Les postures d’équilibre sur les mains

Nous avons tous vu des images impressionnantes de yogi contorsionniste équilibriste qui nous ont fait rêver, tout en se demandant si tout cela était vraiment possible ou bien serait un jour à notre portée…

Les postures de la luciole, du corbeau, de l’oiseau de paradis… des postures aux doux intitulés qui peuvent faire rêver autant qu’elles peuvent faire peur et nous faire venir des noms d’oiseaux à la bouche quand la chute est au-rendez-vous …

Et si on apprenait à ne plus craindre la chute, mais la voir comme un potentiel d’apprentissages ?

Une séance pour gagner en confiance, pour oser et pour ouvrir ses ailes…

Ouverture

Le yoga a une composante physique indéniable mais lutter pour parvenir à tenir une fraction de seconde dans la posture du corbeau ne sera sans doute pas la plus belle façon de goûter à tous les bienfaits de cette posture.

Si chaque posture est sacrée, la saveur qu’elle dégagera sera bien différente si elle est prise avec défiance et sans la présence du souffle pour l’alléger.

La respiration sera une précieuse alliée pour profiter de ces postures d’équilibre dans toute leur voilure.

Pour s’envoler dans les airs, celui qui nous fait voyager dans le vent comme celui que nous respirons, afin de nous alléger des maux et des soucis du quotidiens qui nous plombent et nous pèsent.

Pranayama

  • Surya Bhedhana : la respiration solaire

Inspiration par la narine droite et expiration par la narine gauche.

Le côté droit est le côté solaire avec la chaleur et la couleur jaune. En ayant cela en tête, lors de ce pranayama, vous sentirez tout de suite bien plus au chaud !

  • Bhastrika : le souffle du forgeron

Asseyez vous confortablement, le dos droit.

Prenez quelques instants pour respirer à votre propre rythme. Puis, prenez une grande inspiration par le nez en gonflant le plus possible l’abdomen. Expirez par le nez en dégonflant le ventre au maximum. Continuez ces enchaînements : la respiration est rapide : 1 temps à l’inspiration ; 1 temps à l’expiration. Essayez de faire 3 cycles de 2 minutes de cette respiration. A la fin des cycles, détendez-vous, respirez normalement et faites le point sur vos sensations.

  • Nauli Kriya

Mettez vous debout, les mains sur les cuisses, les bras tendus, le dos dos penché et légèrement courbé. Videz complètement vos poumons et relâchez les abdominaux. Inspirez en rentrant le ventre et en maintenant les poumons vides, contractez les abdominaux et essayez de faire des mouvements circulaires avec vos abdominaux en contractant alternativement les parois abdominales intérieures et extérieures.

Faîtes 3 cycles de 5 rotations en faisant une pause de 1 à 2 minutes entre chaque cycle.

 

Postures

Des postures au noms d’oiseaux pour prendre son envol :

  • le corbeau Bakasana
  • l’oiseau de paradis (Svarga Dvidasana)
  • la luciole

Et aussi :

  • l’angle du 8 (Asravakrasana)
  • le chien renversé
  • la balance

Focus sur la posture du corbeau

Cette posture demande de la force et du courage, mais, ne nous laissons pas effrayer et déployons progressivement nos ailes pour voler vers de nouveaux horizons.

Pour réussir la posture du corbeau, nous allons travailler sur la construction des prérequis suivants : une solide force dans les bras et la ceinture abdominale, un bon équilibre, des poignets souples, une bonne ouverture de hanches. Pour beaucoup de yogis, le corbeau est une des postures avancées qui représente un beau défi pour la maîtriser.

En effet, c’est une posture qui demande à la fois de la force, de la souplesse et de la coordination. Elle peut s’appréhender simplement en construisant son équilibre petit à petit. C’est aussi une porte d’entrée pour la posture sur la tête. Cette pose est aussi le symbole de la justice et de la longévité.

Il y a 2 postures possibles : sur la tête et sur les bras. La posture sur la tête est la plus simple. Elle a très peu de contre-indications. Il faut augmenter progressivement la durée jusqu’à pouvoir tenir 5 minutes : augmenter de 10 secondes par jour et descendre à la moindre douleur.

La posture sur les bras est la posture la plus « classique » du corbeau.

Voici quelques astuces pour la prendre :

  • Mettez-vous en position de squat, placez les paumes des mains bien appuyées au sol. Maintenez vos hanches et vos pieds serrés afin de vous aider à mobiliser les abdominaux pour décoller.
  • Regardez devant vous un point qui forme le sommet d’un triangle équilatéral dont les autres angles sont vos mains.
  • Utilisez l’arrière de vos bras comme point d’appui pour vos genoux et transférez le poids de façon égale vers vos mains. Serrez les coudes en alignement avec les épaules pour vous élever un peu plus dans la pose.
  • Étirez les épaules, serrez les côtes, essayez de rapprocher les cuisses l’une de l’autre et d’allonger les bras.

Visualisation debout

Se connecter à la sensation de légèreté pour s’envoler, pour voltiger, pour se défaire de la gravité, de ce qui plombe, qui pèse, qui englue…

Expirer la gravité et inspirer la légèreté.

Dans les airs : jouer à enlever ses frontières avec le monde extérieur, commencer par se connecter au monde autour de soi et puis flouter les contours…

Et se demander : suis-je défini par l’extérieur, comment cela est lorsque je me laisse porter par le vent, lorsque je fais pleinement et entièrement confiance et que je plonge dans le tourbillon ?

Des phrases à distiller

  • « Je suis concentré et centré. »
  • « Je défie la gravité. »
  • « Je passe à travers mes peurs. »

La relaxation

Une visualisation qui permet de s’évader loin dans notre imagination, comme des flocons dansant dans le vent.

Pensez à la couleur blanche et ce qu’elle amène à votre esprit : la robe d’une mariée, la neige immaculée, les nuages cotonneux, un diamant, un grand verre de lait, un bouquet de muguet…

Puis, au bout de quelques instants, laissez les images disparaitre et imaginez simplement une toile blanche, toute blanche, complètement monochrome.

Puis, ensuite, interrogez-vous, est-elle vraiment si monochrome ? N’y décelez-vous pas certaines nuances ? certains reliefs peuvent aussi se découper… Et peu à peu, venez remplir cette toile par les couleurs, les formes, les odeurs… sorties de votre imagination.

Laissez-vous transporter à votre guise, où bon vous semble : que ce soit au sommet d’une montagne enneigée, sur une vaste plage de sable blanc, dans un paysage albâtre lunaire, ou tout autre part… avec des étincelles de couleurs !

Des Mudras

Vaikara Mudra :

Cette Mudra est une Mudra de protection qui agit sur la force intérieure, la confiance et le courage.

Les poings sont fermés, les bras sont en croix droit devant la poitrine, bras droit dessous. Le dos est bien droit, les épaules basses et la nuque longue.

Hors du tapis

Une réflexion sur la citation de Chögyam Trungpa :

“La mauvaise nouvelle, c’est que vous êtes en train de tomber dans l’air, sans rien pour vous raccrocher, sans parachute. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de sol.”

Cette citation ouvre une toute nouvelle perspective sur l’existence. Sur la façon d’en apprécier chaque moment, malgré les peurs ou les incertitudes.

Pourquoi ne pas au lieu de s’inquiéter sans cesse de ce sol imaginaire, nous ne profitions pas de cette sublime sensation de voler.

Ces mots sont comme un poétique rappel de la beauté de la vie. Comme une ode à la gratitude, à l’émerveillement, à la jouissance de la liberté que nous avons tous.

Pourquoi cherchons-nous aussi parfois à dénier cette chute en cherchant à la contrôler à tout prix ?

Lorsque nos peurs, nos cauchemars, nos doutes, nos petits et grands soucis nous hantent, ces mots invitent à se dire que nous tombons en chute libre, que c’est notre destinée et que c’est cela qui est merveilleux !

Ne perdons pas de temps à nous inquiéter de ce sol imaginaire, profitons de notre chute libre pour faire de sublimes figures acrobatiques, pour saluer au passage de gracieux albatros, princes des nuées, de sages chouettes, de fiers aigles … des nuages tout cotonneux … et peut-être même quelques corbeaux, des oiseaux de paradis !

Bien sûr, parfois cela ira trop vite : nous nous sentirons happés par des tourbillons inconfortables. Parfois, cela ira trop doucement et nous aurons l’impression d’être en suspension, avec un sentiment de frustration. C’est aussi notre chemin : pas forcément une ligne droite, calme et tranquille, mais une chute, avec ces jours et ces nuits, ces côtés sombres et obscurs.

Profitons de la chute !

Des musiques

Mr Jones de Counting Crows

I am Like a Bird de Nelly Furtado

Bird on The Wire de Leonard Cohen

Des lectures

How To Do A Handstand de Patrick Barrett

Hand and Forearm Exercices de Patrick Barrett (encore 🙂 )…

et un site web… extrêmement intéressant : gmb Fitness, notamment cette vidéo : « 4 Exercises to Build Handstand Strength (Hand Standing for Beginners) » et la série « Comprehensive Handstand Tutorial Series »

Pour aller plus loin

Regarder la peur différemment :

Dans son livre « Playing Big » (un excellent ouvrage), Tara Mohr énumère, 15 façons de traiter avec la peur lorsque celle-ci se présente.

Les voici brièvement résumées :

  1. Demandez conseil à votre mentor intérieur ou votre future version de vous idéale. Regardez comment il/elle aurait agi dans cette situation et inspirez-vous de son comportement
  2. Changez la peur en amour
  3. Soyez curieux de ce que la peur peut vous apprendre
  4. Changez la peur en une émotion connotée plus positivement : la joie, l’humilité, l’esprit d’aventure…
  5. Reconnectez-vous à votre désir de servir un but supérieur
  6. Discutez avec une version de vous plus jeune, qui était plus intrépide, plus avide d’expérimentation
  7. Acceptez de la nommer
  8. Analysez de façon analytique les probabilités de réalisation, les différentes possibilités. Essayez de raisonner ces peurs
  9. Revenez au moment présent, sans anticiper
  10. Jouez le scénario inspiré par la peur jusqu’au bout et réalisez que les conséquences ne sont pas si terribles que cela et que vous aurez la possibilité de rebondir à chaque instant
  11. Respirez profondément
  12. Relaxez-vous physiquement, en détendant consciemment chaque partie de votre corps, l’une après l’autre
  13. Imaginez ou regardez des paysages calmes
  14. Mettez de la musique
  15. Acceptez et passez à travers la peur

Pour recevoir le livret soigneusement mis en page :

:

klerviyoga.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. (ou tous autres sites Amazon – co.uk, ca, it, de, es…).