Dans le livre d’évolution qui m’accompagne ce cycle-ci : The practice of groundedness de Brad Stulberg , il est décrit 6 principes pour améliorer son ancrage :

  • l’acceptation
  • la présence
  • la patience
  • la vulnérabilité
  • la communauté
  • le mouvement

 

Aujourd’hui, et car c’est à cette période du cycle lunaire que je proposais de faire quelques pas de danse sous la lune toute ronde, je vous propose de nous concentrer sur le dernier principe : le mouvement

 Dans un tweet, Stulberg soulignait d’ailleurs l’importance du mouvement au quotidien : 

Quel que soit votre « travail », que vous soyez athlète, écrivain, cadre, parent ou musicien, considérez l’exercice comme une partie de votre travail. Trop de gens négligent l’exercice parce qu’ils le considèrent comme quelque chose de distinct de leur travail principal. C’est un piège. L’exercice est une habitude fondamentale.

Et puis, d’ailleurs le mouvement ou plus largement le sport, permet de cueillir ces principes dans un grand bouquet : 

  • L’acceptation 🤸‍♀

Dans le sport, on cherche à dépasser ses limites. Mais, pour cela, il est indispensable de savoir reconnaître et admettre son niveau. Cela pour adapter les exercices, pour progresser efficacement et sans se blesser. 

Enfin, le corps ne ment pas. Il n’est pas dupe et nos sensations sont souvent les bonnes. 

  • La présence 🤸‍♀

Dans le mouvement, nous sommes à l’écoute de toutes nos sensations : les muscles qui se contractent, le cœur qui bat plus fort, la chaleur qui monte, la sueur qui perle, le sang qui pulse…

Des moments presque sacrés où l’on sent la vie traverser notre corps et notre âme un peu plus fort.

La pratique sportive est aussi l’occasion d’un éloignement – même momentané – du monde digital. On retourne à soi et cela est salutaire ! 

  • La patience 🤸‍♀

Pour progresser dans un sport, la patience est de rigueur. Les répétitions ne se comptent pas, les efforts demandent à être consistants, la pratique se doit régulière.

On apprend cela, bon gré, mal gré… et puis, on s’en vient à apprécier les petits pas, les avancées à peine visibles par autre que soi… 

  • La vulnérabilité 🤸‍♀

Il y aura toujours un moment dans sa pratique où l’on tombera, où l’on se fera mal, où le corps ne suivra pas.

Savoir perdre est la clé de voûte du sport. 

Le sport apprend à être à l’aise dans l’inconfort, à accepter la défaite et à rebondir. 

  • La communauté 🤸‍♀

S’entraîner ensemble, partager ses progrès avec un même groupe de passionnés : le mouvement rassemble et forge des liens solides.

 

Voilà pour le passage en revue de ces principes sous l’angle du mouvement. 

Pour aller plus loin, un chouette article sur le même principe d’application de ces principes au sport qui m’a inspirée pour rédiger ces mots :

https://sportsmasters.com/the-benefits-of-daily-movement-brad-stulberg/

Toutes ces compétences sont  tout aussi utiles en dehors de la route que sur celle-ci.

Et si vous voulez, comme proposé dans le livret, danser sur le thème de la rose, voici quelques épisodes de podcast à écouter (en promenade ou en faisant quelques mouvements 😉) :

 

Comment allez-vous bouger aujourd’hui ?

Pour s’inscrire à la newsletter :

De mon côté, 19ème jour de la Lune Rose:

🌙 il est presque 6 heures alors que je viens de finir cet article, je vais faire ma séance de yoga. En espérant aussi pouvoir m’accorder une petite pause pour marcher ce midi (pas forcément gagné car je suis en réunion toute la journée…)