Aujourd’hui est le début d’une Lune très particulière : une Lune Bleue !
D’après wikipédia :
Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d’une année habituelle. L’adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la lune prenne une teinte particulière lors du phénomène. Ce n’est pas un terme scientifique, mais une transcription d’une expression populaire en anglais. Le terme de « lune bleue » est un calque de l’expression anglaise « blue moon », qui se retrouve dans l’expression anglaise « once in a blue moon », correspondant à l’expression française « tous les trente-six du mois » et désigne quelque chose qui survient très rarement ou jamais.Au Québec, on entend souvent dire que le terme anglais « Blue moon » (lune bleue) serait lui-même une déformation du terme français « double lune ». Des anglophones auraient pris le mot « double » pour « the blue » en anglais, et auraient depuis utilisé ce terme pour désigner la deuxième pleine lune du mois.
Une Lune Bleue, à caractère exceptionnel. Qui l’est d’autant plus puisqu’elle sera pleine le 31 octobre, la nuit de Samhain, le nouvel an des Sorciers et des Sorcières .
C’est une Lune qui invite à se laisser emporter par le mystère, celui de la couleur Bleu, des sorcières partant faire Sabbat, du chiffre 13 de cette année à 13 Lunes…
Comme à chaque début de cycle, je vous propose de commencer ce cycle en écrivant notre liste de vœux de Nouvelle Lune : cela peut être 10 souhaits, projets, qualités que vous souhaiteriez voir mûrir le long de ce cycle. Recopiez cette liste sur un autre morceau de papier. L’un d’entre eux sera enterré à la Pleine Lune et le deuxième sera brûlé à la Lune Balsamique.
Et pour célébrer cette lunaison exceptionnelle, portez vos plus atours bleu nuit, passez une pierre de lapis-lazuli à votre cou : une lune magique, envoûtante aux volutes bleues ne va pas tarder à apparaître dans le ciel !
Bonne journée !