Alors, avez-vous trouvé des coeurs hier ? 💙💚

Tous ces signes dans la nature et ce cycle de la Lune des Amoureux sont autant d’incitation à suivre notre coeur. 

Pour cela, pourquoi ne pas tenter la cure d’intégrité de Martha Beck ?

Elle est ainsi présentée sur son site :

« Si vous pensez que la vie est un distributeur automatique où vous mettez de la vertu et vous obtenez du bonheur », a un jour fait remarquer un personnage de la série télévisée « Six Feet Under », « alors vous allez probablement être déçu ». La plupart des gens le découvrent à leurs dépens. 

Les fois où vous avez obéi à toutes les règles et avez été puni quand même, où vous avez mangé sainement et êtes tombé malade, où vous avez travaillé jusqu’à la mort pour atteindre un objectif pour finalement ressentir de l’épuisement et de la déception plutôt que le bonheur que vous attendiez.”

Voici un résumé de son article présentant cette cure d’intégrité :  

Nous nous attendons à ce que les gentils soient récompensés et que les “méchants” soient punis. Nous croyons au sens de la justice et que les actes vertueux nous apporteront du bonheur. Alors, on suit le chemin de la conformité : on joue aux règles qu’on établit nos parents, la société, les réseaux sociaux, les politiciens, les psychiatres, les auteurs de livres de développement personnel… 

Et puis, on finit par se rendre compte – souvent à grande douleur – que même si on joue en suivant les règles à la lettre, on perd quand même : la maladie se déclare, un divorce se prononce, un licenciement survient… C’est la stupéfaction.

Alors, on redouble d’effort, on s’évertue à faire les choses encore mieux : à jeûner régulièrement, à méditer plus longtemps, à travailler tard le soir…

Ce qui, pour Martha Beck, représente le fait d’attaquer ce distributeur automatique imaginaire… En vain : il ne rendra pas la monnaie. 😠

Tout simplement, poursuit-elle, parce que nous nous sommes trompés de monnaie et nous attendons la mauvaise récompense :

“Nous avons mis des euros dans une machine conçue pour les dollars, en attendant du chocolat d’une machine qui ne contient que des fruits frais.”

Martha Beck propose alors de réajuster les choses : 

Tout d’abord, la vertu (ou les pièces que nous mettons dans ce distributeur automatique 🪙). La vertu, ce n’est pas suivre les règles mais plutôt suivre son coeur. Ce n’est pas faire ce que les autres veulent que l’on fasse mais ce que, au plus profond de nous-mêmes, nous savons juste et bon pour nous et les autres. 

Ensuite, le bonheur (ou la récompense que l’on obtient du distributeur 🍫).  Ce n’est pas une validation de l’extérieur par des louanges, de l’argent, un statut… mais plutôt la satisfaction intérieure de vivre en accord avec ces valeurs. 

Avec une conclusion :

“Essayez ceci : Définissez la vertu comme le fait de vivre en parfait alignement avec ce que vous ressentez le plus profondément comme étant vrai, et le bonheur comme une montée de joie qui découle directement de cet alignement, indépendamment des facteurs externes. Ensuite, faites votre propre expérience. Avec ces nouvelles définitions, vous constaterez que le distributeur automatique de vertu et de bonheur fonctionne. Cela fonctionne vraiment, vraiment.”

 

 

Quelles sont vos vraies vertus ?

Comment se définit le bonheur selon vos propres termes ?

 

Pour s’inscrire à la newsletter :