Les Mudras
J’ai découvert plusieurs années après la fin de ma formation de professeur de yoga la variété des Hastas Mudras.
J’ai été formée dans la tradition du Nâtha-Yoga tantrique, à l’école Chotika de Toulouse.
Nous avons exploré une large palette de techniques de pranayama, de dharana, d’asanas.. Des pratiques plutôt poussées. Cette formation a complètement changé, à la fois ma vision du yoga, mais aussi mon regard sur mon existence, ma place dans l’Univers…
Nous commencions quasi systématiquement notre journée de formation par une longue pratique de Kapalabhati. Parfois même de la durée d’un gathika. Nous installions le corps le plus immobile possible, en posture du lotus ou demi-lotus, les yeux clos, les yeux retournés regardant vers le milieu du front, Mula Bandha et Jnana Bandha bien tenus. Et c’était parti pour un profond nettoyage physique et mental !
Quant à mes doigts, ils se rejoignaient en Jnâna-Mudra (le geste de la conscience) ou Chin-Mudra (le geste de la connaissance).
J’appris, au cours de ces trois années de formation, que les Mudras étaient des gestes pour sceller l’énergie. Ils pouvaient concerner les yeux avec Shambavi Mudra (les yeux qui convergent vers Ajna Chakra), la langue avec Kaki-Mudra, le corps en entier comme Viparitakarati Mudra, une posture inversée comme la Chandelle, la Charrue ou la posture sur la tête.
Ainsi, pendant des années, faire se rejoindre pouce et index était quelque chose de naturel dès lors que je m’installais pour respirer ou méditer.
L’ancrage
Et puis, ce geste est revenu vers moi, avec un sens plus ancré et curieusement plus “conscientisé” lors de ma formation en hypnose. De façon un peu surprenante… Avec la technique de l’ancrage.
L’ancrage, au sens de la Programmation Neuro-Linguistique, c’est le fait d’associer de façon simple et naturelle, un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe. Le simple fait de redéclencher le stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience et son état interne associé. Les « ancres » peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives.
On peut penser au chien de Pavlov qui se met à baver alors qu’il entend la cloche supposer annoncer son repas. Ou bien encore à Marcel Proust et sa madeleine, qui remonter ses souvenirs d’enfance, rien qu’en la dégustant.
Lors d’un exercice, notre formateur nous a demandé de choisir un état émotionnel que nous souhaitions ressentir. Il nous y a guidé en hypnose, puis, il nous a invités à prendre un geste de notre choix pour “ancrer” cet état d’esprit dans notre corps.
Naturellement, c’est Jnâna Mudra que j’ai pris. Je souhaitais éprouver du calme et de l’harmonie. Immédiatement, une délicieuse sensation de silence intérieur s’est écoulée dans mon corps.
Plus une ancre est utilisée, plus elle sera efficace. Pour ancrer profondément cet état mental désiré. Ainsi, lorsque le besoin s’en fera sentir, il sera très efficace de prendre l’ancre pour le retrouver.
Une redécouverte
J’ai découvert la variété de ces Hasta Mudras, bien plus tard. Grâce à Laurence de Bulle de Yogart. Dans notre studio virtuel, nous animons un stage de “Yoga Enfants et Yoga en famille”. Avant de débuter chaque session, dans les meilleures conditions possibles, Laurence guide les participants dans une centration. Lors de celle-ci, elle nous guidait merveilleusement dans la prise d’une Hasta Mudra. Cela plaçait les stagiaires dans les meilleures dispositions possibles pour suivre le cours, tout en donnant des idées de Mudras à utiliser lors de leurs futurs cours. Cela était très apprécié par les participants ! Et moi aussi !
Ce qui m’a donné envie de creuser un peu plus le sujet. J’ai acheté le formidable ouvrage « Mudra: Le yoga des doigts de Juliette Dumas » et je me suis mise à expérimenter différentes Mudras lors de ma pratique matinale de yoga.
Dans mes cours de yoga, j’ai commencé à présenter des Mudras lors de l’ouverture de la séance.
Et naturellement, une section “Des Mudras” s’est créée dans mon livre “Tapis Volants”. Armée d’un appareil photo, de papiers calques et d’un crayon gris, je dessinais ces Mudras après les avoir prises, en mettant dans ces croquis l’énergie qu’elles avaient suscité en moi.
Les Hasta Mudras ont cette sublime faculté d’être exécutés par tous, quelle que soit sa condition physique, et en tout temps, avec discrétion.
Je suis dans une phase où je souhaite retourner à plus de simplicité et de calme. De plus d’écoute de mon corps, de mes sensations, des émotions qui le traversent.
Lire le livre “Deep Work” de Cal Newport m’a donné envie de me retrouver un peu plus souvent seule dans mes pensées. Cela m’a fait aussi prendre conscience de la fâcheuse habitude que j’avais de prendre mon téléphone portable pour aller sur les réseaux sociaux, regarder mes emails, la météo… dès que j’avais 2 minutes de “vide” ou d’ennui potentiel devant moi. J’essaye maintenant de plutôt prendre une Mudra et de me concentrer sur les effets que cela produit.
Alors, que ça soit lors d’une séance de Pranayama, en Padmasana, sur mon tapis de yoga, ou bien dans la file des caddys d’une épicerie, mes doigts se pressent, se tordent, se tendent… pour exécuter une Mudra.
Voici quelques Mudras qui, du bout des doigts, laissent sur le bout des lèvres un goût de paradis.
D’abord, quelques définitions issues de Wikipédia :
La mudrā est un terme sanskrit signifiant « sceau, signe, geste (symbolique), rituel», qui désigne une position codifiée et symbolique des mains d’une personne (danseur, yogi, pratiquant du bouddhisme) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d’un personnage ou d’une divinité. L’origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique.
Dans le Hatha-yoga, la mudrā intervient après l’accomplissement de la posture (āsana) et de la respiration (prāṇāyāma), elle scelle le souffle à l’intérieur du corps et le protège contre les maux.
Dans le rituel hindou, notamment le tantrisme, les mudrā sont employées en association avec des mantra et une concentration mentale (bhāvanā) sur l’acte sacré. « La mudrā, qui est, au sens littéral, « un sceau », a pour fonction d’apposer un cachet sur la parole et sur l’acte liturgique, de leur donner autorité, puissance spirituelle et efficacité magique».
Les éléments et les doigts :
Chaque doigt représente un élément :
- le feu: le pouce,
- l’air : l’index,
- l’éther : le majeur,
- la terre : l’annuaire,
- l’eau : l’auriculaire.
Les Mudras des éléments
la TERRE : Pritvi Mudra :
Le bout du pouce (le FEU) et le bout de l’annuaire (la TERRE) sont en contact subtil. Les autres doigts sont relâchés. Cette Mudra aide à s’ancrer, à être bien dans son corps physique et à stimuler notre système immunitaire.
l’EAU : Varuna ou Jala Mudra :
Le bout du pouce (le FEU) et le bout de l’auriculaire (l’EAU) sont en contact subtil. Les autres doigts sont relâchés. Cette Mudra permet de pacifier les interactions avec l’extérieur, d’améliorer la fluidité dans tous les aspects de sa vie.
le FEU : Agni ou Surya Mudra :
Former un cercle avec l’index et le pouce de la main droite et replier les autres doigts dans la paume de la main. Superposer la main gauche sur la main droite en tendant simplement le pouce dont le bout vient toucher le bout du pouce et de l’index droits.
L’ensemble forme un foyer où peut brûler un feu intérieur puissant.
l’AIR : Vayu Mudra :
L’index (l’AIR) est replié sur lui après la première phalange et plaqué contre la paume par le pouce. Les trois autres doigts sont tendus. Cette Mudra aide à structurer ses pensées et développer sa créativité.
l’ETHER : Akash Mudra :
Le bout du pouce (le FEU) et le bout du majeur (l’ETHER) sont en contact subtil. Les autres doigts sont relâchés. Cette Mudra harmonise tous les plans de l’être.
Des Mudras pour la confiance en soi
Vaikara Mudra :
Cette Mudra est une Mudra de protection qui agit sur la force intérieure, la confiance et le courage. Les poings sont fermés, le bras droit est replié devant la poitrine, le bras gauche s’y appose. Le dos est bien droit, les épaules basses et la nuque longue.
Ahamkara Mudra :
Le bout du pouce vient se poser sur la deuxième phalange de l’index.
C’est la Mudra de la « Création de Soi » (Aham : le Soi, Kara : le Créateur).
Le Feu est activé avec le pouce. L’Air, élément de l’index permet de l’entretenir puissamment. Elle stimule l’estime et la confiance en soi.
Abhaya Mudra :
On voit souvent le Dieu Hanuman représenté prenant cette Mudra. « Abhaya » signifie « paix » ou « intrépidité ». On présente ce geste comme la Mudra qui dissipe la peur. C’est un mouvement presque naturel, à la fois pour montrer la fermeté de ses intentions et aussi le fait qu’elles sont dénuées de toute agressivité.
La main droite, présentée ouverte devant soi, est là pour arrêter toutes les peurs et les ruminations inutiles. Nous sommes prêts à faire des bonds vers l’avant !
Des Mudras pour agir avec force
Matangi Mudra :
Entrelacez les doigts des deux mains et allongez vos majeurs afin qu’ils se touchent Placez vos mains devant votre plexus solaire. Respirez tranquillement et profondément.
Cette Mudra active Manipura : elle affirme sa volonté de briller et fait grandir la confiance en soi. C’est une mudra qui permet aussi de se libérer de ses doutes, de faciliter la digestion et d’utiliser sa sagesse intérieure afin d’éclairer le passé et de tirer des leçons de nos expériences.
Linga Mudra :
La Mudra de la chaleur. Ce geste des doigts augmente la chaleur interne.
Elle active l’élément du feu en faisant circuler son énergie dans tout le corps. Entrelacez vos doigts de façon à ce que votre auriculaire droit soit libre vers le bas et que votre pouce gauche soit placé en haut librement. Érigez le pouce de la main droite et encerclez-le avec le pouce et l’index de la main gauche.
A pratiquer se réchauffer.
Adho Mukha Mudra, la Mudra du visage :
Cette Mudra est réputée pour stimuler l’élément Feu dans tout le corps.
Les doigts sont repliés, dos contre dos, phalange contre phalange. Seuls les pouces se rejoignent pour activer l’élément du Feu. C’est ainsi que Agni, le Feu intérieur, est activé, permettant une meilleure digestion et une élimination accrue des toxines. Ce Feu digestif alimente aussi notre Feu mental. Une étincelle d’envie d’avancer s’allume, la volonté s’attise, une nouvelle énergie brûle en nous.
Équilibre énérgétique
Sakshi Mudra :
C’est la Mudra du témoin de la conscience. Elle vous permettra de gagner en clarté et de se placer plus facilement en tant qu’observateur de vos pensées, sans jugement.
Pour trouver en soi, le témoin intérieur, celui qui vous fera trouver l’équilibre avec force et confiance, même les yeux fermés, les doigts ainsi scellés lorsque les pouces sont protégés par les autres doigts de la main.
Sakshi signifie “témoin”. (“Sa” : “avec” et “aksha” : “yeux”).
Cette Mudra relie la respiration au Troisième Œil afin d’augmenter la clarté mentale. La respiration s’allonge et s’équilibre entre les deux narines. Les pouces représentent l’élément de l’Espace. Ainsi protégés, sous le dôme des autres doigts, eux aussi, liés aux éléments essentiels, peu à peu, une ouverture se crée. Celle d’une possibilité de se faire de la place, comme dans un cocon ou dans une cathédrale spacieuse.
Namaskara Mudra :
Cette Mudra est l’une des plus connues du yoga.
Un geste de salutation universel.
Prenez le temps de la prendre en conscience.
Les paumes de mains ouvertes, de chaque côté du corps :
Visualisez dans votre main droite s’activer tout votre côté solaire, masculin, extraverti,… l’énergie de Pingalla.
Dans votre main gauche, repose votre côté lunaire, féminin, introverti… l’énergie d’Ida.
Laissez les mains se rejoindre et s’unir devant votre cœur.
Savourez ainsi l’harmonie et la complémentarité de ces deux énergies. Elles fusionnent dans une danse à la fois enivrante et reposante.
Calme et paix intérieure
Nidra Mudra :
Les pouces viennent se glisser entre les couvertures formées par les index et les majeurs… et c’est parti pour se laisser entraîner dans les bras de Morphée. Les mains reposent sur l’abdomen. Ainsi, bercées par les mouvements du ventre, elles deviennent le navire qui vogue sur un océan de songes dont les pouces seraient les gouvernails.
Dhyana Mudra :
Cette Mudra est la Mudra de la Méditation.
Mettez vos mains sur votre abdomen, paumes vers le haut, l’une sur l’autre. Main gauche dessous, sa paume touchant le dos des doigts de la main droite. Les bouts des pouces sont en contact léger. Les mains forment un réceptacle à l’Eau purifiante et libératrice de Swadhisthana.
Amour, joie et félicité
Purna Hridaya Mudra :
Purna signifie plein, Hridaya, le cœur. Cette mudra en forme de cœur, vous donnera les qualités d’humilité, de noblesse de cœur et de charité désintéressée pour vous installer dans la posture de Hanuman.
Les mains sont devant la poitrine : les doigts entrelacés vers l’intérieur, l’index droit le plus près du cœur, les pouces dirigés vers le bas et se touchant au bout : les mains forment un cœur.
Hridaya Mudra :
Les mains sur les genoux, les paumes vers le haut. Repliez l’index et placez-le à la base du pouce, de façon à sentir le pouls. Rassemblez le bout du pouce, de l’annuaire et du majeur, le petit doigt est relâché.
Cette Mudra permet de rediriger le Prana, l’énergie vitale, vers le cœur. Elle ouvre le cœur au niveau énergétique et émotionnel, permettant de relâcher les émotions et les tensions. Elle réduit aussi la pression sanguine.
Padma Mudra :
Padma Mudra, la base des poignets jointe, seuls les pouces et annulaires sont en contact. Les mains forment ainsi une forme de lotus. C’est la Mudra de l’amour inconditionnel et la pureté. On l’appelle aussi le « sceau du cœur ».
Elle peut être liée à la respiration :
Au départ, la fleur est fermée, tous les doigts se touchent. Elle est en bourgeon, symbolisant les potentiels en nous. Sur l’inspiration, la fleur s’ouvre, les doigts du milieu s’écartent, représentant ainsi un calice, prêt à recevoir de la nature et du divin ce dont nous avons besoin
Bien-être au quotidien
Apana Mudra :
Cette Mudra est généralement utilisée pour aider à la digestion et à l’élimination des toxines. Plus généralement, elle permet d’évacuer toute charge négative – physique, émotionnelle – hors du corps. Elle vous aidera à accentuer l’effet de vide et de calme intérieur que procurent les postures de flexions vers l’avant.
Madhyama Svara Pranayama Mudra :
C’est le geste de la respiration ample. Parfois aussi appelée la Mudra de l’asthme.
Une mudra qui active la respiration et augmente la capacité pulmonaire.
Les mains en Anjali Mudra, pliez les majeurs aux deux phalanges, leurs ongles restent en contact, et éloignez les autres doigts, bien tendus.
Vajra Mudra :
Les pouces et les index de la même main se touchent, stimulant le Feu et l’Air.
Les majeurs de chaque main sont tendus et se touchent, symbolisant à nouveau le Feu. L’annulaire et l’auriculaire sont repliés.
Cette Mudra est apaisante, elle est parfaite à effectuer quand le temps est mauvais et fait souffrir nos articulations. Elle ravive notre lumière intérieure, réchauffe, améliore la digestion comme la confiance en soi.
Une véritable cérémonie du Feu, célébrée par ses doigts, douce et bienfaisante.
Harmonie et abondance
Kubera Mudra :
Kubera est le dieu de l’abondance et des bonnes actions. Cette Mudrâ permet de dévoiler nos richesses intérieures. Elle nous relie à la bonté, à la joie, aux plaisirs chéris du quotidien, aux trésors simples mais pourtant si précieux qui sont sous nos yeux.
Bhu Mudra
La Mudra de la Terre Mère. Un sentiment de sécurité et de stabilité nous enveloppe.
Les doigts sont dirigés vers le sol, renforçant notre relation avec la Terre Mère et notre ancrage. Comme si un fil invisible nous y reliait et nous transmettait sa force.
Trimurti Mudra :
Cette Mudra permet de regagner un sentiment d’apaisement et de paix intérieure.
Elle aide à traverser les périodes de transition en aidant à se recentrer. Elle cultive l’équilibre et l’équanimité. L’élément de l’eau est activé. Les feuilles peuvent s’envoler dans vent, les mains placées sur le ventre, en Trimurti Mudra, vous vous sentirez aussi calme que l’eau d’un lac de montagne dans un écrin d’un paysage automnale.
Mudra au Féminin
Shankha Mudra, le geste de la conque
Dans cette Mudra, les doigts prennent la forme du coquillage. Avec ces courbes et ses spirales, la conque nous relie au féminin et à l’aspect sacré du cercle.
Cette forme géométrique est partout dans la nature : les troncs d’arbres, les nids des oiseaux, les cratères des volcans,… de la plus petite goutte de Pluie jusqu’à la Terre, le Soleil et toutes les planètes…Il n’y a que très peu de lignes à l’état naturel. La nature aime fonctionner en cercle de la naissance à la mort, du Printemps à l’Hiver. Le temps est linéaire plutôt que cyclique.
La conque évolue en spirale, elle amplifie le mouvement et le son. D’un murmure vague de l’océan, elle le transforme en son profond et puissant. Dans l’hindouisme, La conque est l’attribut du Dieu Vishnu. Symbole de la création, elle vient de l’Océan primordial, sa spirale interne exprime l’expansion, le son qu’elle produit est l’image du son primordial ».
La conque est le symbole de la création. Elle est née de l’océan primordial. C’est un des trésors que le mythique barattage de la mer de lait mit au jour.
C’est aussi une représentation de la voix et de l’enseignement du Bouddha. Elle est porteuse de vérité et d’espoir. Elle servait jadis de cor de bataille, elle a gardé cette empreinte de puissance et de courage.
Pour prendre la Mudra : placez le pouce gauche à la base du pouce droit. Repliez les autres doigts de la main droite sur le pouce. L’index gauche vient rejoindre le pouce droit, tandis que les trois doigts restants de la main gauche reposent tranquillement sur le dos de la main droite. Le Feu, représenté par le pouce gauche est ainsi recouvert. Le pouce droit et l’index gauche active l’élément de l’Air.
Cette Mudra vous reliera au cycle féminin. Elle active aussi le point de la thyroïde à la base du pouce et permet de communiquer avec fierté et puissance sa voix féminine.
Yoni Mudra :
Yoni Mudra symbolise l’utérus de Kali, la déesse de la transformation. Elle est libre, sans crainte et authentique. Cette Mudra représente un triangle qui pointe vers le bas faisant ainsi apparaître le symbole de la Shakti, l’Énergie féminine. Les index sont dirigés vers le bas et les pouces qui pointent vers le haut. Les autres doigts sont repliés au niveau de la première phalange et se rejoignent dans le triangle, dos à dos.
Envie d’aller plus loin ?
Bonjour et merci par avance!
Je suis coach de yoga et je pratique aussi et transmets les mudras dans mes cours. C’est top 🙂
Portez vous bien,
Estelle
Merci, Estelle ! J’espère que ce guide vous plaira ☺️
Portez-vous bien également !
Klervi