Accueuillir l’Automne

La saison estivale est passée depuis un moment, la rentrée des classes est loin derrière. L’Automne fait voir ses couleurs et les températures sont de plus en plus fraîches.

C’est une saison particulièrement belle car cette période autorise l’ambivalence.

Dans les forêts, au hasard de nos pas, nous oscillons entre festival coloré et dénuement, se miroitant dans nos pensées en une valse envolée entre mélancolie et douce joie.

L’automne est aussi lié à l’abondance des récoltes. La nature est vibrante de mille et une nuances. Alors, mélangeons ces couleurs et savourons cette transition et ce rythme des saisons.

Car, c’est le moment idéal pour se replier non pas sur soi, mais en soi. Pour y trouver un peu plus d’intimité.

Quand on pense à l’automne, viennent souvent à l’esprit des images de forêts colorées : ocre, doré, rouge, prune… Une visualisation pourrait être plus spécialement à ancrer en nous : celle d’un arbre aux racines puissantes et parcourant le sol dans toutes les directions pour y puiser sa force et sa stabilité.

Ces racines qui font qu’un arbre reste fort, même si ses feuilles tombent.

Ouverture

L’automne est là pour nous rappeler à lâcher-prise et à honorer le désir de se protéger.

Même les arbres en ont besoin : c’est le vent qui fait tomber leurs feuilles.

Eux aussi ont besoin d’un petit rappel à l’ordre venteux de la nature pour qu’ils se mettent à nu, qu’ils se libèrent de ce qui n’est plus essentiel en cette saison, pour consacrer leurs forces vers leurs racines.

Pranayama

Murch’ha, le souffle de l’évanouissement : pour se faire bousculer par un vent dynamique et s’évanouir dans la brise !

Postures

En Automne, dans le yoga, on va aussi prendre le temps de ralentir.

Le Yin Yoga est particulièrement approprié : les postures sont tenues plus longuement, elles sont passives et favorisent l’introspection.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’organe à l’honneur est le Poumon, lié à l’émotion de la tristesse.

Pensez à prendre de grandes inspirations, à ouvrir les poumons, récepteurs du Chi. Des inspirations profondes pour se charger en Prana, selon la tradition yogique.

Les expirations seront aussi allongées, comme une feuille qui virevolte doucement avant de se poser. Ces longues expirations vont activer le système parasympathique apportant calme et détente. 

Nous allons pratiquer des postures d’ouverture de la poitrine pour stimuler le Poumon. Ainsi que des postures qui vont masser et stimuler le système digestif.

Les postures d’introspection seront une invitation à réfléchir sur ce que nous avons été et ce que nous nous préparons à devenir.

Dans la symbologie de l’automne, abandonnons la lutte contre notre corps, ne forçons pas les postures, ne recherchons pas la posture parfaite. Satisfaisons-nous simplement d’être là où nous en sommes, sur ce chemin et dans ce cycle de la nature.

Quelques postures particulièrement appropriées :

  • L’Arbre
  • La Salutation à la Lune
  • La Tortue
  • Apanasana, la posture de tous les vents

Visualisation debout

Méditation de l’arbre :

Prendre un instant pour fermer les yeux, se sentir bien ancré au sol, imaginer des racines sortir des pieds, traverser l’écorce terrestre pour venir puiser l’énergie au creux de la Terre Mère.

Se sentir gentiment balancé dans le vent et laisser partir les feuilles mortes qui nous encombrent.

Profiter de cette saison de l’air et du mouvement, entrer dans cette danse en embrassant le vent sans le subir. Qui nous revigore et nous emplit du sentiment joyeux d’un futur où tout est possible.

Même, derrière le mouvement des feuilles mortes qui virevoltent en tombant, se cache une énergie de vie.

La vie de l’arbre qui se défait de ce qui ne lui est pas essentiel, qui sait se mettre à nu et ose ne plus s’encombrer des atours qui lui pesaient parfois un peu trop, dans leur exubérance estivale. Et puis, après tout, les feuilles mortes viennent, elles aussi, enrichir le sol et le fertiliser.

Sentir ses bras comme des branches partant de son corps et des feuilles au bout de ses doigts. Et venir s’alléger de ce qui doit s’en remettre au vent.

Des phrases à distiller

  • Quelles vont être vos feuilles mortes que vous allez lâcher dans le vent ?
  • Cherchez au fond de vous une légèreté joyeuse ou bien une joie légère.

La relaxation

Une promenade en forêt !

S’émerveiller de toutes les couleurs, de toutes les odeurs, du vent qui vivifie, des châtaignes que l’on a ramassées et que l’on va faire griller dans l’âtre du feu de cheminée, des écureuils, des chevreuils… que l’on salue sur son passage.

Des Mantras

SA-TA-NA-MA :

SA est le commencement, l’infini, le cosmos.

TA est la vie et l’existence qui jaillit à partir de l’infini.

NA est la mort et la transformation de la conscience.

MA est la renaissance.

Des Mudras

Trimurti Mudra :

Cette Mudra permet de regagner un sentiment d’apaisement et de paix intérieure.

Elle aide à traverser les périodes de transition en aidant à se recentrer. Elle cultive l’équilibre et l’équanimité. L’élément de l’eau est activé. Les feuilles peuvent s’envoler dans vent, les mains placées sur le ventre, en Trimurti Mudra, vous vous sentirez aussi calme que l’eau d’un lac de montagne dans un écrin d’un paysage automnale.

Hors du tapis

Revenons en arrière et redonnons du sens à cette saison, aux temps où nos ancêtres déterminaient ce dont ils avaient besoin pour affronter l’hiver et remplir les greniers, comme le font encore actuellement certains animaux sauvages.

Aux trépidations de l’été, succèdent les moments de recueillement de l’automne. Ces temps sont des moments privilégiés pour des séances d’introspection.

Alors, nous aussi faisons une liste de nos récoltes intérieures : toutes les expériences que nous avons réussies les saisons passées et interrogeons-nous  :

  • Qu’avons-nous retiré de celles-ci ?
  • Quels projets souhaitons-nous faire avancer et qui pourraient profiter de nos qualités ainsi développées ?
  • Souhaitons-nous développer d’autres objectifs par rapport à ces expériences acquises ?

Des musiques

“Autumn’s here” de Hawksley Workman

Harvest Moon” de Neil Young

Des lectures

Des romans pour se mettre dans l’ambiance :

Anne des Pignons Verts de Lucy Maud Montgommery

Northenger Abbey de Jane Austen

Automne de Ali Smith

Le Secret de Donna Tartt (un de mes livres préférés!) 

Pour aller plus loin

Quelques idées de pratiques à savourer en automne

Faire de belles balades. Profiter de la nature, ramasser des châtaignes, des glands, des champignons, faire un herbier de feuilles séchées..

Être attentif aux animaux. Peut-être verrez-vous le départ des hirondelles pour les pays chauds, ou même aurez-vous la chance d’entendre le brame du cerf aux petites heures.

Dans la cuisine :

L’Automne (Sharada), selon la médecine Ayurvédique, est la saison du Dosha Vata (caractérisé par le froid et le sec).

Ainsi, nous chercherons à le contrebalancer en mangeant des plats cuisinés chauds et « humides » comme des potages ou bien du lait tiède si vous le tolérez. Le principe est de contrecarrer les effets de la saison par son régime alimentaire afin de maintenir notre équilibre interne. C’est pourquoi, l’Ayurveda préconise des plats bien nourrissants et qui réchauffent, à base de pommes de terre, de carottes, de betteraves… C’est peut-être l’occasion de tenter le ghee, ce beurre clarifié, populaire en Inde.

Forcez aussi sur les tisanes et le thé. Ajoutez-y du gingembre et vous boosterez ainsi votre système immunitaire.

Goûtez aux légumes et fruits de saisons en faisant des veloutés de potirons, des gratins à la citrouille, des tartes aux pommes.

Dans la salle de bain :

Pratiquez l’art d’Abhyanga et de Kavala

L’huile est souvent un remède indiqué dans la médecine ayurvédique. Elle peut être utilisée de façon interne ou externe. Abhyanga réfère à la pratique du massage avec une huile tiède. C’est un excellent moyen de nourrir notre corps et de nous protéger des agressions extérieures. L’huile de sésame légèrement chauffée est traditionnellement utilisée pour masser le corps.

Ce genre de massage renforce le système immunitaire en favorisant le mouvement du système lymphatique, améliore la circulation sanguine et aide aussi à l’élimination des toxines. Mes huiles préférées sont celles de noix de coco, de sésame ou d’amandes douces.

Une délicieuse façon de terminer la journée et d’instaurer un rituel pour prendre soir !

Une autre pratique ayurvédique à tester impliquant de l’huile est : Kavala Graha ou Gandusha Snehana.

C’est une méthode qui consiste à se faire un bain de bouche avec de l’huile.

Là aussi, je vous conseillerais de l’huile de noix de coco : tout d’abord pour son goût, et ensuite pour tous les bienfaits qu’elle prodigue (actions antibactériennes, anti-fongicides, haute teneur en vitamine E, acide laurique et monolaurine).

Pendant 15-20 minutes, prenez une cuillère à café d’huile de noix de coco et rincez-vous la bouche avec l’huile en insistant sur les cavités, sans l’avaler.

Puis recrachez l’huile dans un récipient (l’huile de coco peut boucher les canalisations). Brossez-vous ensuite les dents de façon habituelle.

Voici les bienfaits rapportés :

  • Blanchiment des dents
  • Prévention des gingivites
  • Amélioration de l’haleine
  • Renforcement des gencives
  • Renforcement du système immunitaire

Ces pratiques traditionnelles vous seront bénéfiques pour votre santé tout en vous créant un instant de douceur.

Accorder sa demeure à cette saison et faire de son foyer un havre de paix où il fera bon rentrer quand la pluie commencera à tomber et que les soirées seront plus fraîches.

  • Décorez votre porte d’entrée d’une couronne d’automne faite de brindilles, d’épis de blé et de bogues de châtaignes.
  • Exposez vos citrouilles, potiron, pâtisson et autres courges dans des paniers.
  • Allumez plus souvent des bougies dès que les soirées s’allongent un peu.

Se reconnecter et honorer ses ancêtres

Pour recevoir le livret soigneusement mis en page :

:

klerviyoga.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. (ou tous autres sites Amazon – co.uk, ca, it, de, es…).