Faire briller sa lumière intérieure
Une séance idéale à décliner au début du mois de décembre, à cette période la plus sombre de l’année, alors que l’hiver se fait pressentir, que les nuits sont de plus en plus longues et que la Nature s’apprête à plonger dans un long repos.
Ces moments invitent à l’introspection, à apprécier la quiétude et la noirceur, parce que justement, elles rendent le chemin plus aisé et évident vers sa lumière intérieure.
Dans les Yoga Sutras (I.36) de Patanjali, il est écrit:
« Visoka va jyotismati »
pouvant se traduire par :
“Ou, la lumière à l’intérieur qui est libre de toute souffrance et de tout chagrin.”
Une façon de se rappeler qu’en chacun de nous, brille une lumière, dans un espace de paix et d’harmonie.
La fin de de l’année peut être le moment de revenir sur l’importance de chérir cette lumière intérieure.
La Couronne de l’Avent et ses bougies qui s’allument, les unes après les autres, chaque dimanche d’avant Noël, nous enseignent aussi, dans une autre tradition, d’une autre façon, un cheminement du Pardon à la Paix.
Si le yoga est une tradition spirituelle et non une religion, sa pratique est un voyage vers ce lieu de quiétude et de paix, à l’intérieur de nous, là où brille une flamme d’une vibrance sublime, qui tire sa splendeur de l’essence même de notre Être.
Quand on se relie à cette lumière, alors on peut la faire briller dans notre vie de tous les jours, éclairer chacun de nos pas et la partager au monde autour de nous.
Le yoga offre la possibilité de se relier à notre lumière intérieure.
Ouverture
Il existe, dans la philosophie indienne, le concept d’Ātman, du sanskrit attā « souffle, principe de vie, âme, Soi, essence ». Ce terme a le sens de pure conscience d’être ou de pur « je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l’ego (ahaṃkāra). Nous allons exprimer la volonté de dévoiler ce vrai Soi.
Cette séance invite à embrasser les cycles de la nature, qui, elle aussi se met à nu à l’approche de l’hiver. Elle nous laisse ainsi découvrir les joyaux profondément enfouis dans la Terre, là où le Soleil n’éblouit plus de ses rayons.
A son image, c’est lorsque nous faisons taire l’agitation et que nous laissons une place au calme en nous, que notre lumière intérieure se révèle avec grâce et sérénité.
Pranayama
Kapalabhati, la respiration du crâne qui brille !
Visualisation debout
Imaginez une douce lumière dans votre cœur, qui brille d’une lueur éclatante, comme la flamme d’une bougie. Placez toute votre attention sur cette lumière. Ressentez sa chaleur, son énergie, sa couleur dorée. Laissez votre corps s’envelopper de toute la symbolique de la bougie. Devenez cette bougie le temps d’un instant.
Sentez peut-être la flamme vaciller, lorsque l’équilibre corporel se perd le temps d’un instant, lorsque la conscience s’envole,.. et c’est tant mieux !
Brûlez dans le vent, avec paix et confiance !
Des phrases à distiller
- « Ma lumière intérieure brille. »
- « Tout ce que je vois révèle sa lumière, tout ce que je pense révèle sa conscience. »
La relaxation
Une méditation qui offre un temps de pause, pour cultiver sa flamme intérieure, reposer dans le noir de la posture du cadavre, pour plonger dans l’obscurité.
Derrière le rideaux de ses paupières closes, se relier avec cette noirceur, les côtés les plus sombres de son être, de son corps, de son âme.
Avec calme, avec une certaine hauteur, un détachement, comme un spéléologue qui s’enfoncerait dans les entrailles de la Terre Mère.
Pour trouver la lumière, peut-être une lueur timide, un peu vacillante et tremblante.
Et la faire grandir, alimenter cette flamme, la faire brûler dans son cœur, dans son esprit, dans son âme.
Des Concentrations
Trataka, la méditation de la bougie :
- Allumez une bougie et placez-la environ à 50 cm devant vous. Asseyez-vous confortablement, tout en maintenant le dos bien droit. Regardez la flamme et concentrez-vous sur celle-ci en essayant de la regarder fixement, sans cligner des yeux.
- Suivez des yeux la flamme de la bougie, laissez votre esprit se faire hypnotiser par la bougie.
- Fermez doucement les yeux et visualisez alors la flamme les yeux fermés. Déplacez mentalement la flamme au niveau du Chakra du cœur.
- Émettez l’intention de vider votre cœur des blessures, du désespoir, de l’anxiété, de la solitude… en offrant chacune de ces sensations à la flamme. Demandez à la flamme de brûler et de nettoyer toutes les émotions négatives. Laissez la lumière dorée vous apaiser et amener le calme et l’harmonie dans votre cœur.
- Après quelques moments, placez la flamme de la bougie dans la zone située au centre de votre front, entre les sourcils, là où s’ouvre le troisième œil.
- Ressentez un sentiment de paix, de conscience exacerbée, de sérénité.
- Soufflez sur la bougie.
Des Mudras
Matangi Mudra :
Entrelacez les doigts des deux mains et allongez vos majeurs afin qu’ils se touchent Placez vos mains devant votre plexus solaire Respirez tranquillement et profondément.
Cette Mudra active Manipura : elle affirme sa volonté de briller et fait grandir la confiance en soi. C’est une mudra qui permet aussi de se libérer de ses doutes, de faciliter la digestion et d’utiliser sa sagesse intérieure afin d’éclairer le passé et de tirer des leçons de nos expériences.
Respirez tranquillement et profondément.
Visualisez vos majeurs comme une bougie qui brûle. Elle procure énergie et confiance et dissipe vos peurs et vos blocages.
A la fin de la pratique, soufflez doucement sur cette bougie imaginaire en sachant que vous pourrez la rallumer chaque fois que vous le souhaiterez.
Hors du tapis
Faire briller sa lumière intérieure, ce n’est pas forcément aller à la recherche d’un feu de joie.
Mais plutôt faire feu de tout bois, de façon aussi très subtile, simplement en cultivant un sentiment de joie, d’émerveillement ou de compassion, pour propager cet état d’esprit dans chacun de ses actes.
Partager la lumière, cela pourrait aussi être : s’engager dans une association, réconforter un ami, écrire une lettre à un parent, offrir du soutien aux personnes en nécessitant… ou juste inspirer son entourage par son calme.
Entretenir cette relation avec sa lumière intérieure permet de savoir qu’il se trouve toujours en soi, une façon et un endroit de trouver un sentiment de bien-être et de paix, même dans les temps les plus sombres.
Des musiques
Like a candle in the wind de Elton John
Anthem de Leonard Cohen
You want it darker de Leonard Cohen
You, Me and the candles de Hawksley Workman
Des lectures
La voie de la paix intérieure : Voyage vers la plénitude et la lumière de BKS Iyengar
Man’s Search For Meaning de Viktor Frankl
Pour aller plus loin
Le concept de Brahman, le Soi suprême selon l’Hindouisme
Dans les védas, Brahman est le mot sacré, inspiré, expression du cœur ou de l’âme, c’est le mantra au sens le plus profond du terme.
C’est la conscience cosmique présente en toute chose, au « soi-même (ātman) immanent en tout être psychique », à l’Absolu, au principe ultime qui est sans commencement ni fin, sans naissance ni mort.
On peut traduire Brahman par « Âme universelle » par rapport à l’âme individuelle se réincarnant que l’on nomme ātman.
Selon la conception hindouiste, Brahman ne peut se définir qu’en énonçant ce qu’il n’est pas (neti-neti, en sanskrit : ni ceci, ni ceci). Il est décrit comme la réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute l’existence. Il est vérité infinie, conscience infinie et bonheur infini.
Pour recevoir le livret soigneusement mis en page :
:
klerviyoga.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. (ou tous autres sites Amazon – co.uk, ca, it, de, es…).