C’est aujourd’hui la fête de l’Épiphanie dans la religion chrétienne. On tire les Rois en souvenir de l’adoration des Rois-Mages devant Jésus. Mais, c’était à l’origine une fête païenne de la Lumière. La galette représentant le Soleil, avec sa forme ronde et dorée. ☀️
L’Épiphanie, la manifestation de la Lumière.✨
D’après Wikipédia :
« En effet, Noël, avant d’être un jour, est d’abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d’hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice — la plus longue de l’année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l’origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
Les « Épiphanes » sont, dans la culture grecque, les douze divinités de l’Olympe apparues aux hommes, avec en premier lieu, Zeus, le dieu de la Justice céleste.
Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d’Israël, 12 apôtres, etc.) »
Les jours commencent maintenant à s’allonger de façon plus sensible.🌞
Cela peut-être pour vous de réfléchir sur ce début d’année, de ces 12 jours passés depuis Noël.🖋
Le nombre douze symbolise un accomplissement et un cycle achevé.
Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire.
Un entre-deux qui nous aura permis de voyager entre Lune et Soleil et se glisser dans cet interstice pour explorer notre propre lumière, encore plus belle que ces deux astres.
Et aujourd’hui, observez un peu plus attentivement la nature : sentez-vous cette lumière revenir ?🌙☀️
Et en vous : pouvez-voir une force nouvelle s’affirmer ? 😊