Commençons la semaine en douceur, comme un lundi pour s’échauffer dans un bleu pastel qu va s’obscurcir progressivement jusqu’au bleu nuit de la Lune balsamique. Justement, le thème de mon cours de yoga de hier soir était sur les articulations.
Les articulations sont symboles de notre mobilité et notre flexibilité. Par leur capacité à se plier, elles sont garantes de nos possibilité de changer de direction, d’aller explorer certaines terres inconnues, à faire preuve de souplesse, à découvrir, avec bienveillance, d’autres limites à nos horizons. Ce fut aussi une séance centrée sur la mobilité en douceur. Parfois, c’est en avançant simplement et tranquillement, que les choses bougent profondément. Et le corps peut être vecteur de ce changement. En douceur.
Nul besoin de démonstration de force extrême pour être force de changements profonds. Parfois, il suffit d’un changement subtil, dans la façon dont on se tient, dont on bouge, dont on respire… pour que ça change à l’intérieur… et donc à l’extérieur. Aujourd’hui, peut être l’occasion de porter attention à la façon dont vous vous tenez : régulièrement dans la journée, scannez votre corps et venez rectifier votre posture pour donner le signal à votre corps d’une confiance et d’un calme acquis, votre corps transmettra ensuite ce signal à votre mental. Dans un TedTalk passionnant, Amy Cuddy met en lumière ce sujet : Elle engage ainsi à :
« Quand vous êtes seule, vous pouvez avoir l’air aussi dominante que vous voulez. L’occasion de recharger ses batteries ! Prenez la pose de « Wonder Woman » face au miroir ; joignez les bras derrière le dos de votre fauteuil en serrant les mains pour vous obliger à ouvrir les épaules et le torse ; tenez-vous debout, une main sur la hanche, pendant que vous vous brossez les dents ; pour vous détendre, mettez les pieds sur la table, les mains croisées derrière la nuque (position « en étoile »)… »
Une autre astuce que j’avais évoquée, il y a quelques temps ( cette fois-ci, pêchée en écoutant Jordan Harbinger) :
A chaque fois, que vous passez le seuil d’une porte, prenez attention à votre posture et corrigez la si nécessaire en prenant une posture de confiance en soi :
tenez-vous bien droit, la tête haute, le menton légèrement en arrière, les épaules basses, la poitrine ouverte. Ainsi, vous dégagerez une attitude de confiance en vous que les autres percevront et vous renverront également.Peu à peu, cette posture et le sentiment s’en découlant deviendront tout à fait naturels.Et pour ne pas oublier d’effectuer ce petit changement de posture, il suggère de coller des post-it sur l’embrasure des portes que vous passez le plus souvent, à hauteur des yeux (prenez les tout petits post-its qui ne servent pas à noter grand’chose et qui resteront relativement discrets).
Plus rien ne vous arrêtera alors sur votre chemin !
Bon début de semaine !