Pour cette lunaison de la Lune des Amoureux 🌛❤🌜 , un thème se dégage : celui de l’acceptation 🙏. Notamment grâce à la lecture du livre de Brad Stulberg et des travaux de Arthur Brooks et Martha Beck dont je parlais déjà ici, ici et ici

C’est une voie vers le lâcher-prise qui n’est pas forcément évidente à suivre, surtout quand on a tendance à avoir la tête dans les étoiles et des envies de décrocher la Lune.💫✨

Et puis, à se promener sur les réseaux sociaux, à lire des articles sur des succès fulgurants ou à écouter (et à réaliser ! ) des podcasts avec des invités exceptionnels, on se prend à rêver que tout cela est à notre portée 🪜🌙. Toutes ces histoires et ces parcours sont incroyablement inspirants. Ça nous fait certainement du bien dans un sens : cela nous fait rêver et cela nous motive. Alors, on y croit dur comme fer. On pousse pour aller jusqu’au bout de nos projets. On tape le point final de notre livre, on crée notre entreprise, on ouvre notre cabinet.  

On se dit qu’on a fait le travail, on s’attend à connaître le succès…  😎

… Mais, il n’est pas au rendez-vous.

Alors on se dit qu’on a mal fait les choses : nous n’avons pas suivi la bonne stratégie de marketing, nous avons mal géré les pubs, nous nous sommes plantés dans notre communications, nous n’avons pas réussi à atteindre notre public-cible… On culpabilise ou on se victimise.🤔😒

Pourtant, les grands succès ne sont pas garantis, voire même ils sont souvent l’exception. Et cela même si on fait les choses dans les règles de l’art.  

Certes, c’est douloureux, mais c’est aussi libérateur. Il y a des choses qu’on ne peut contrôler et c’est ainsi. 

Il y a quelques mois, j’ai publié mon livre “Au fil des Lunes”, mon premier roman. C’est un livre et que je suis heureuse d’avoir écrit, pour poser enfin certaines choses de mon histoire. J’en suis plutôt fière à vrai dire. Pourtant, les ventes se font au compte-goutte, bien loin du succès que j’avais rêvé. 

Sur le fil d’une discussion “C’est normal de ne pas vendre beaucoup”, il était livré une image que j’ai trouvé réconfortant et que je souhaitais vous partager: 

“Il y a un petit café au coin de l’ancien appartement de ma belle-sœur. Chaque fois que nous allions lui rendre visite, nous nous arrêtions là pour prendre un café car ils avaient le meilleur café. Mais c’est aussi un petit magasin amusant, où les clients s’assoient et parlent de Dr. Who et de trucs de geeks au lieu d’avoir le visage enfoui dans leurs smartphones ou iPads. Les serveurs discutent avec vous, et personne ne s’énerve en faisant la queue pendant qu’une cliente montre à la serveuse des photos de son nouveau bébé. C’est un petit endroit génial qui existe depuis des années et qui soutient son propriétaire. Il ne vendra JAMAIS autant de café que Starbucks. Mais il n’a pas à le faire.

On perd souvent de vue l’étincelle des débuts de nos projets en recherchant le feu du succès. 🔥

Pourtant, revenir à la source de pourquoi on s’est lancé dans tel ou tel projet est une source incroyable de bonheur. C’est un bonheur qui ne dépend pas des autres, qui se nourrit du processus même de création, qui est complètement détaché des gratifications extérieures. 

Peu importe les nombres, peu importe ce que les autres en pensent. Faire les choses juste par amour.💙💚

 

Comment avancer sur le chemin de l’acceptation  ? 

 

Pour s’inscrire à la newsletter :