Et si aujourd’hui, on chérissait chaque instant comme si c’était le dernier ? 💙💚

C’est la perspective que propose d’embrasser Sam Harris, auteur américain, en envisagiant chaque expérience comme celle de la  » dernière fois  » ⏳ :

“Si vous avez un jeune enfant, il y aura un moment où vous le tiendrez dans vos bras pour la dernière fois, car il sera bientôt un adolescent. Si vous partez en vacances avec votre famille, il y aura un dernier moment où vos enfants seront avec vous. Il y aura un dernier moment pour dîner avec vos parents, aller courir ou faire la grasse matinée.

Vous ne savez pas quand cette dernière fois aura lieu.

Vous avez probablement des choses dans votre vie que vous avez faites pour la dernière fois, dont beaucoup vous ont vraiment plu. Et si vous y réfléchissez ne serait-ce que cinq minutes, vous constaterez que vous auriez probablement agi différemment si vous aviez su que c’était la dernière fois.

Vous pouvez utiliser ces expériences comme un tremplin pour apprécier davantage vos expériences actuelles. Vous savez qu’il y aura une dernière fois, tout comme pour ces expériences passées, et cette dernière fois pourrait être cette fois-ci.

Le fait de savoir que vous avez eu des choses que vous avez aimé faire, vous aide à comprendre que vous vous devez de profiter davantage de votre vie maintenant.”

Il y a des choses dont on ne réalise bien longtemps – ou même parfois jamais – que c’était la dernière fois que nous les avions réalisées ou bien que les fois où nous allons les réaliser peuvent être comptées sur les doigts de la main : le temps est passé, les enfants ont grandi, les amis se sont éloignés, notre corps a vieilli, des parents nous ont quittés…

Réaliser cela est une façon d’apprécier différemment le moment, une incitation à le vivre pleinement, sans vouloir l’accélérer, sans chercher à optimiser son temps en faisant plusieurs choses à la fois, à l’adoucir dans ses souvenirs futurs. 

Avoir ainsi conscience de la finitude de l’existence lui donne une tout autre saveur.💫✨

 

 

Quelles seraient vos « dernières fois »  ? 

 

Pour s’inscrire à la newsletter :