Continuons dans la valse des saisons, cette fois-ci, pas seulement en dansant avec nos pieds, mais aussi avec nos doigts… et y en ajoutant nos voix.
Pour cela, je vous propose de pratiquer la méditation kirtan kriya.
C’est une technique de yoga qui met en valeur le cycle des saisons et de la vie. On l’appelle aussi « Panch Shabad » en référence aux 5 sons fondamentaux qu’il contient.
Cela consiste à répéter le mantra « Sa Ta Na Ma » en faisant danser son pouce au contact des autres doigts de la main.
SA est la commencement, l’infini, le cosmos.
TA est la vie et l’existence qui jaillit à partir de l’infini.
NA est la mort et la transformation de la conscience.
MA est la renaissance.
Sur le SA, ramenez le bout de votre pouce contre celui de votre index, le doigt de Jupiter. La capacité́ de connaissance est activée.
Sur le TA, ramenez le bout de votre pouce contre celui de votre majeur, le doigt de Saturne. La capacité́ de sagesse est activée.
Sur le NA, ramenez le bout de votre pouce contre celui de votre annulaire, le doigt du Soleil. La capacité de vitalité est activée.
Sur le MA, ramenez le bout de votre pouce contre celui de votre auriculaire, le doigt de Mercure. La capacité́ de communication est activée.
Récitez ce mantra en alternant des moments de chant, de chuchotement et de silence. Il permet de gagner en confiance et d’ancrer l’acceptation envers ce que l’Univers mettra sur votre route.En prenant conscience que tout est cycle et éphémère : de la vie à la mort, de la Nouvelle Lune à la Lune Noire, de la Saison Claire à la Saison Sombre.