C’est aujourd’hui la journée de la Femme.🌸
Comme point d’entrée rêveur dans cette journée, je vous propose de vous relier à l’énergie féminine des Déesses mythiques.
Si vous pratiquez le yoga, peut-être celles de la mythologie hindoue vous parleront peut-être plus facilement : Durga et tous ses avatars comme autant de visages de la féminité, la terrifiante Kali, la solide Parvati, la dorée Lakshmi…🧘♀️
Les Femmes ont une place essentielle dans le panthéon hindouiste. Elles sont multiples et de caractères bien différents. Même si certains courants pensent que toutes ces divinités sont des manifestations d’une entité supérieure, la Déesse, dont sont issues toutes les autres divinités féminines Parvati est l’aspect féminin de Shiva, sa shakti.
Elle est très souvent représentée à ses côtés comme l’amoureuse, et peut prendre plusieurs formes : Durga, la guerrière, Kali, la terrifiante. Mais très souvent elle est Mahadevi, la déesse par excellence.⚔️
Mais peut-être aurez-vous envie d’explorer d’autres cultures, d’autres continents… En vous reliant aux Déesses de la mythologie gréco-romaine : la douce Déméter, la Sage Athéna, l’amoureuse Vénus, la belle Aphrodite, la chasseresse Diane…🏹
Ou bien en allant faire un tour du côté de l’Egypte antique avec l’intelligente Isis et la magicienne Chesme.
Ou bien chez les Celtes : la flamboyante Brigit, la sombre Morrighane, les enchanteresses Barrigènes…
Ou bien encore dans la mythologie Nordique avec les sanguinaires Valkyries, les effrayantes Banshees, la belle Freiya, Dame du Nord…
Ou pourquoi pas chez les Incas avec Ix Chel, la Déesse Arc-en-Ciel
Ou peut-être même allez faire un tour du côté des Archétypes : la Sorcière, la Fée, la Guérisseuse, l’Enchanteresse, la Jeune Fille, l’Ancêtre…
Pour revenir à ces femmes, que vous avez connues à certaines périodes de votre vie ou que vous croisez régulièrement, qui vous ont inspiré, qui vous ont soigné, qui vous ont écouté ou conseillé…
Faites les revivre et se rencontrer. Comme une façon d’honorer cette partie féminin en vous !🧘♀️
Et, si vous avez une affinité particulière avec les Déesses indienne, voici une présentation de quelques Déesses majeures de l’Hindouisme :
- Lakshmi
Lakshmi est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance. Lakshmi est l’épouse principale de Vishnu. Déesse de la fortune et du bonheur, de couleur d’or, elle est assise sur une fleur de lotus. Elle est également associée à la beauté.Elle est aussi la Déesse de la Beauté. Elle est la fille du sage Bhrigu. Comme la déesse Athéna associée à cet animal, son véhicule est la Chouette.C’est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. L’or et les bijoux sont ses symboles.Elle est représentée avec quatre mains désignant des vertus spirituelles. Des pièces d’or s’écoulent de l’une d’elles, tandis qu’elle bénit les fidèles.Elle n’est pas armée.Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus. Elle est entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance. Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh.
- Kali
Kali est la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. C’est une forme terrifiante de Pārvatī représentant le pouvoir destructeur du temps. Son nom dérive du mot kāla, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction.Elle détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l’ignorance, comme la jalousie ou la passion. Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre noire de Shiva qui lui, couvert de cendres, est blanc.Kali est souvent représentée marchant sur Shiva. Selon la légende, après la destruction des géants, Kali agitée et emportée par l’ivresse de sa victoire fit trembler le monde ; aussi à la demande des autres dieux, Shiva voulut l’arrêter mais la déesse ne le remarqua pas et le piétina. Lorsqu’elle eut remarqué son irrespect, elle tira la langue de honte.C’est souvent cette histoire qui est représentée dans les images et les statues de Kali. Elle est nue, le regard féroce et la langue tirée, portant un long collier, composé de 51 crânes humains, représentant les 51 lettres du Sanskrit, dansant sur le corps de Shiva, qui en position de cadavre réclame son indulgence.Elle porte un pagne formé de bras coupés, tient une tête décapitée dans une main, une épée, le pouvoir de la destruction, dans l’autre.
- Durga
Durgā est l’une des divinités principales du panthéon hindou. C’est la déesse de la Paix. C’est elle qui vainquit le démon Mahishasura qui faisait fureur et terrorisait les Hommes comme les Dieux. Elle prend souvent l’apparence d’une lionne, ou bien se promène assise sur un tigre noir.Ce tigre est nommé Damon. Il représente son pouvoir illimité, qu’elle met au service de la vertu pour détruire le mal.
- Sarasvati
Sarasvati est la déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse et des arts. Elle est née Sarasvati naît par division de l’œuf de Brahma. À l’aube du monde, Brahma tombe amoureux de sa première création, Sarasvati, et se fait pousser cinq têtes pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence. Sarasvati transmet alors à Brahma la discipline de l’esprit et les enfants de la déesse, les Veda, enseignent à Brahma comment échapper aux distractions et aux tentations du monde sensuel.Depuis, les quatre têtes restantes de Brahma chantent les Veda.