Retournons à nos moutons, ou plutôt à nos Loups. 🐺🌙
Une thématique qui se dégage pour moi lors de cette lunaison est la peur. Comment l’écouter, comment l’apprivoiser, travailler avec elle,…😱Dans les contes et l’imaginaire collectif, les Loups sont utilisés pour faire peur. Et cela marche plutôt bien aux nombres de nuits où mon petit garçon de 4 ans vient dormir avec nous car il a peur… du Loup.
Hier, j’ai découvert Sam Qurashi et ses travaux sur ce sujet.Avec un concept qui m’a marquée : la peur vit dans le futur.🌬
Pour illustrer sa théorie, il relatait la conversation qu’il avait eue avec un pick-pocket qui lui avait appris cela. Il lui demandait d’imaginer :
- c’est la nuit, vous entendez un coup de feu à l’extérieur de chez vous : de quoi, avez-vous peur ?
- Que des voleurs entrent dans votre habitation…
- Ils sont chez vous, de quoi avez-vous peur ?
- Qu’ils viennent dans votre chambre. Ensuite, de quoi avez-vous peur ?
- Qu’ils pointent le pistolet sur vous… De quoi avez-vous peur ?
- Qu’ils tirent…
Ainsi, il se joue une course entre la peur et le mental. 🚴♀️
Il racontait aussi son expérience avec Wim Hof alors qu’il avait été invité à sauter depuis une falaise dans un bain glacé. Faire la course avec son mental et plonger.Il suggérait de ne pas laisser la peur gagner une situation. Justement lorsque vous étiez dans un bain glacé, ne pas quitter le bain alors que c’est inconfortable, que ça fait peur… Pour ne pas laisser la peur gagner et que cela devienne plus difficile de gagner la prochaine fois.
C’est aussi ce qu’il a appris de ceux qui murmurent à l’oreille des chevaux : ne pas laisser le cheval partir s’il est paniqué.🐴
Le cerveau adore les généralisations : c’est plus facile pour lui d’apprendre les choses ainsi. De cette façon, pas besoin de sans cesse avoir à réapprendre comment ouvrir une porte, faire ses lacets…Par contre, si un chien me mord, je peux avoir tendance à penser : tous les chiens sont méchants.
Selon les situations, selon son état d’esprit, il y a un équilibre à trouver entre passer du temps dans la situation qui fait peur : pour rassembler autant de preuves possibles que la situation n’est pas dangereuse (être en présence d’un chien sans me faire mordre) et ne pas revivre la situation et réancréer le trauma (revivre la scène avec toujours la même peur et renforcer ainsi celle-ci).
Quand une peur est récurrente, une question à se poser : comment ai-je appris à avoir peur ?
Les réponses peuvent être passionnantes et votre vision de la peur changer radicalement. 💫✨