cette odeur d’humus fortement présente ces temps-ci.Ma belle soeur est argentine, lorsqu’elle et mon frère se sont mariés, à Buenos Aires, après les festivités, nous en avons profité pour aller jusqu’aux chutes d’Iguazu en road trip. Nous avons traversé la province de Misiones. Je me souviens de ces paysages marquants de terre rouge. En effet, là-bas, les roches contiennent d’importantes quantités de fer, donnant au sol sa couleur rouge caractéristique.C
’est un de mes rêves de retourner admirer l’automne rouge dans la terre de feu.Mais en attendant, débutons la semaine sous la couleur rouge, le nez en avant et les pieds bien ancrés sur la Terre !
Bon début de semaine !