Dans cet épisode, je reçois Elsa Couteiller.
Elsa est hypnologue. Elle est aussi justement l’hôtesse du podcast “Accompagnantes”, un podcast dédié aux expertes de l’accompagnement et du changement.
Nous discutons de sa rencontre avec l’hypnose ou plutôt du monde de l’accompagnement. Un monde où l’on peut parler de ses émotions, de ses ressentis, de soi, de son corps…
Si sa formation initiale était dans la communication personnelle et interculturelle, elle s’est ensuite aiguillée vers la communication des médias et vers la production audiovisuelle. En grande recherche de sens, elle a voulu concrétiser l’intuition que son impact n’était pas là. A être salariée dans le milieu de la communication. C’est en consultant un praticien en hypnose, qu’elle est tombée amoureuse de la philosophie de cette pratique.
Elle a ainsi poursuivi une reconversion professionnelle, en franchissant les grandes étapes : de la formation jusqu’à l’ouverture de son cabinet. Avec quelques doutes bien sûr. Mais, Elsa les a sainement accueillis, en se faisant, elle aussi, accompagnée. Car si l’hypnose est son principal amour, elle est très humble dans sa pratique et invite à créer une synergie entre toutes les différentes thérapies existantes autour du mieux-être : que ce soit la psychothérapie, l’astrologie, les fleurs de Bach…
Nous parlons aussi de son podcast “Accompagnantes” qui tend la main à celle voulant se lancer sur cette même voie. Comme elle aurait aimé qu’on la lui tende à ses débuts. Alors, toute petite souris, on se glisse dans les conversations – ou dans les pensées d’Elsa pour les épisodes en solo – pour savoir ce que c’est d’être accompagnante.
Et puis, nous évoquons ce qui l’a poussée à féminiser le titre de ce podcast.
Elle met ainsi en lumière le parcours de formidables hypnologues. Quelques-unes de ses mentors.
Enfin ! Car l’hypnose a une image très masculine.
Si les formations sont plutôt constituées de promotions majoritairement féminines, une fois installée, leurs voix semblent se taire… Serait-ce le syndrôme de l’imposture ? Trop de charges mentales à soulever ? Seraient-elles trop affairées pour communiquer ? Peut-être un mélange de tout cela…
Alors, pour en finir avec cette modélisation masculine de l’hypnose, Elsa leur tend le micro 🙂
Un épisode inspirant et inspiré qui nous accompagnera sur la voie du changement, avec curiosité et bienveillance. A l’image d’Elsa !
Notre conversation en vidéo :
Pour retrouver Elsa :
Son site web : https://elsacouteiller.com/
Son podcast : Accompagnantes
Son Instagram : @echypnose
♀📖🧜 Envie de mettre un peu de magie dans vos séances de yoga ? Je vous emmène pour un voyage onirique en yoga sur Tapis Volants avec mon nouveau livre ! 🧘♀📖🧜♀
Envie d’être informé des dernières actualités ? Voici comment vous inscrire à mes emails privés où je vous partage les récents podcasts, les livrets lunaires, et bien d’autres choses encore ! Pour continuer d’enchanter votre quotidien !
Rétroliens/Pings