Je vous invite à un voyage en Chine puisque, dans ce pays, hier était fêté la Lune. Alors, profitons du décalage horaire et continuons de faire briller la Lune encore presque toute ronde. Le festival de la Mi-Automne (Zhongqiu Jie) est un jour de fête Taoïste qui est célébré le 15ème jour du 8ème mois lunaire, vers l’équinoxe d’automne .
Il vient de la dynastie des Shang qui vénérait la lune et avait fixé cette date comme étant le moment où la lune est la plus brillante et la plus ronde.C’est un moment très important du calendrier chinois.
Comme en Europe, les paysans célèbrent la fin des récoltes et les gens se réunissent en famille pour admirer la beauté de la lune d’automne à son apogée.C’est aussi l’occasion de préparer des Mooncakes : un gâteau traditionnel chinois en forme de lune et fourré avec des noix, des dates, des amandes ou des écorces d’oranges (dont vous trouverez une recette en photo).Afin de célébrer cette date, faîtes des Mooncakes en famille ou avec vos amis.
Profitez-en aussi pour lire et découvrir la légende de Chang’e, la déesse chinoise de la Lune.Les enfants chinois croient très fort qu’il y a une très belle femme qui vit sur la Lune.
Si le ciel est clair, essayez, vous aussi, de l’apercevoir.D’ailleurs, dans la Bibliothèque, pour notre rencontre de Pleine Lune, nous avons d’ailleurs fait un voyage imaginaire pour aller rencontrer Chang’e dans son palais, Vaste Froidure.
Les Chinois aiment se rendre sur une colline ou marcher autour d’un lac pour contempler la pleine lune de la Mi-Automne.
Nous aussi, quel que soit notre pays, allons ce soir admirer la Lune et vérifier si elle est vraiment la plus brillante de l’année !
Joyeuse Fête de la Lune !️