A cette phase du cycle, j’aime prendre un moment pour me relier à sa lignée. Juste prendre un temps pour penser à ses parents, à ses aïeux, à son héritage, filiale ou culturel, à toutes les choses et les savoirs qui se sont transmis, de jardinier en jardinier. 🌱👒
Alors, pour cette Lune Rose, allons faire un tour dans l’une des trois catégories de rosiers, celle des rosiers anciens (nous verrons celle des rosiers anglais et modernes, une autre fois).🌹
Tout d’abord, un peu de botanique :
Les rosiers anciens sont les rosiers créés avant 1867. C’est la création du rosier ‘La France’ par un rosiériste français de Lyon, Jean-Baptiste Guillot fils, le premier hybride de thé au monde, qui marqua le passage aux rosiers modernes.
Cette variété de rosier possède un parfum très marqué.
Alors pourquoi ne pas vous offrir un aller-retour dans le passé en allant cueillir un bouquet des odeurs qui ont marqué votre enfance : l’odeur du gâteau aux pommes de votre grand-mère, l’eau de cologne de papy, les draps frais de la lessive de votre mère, l’après-rasage de votre père, le parfum de votre grande soeur, les senteurs du jardin, celles des fleurs qui le composaient…
Laissez place à une explosion des sens et remontez le temps comme les odeurs. 💫⏳
Comment sentent les lieux où prend racine votre être ? Quelles odeurs vos aïeux vous évoquent-ils ? Revenez à des temps lointains, dans une nature sauvage.
🌹 Allez cueillir la mythique rose de Damas, qui servait à fabriquer l’essence de rose au Moyen-Age.
🌹 Promenez-vous en chine où les roses étaient déjà cultivées, il y a 5000 ans et arrivèrent en France au XVIIIè siècle.
🌹 Et il y a bien bien longtemps, il y a près de 35 millions d’années, lorsqu’apparurent les premiers rosiers.
Amusez-vous avec ces voyages olfactifs !
Quelles ont été les odeurs de votre enfance ?
Que sentez-vous quand vous pensez aux premières roses, sauvages et libres ?