Aujourd’hui, sortons des sentiers battus, allons jouer la fille de l’air et amusons-nous dans les champs d’herbes folles.
Au cours de notre parcours, on s’évertue souvent à cocher les croix que la société a placé devant nous : études, travail, mariage, enfants, petits-enfants… comme une liste des étapes à franchir pour mener au bonheur.
Alors on fait confiance et on suit les pancartes. On se dit, quand j’aurai un diplôme, je serais heureux. Et puis, non finalement il manque quelque chose.
Cela doit être quand je serai marié, je serais heureux. Non pas encore… Alors peut-être quand j’aurais des enfants ? Non, je sens qu’il manque toujours quelque chose…
Et puis, qu’est ce qui est après, avoir des petits-enfants, est-ce simplement mourir ? Toutes les cases sont cochées, mais qu’en est-il de notre bonheur, de notre sentiment de réalisation ?
Cette liste à cocher ne mène pas au bonheur, à un certain confort, peut-être oui, et au conformisme, certainement.
Mais est-ce vraiment le bonheur ? 🤔
Alors, si on se défiait des chemins tout tracés et commençait à suivre notre propre itinéraire ?
Si on préférait les herbes folles à celles bien tondues et contenues des jardins, un peu trop propres sur eux ?
Si on osait prendre des voies détournées, des sentiers à travers champs, si on s’aventurait un peu dans la journée ?☘💫
Tom Bilyeu, coach et entrepreneur américain, répète souvent, qu’à la fin de la journée, ce qui compte c’est comment on se sent vis-à-vis de soi quand on est seul. Peu importe ce que vous avez accompli aux yeux des autres, que cela leur semble dérisoire, sans aucune raison valable de se réjouir, l’important est que vous soyez satisfait de vos progrès et de vos réalisations.
N’attendez pas de validation externe de vos projets, que l’on vous dise que c’est maintenant qu’il faut être heureux, à cette occasion qu’il faut pleurer, dans ces circonstances, faire preuve d’humilité.
Nous plaçons trop souvent notre stabilité émotionnelle entre les mains de personnes, certaines nous sont chères, d’autres sont simplement un pseudo sur les réseaux sociaux. Certaines nous approuveront à d’autres occasions et se scandaliseront à certaines de nos prises de décisions,… et vice-versa… pour former au final un brouhaha où il ressortira toujours quelque chose qui cloche et de disharmonieux. Alors tant pis pour eux et ce qu’ils pensent !
Ces personnes qui jugent nos rêves, qui nous disent qu’il est temps de les ranger dans sa poche et de rentrer dans les rangs, de suivre les grandes voies déjà toutes tracées qui mènent à tout ce qui a déjà été fait. Bon peut-être pour certains, à une époque. Mais pas forcément pour vous. Ici et maintenant.
Il y a une définition de devenir adulte que j’aime beaucoup : c’est celle que l’on est adulte, lorsqu’on apprend à décevoir les gens.
Méfiez-vous des panneaux sur les sentiers. Suivez plutôt votre cœur. 💚
Et puis, quand vous doutez, quand le chemin se fait plus touffu et plus pentu, trouvez la force de continuer en restant fidèle à votre cœur.🐾🍀
Le mantra de Ross Edgley, un habitués des challenges de l’extrême, comme par exemple faire le tour du Royaume-Uni à la nage ou bien courir la distance d’un marathon en tractant une voiture, est :
Suffisamment naïf pour commencer, suffisamment têtu pour terminer.
Alors, fermons guides et replions nos cartes et, avec la candeur et l’émerveillement d’un enfant, suivons nos propres sentiers, ceux éclairés par la douce et aussi un peu folle grand-mère Lune, qui inonde de ses rayons bienveillants les herbes qui poussent sur les trottoirs, les cimetières et entre les pavés.🍃🌙
Bonne journée 🙏