Installez-vous confortablement et laissez vos yeux balayer l’écran, tout en laissant un coin de votre cerveau rêvasser tranquillement. Les rêves : c’est le thème que nous allons aborder !
Bien des personnes se sont sur la question des rêves et de leur souvenance : des plus grands scientifiques aux plus célèbres poètes.
Du modèle atomique de Niels Bohr à la mélodie de Yesterday rêvée par Paul McCartney, les rêves ont un pouvoir créatif exceptionnel ! Et dans tous les domaines !
Si vous voulez connaître 5 découvertes scientifiques révélées lors d’un songe, je vous engage à lire l’article suivant :
https://www.epochtimes.fr/5-decouvertes-scientifiques-faites-dans-un-reve-4869.html
Lorsque je fais une séance d’hypnose et que les choses ont bien bougé, j’aime donner aux clients comme prescription de tâche hypnotique de noter leurs rêves et de voir comment ils résonnent émotionnellement.
Je trouve que c’est une façon, à la fois douce et efficace, pour apprendre à se connaitre et même pour affronter nos parts d’ombre, qui remontent, parfois de façon joliment imagées, lorsque nous dormons.
Cependant, les personnes que je vois en séance arguent souvent qu’ils se souviennent très rarement de leurs rêves.
Les rêves peuvent nous sembler volatiles, difficiles à attraper, insensés. Nous les laissons glisser entre nos deux oreilles tellement ils nous semblent sans queue ni tête.
Pourtant, c’est une mine d’informations et une source de créativité sans borne.
Je vois aussi comme une formidable porte d’accès à notre inconscient.
Dans notre monde onirique, c’est l’inconscient qui crée le sens, organise les données, fait monter les images, les sons, les bruits pour nous créer tout cet univers, qu’il soit féérique ou cauchemardesque.
Se souvenir de ses rêves est une étape à la portée de tous pour pouvoir interroger son inconscient, dans les nuits, où la conscience dort profondément, cet animal timide se réveille à nous pour nous faire voir un monde haut en couleurs !
Pour Paul Eluard :
Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.
Alors, mettons des étoiles plein nos yeux et passons en revue 6 astuces pour se rappeler de ses rêves (étoilés ou non !).
6 astuces pour se souvenirs de ses rêves : D.R.E.A.M.S
La motivation est la clé de voute du succès de la souvenance de ses songes.
Nous rêvons entre 4 et 7 rêves par nuit, pendant environ 2 heures.
Ce qui fait un bon nombre d’essais pour se souvenir d’au moins un d’entre eux. Voici, inspirée par Jim Kwik, quelques astuces pour que vos rêves reviennent à la surface plus facilement :
Passons en revue la méthode D.R.E.A.M.S, qui détaille 6 astuces pour se remémorer ses songes :
Décider
La première étape est de : Décider, en toute conscience de vous souvenir de vos rêves.
Rester les yeux fermés
Lorsque vous vous réveillez, n’ouvrez pas les yeux immédiatement. En ce faisant, vous resterez immergé dans vos songes un peu plus longtemps.
Cela sera un moment pour rassembler ses souvenirs et laisser immerger les images de ces rêves.
Les yeux fermés, vous resterez un peu plus ancré à vous-même et éviterez la dispersion de votre monde onirique dans celui bien réel de votre chambre.
Lorsque vous avez les yeux fermés, tâchez de vous concentrer uniquement sur votre nuit passée et les rêves qui l’ont traversée. Ne divaguez pas dans vos pensées en anticipant votre journée, vous pourrez le faire un peu plus tard, pour le moment, concentrez-vous uniquement sur vos rêves en essayant d’en retrouver le fil et de le suivre du début à la fin.
Tentez aussi cette petite astuce si rien ne vous vient à l’esprit : fixez votre regard sur un objet quelconque. Peu à peu, il est possible que cet objet prenne la forme d’un symbole de votre rêve.
Je n’ai jamais expérimenté cela, mais, par contre, la fixation de l’attention, les yeux fermés sur la souvenance de ces rêves m’a beaucoup fait progressé. Auparavant, j’avais tendance à anticiper ma journée mentalement. Je ne croyais ne pas être capable de me souvenir de mes rêves donc je passais sur ce constat rapidement. Maintenant, je prends tous les matins pour faire remonter les souvenirs de la nuit. Et petit à petit, ils arrivent ! Puis quand je suis satisfaite de la trame de mon histoire, c’est alors uniquement que je me mets à préparer mentalement ma journée.
Écrire
Faîtes l’acquisition d’un beau cahier et utilisez-le pour noter vos rêves. Cela vous sensibilisera peu à peu à leur passage dans vos nuits.
L’idéal est de le conserver sur sa table de nuit, pour que vous puissiez noter ceux-ci dans ce journal des rêves.
Notez-les dès que vous en avez souvenance, même si c’est en plein milieu de la nuit ! Il existe des stylos qui font de la lumière si vous ne voulez pas éveillé votre partenaire. Pas forcément une description détaillée, mais au moins quelques mots clés, qui vous serviront de trame de base pour vous épancher un peu plus le lendemain matin.
Et puis, même le matin : pas besoin par commencer par écrire un roman, ne serait-ce que des bribes de phrases illustrant vos rêves, vont enclencher le processus de mémorisation. Défaites vous de la grammaire, du sens, de l’orthographe (surtout si vous écrivez en plein milieu de la nuit), l’important est de prendre cette habitude : d’une part, de faire l’effort de vous souvenir, d’autre part de remonter des choses jusqu’alors inconscientes.
Affirmer
Avant de vous endormir, affirmez à haute voix votre volonté de vous rappeler de vos rêves. Vous envoyez ainsi le signal à l’inconscient de votre vœu.
Un exemple qui, je trouve, illustre bien la mainmise de notre inconscient lorsque nous dormons : vous est-il déjà arrivé de devoir vous lever à une heure inhabituelle et avant de vous endormir de faire l’affirmation que vous allez vous lever à l’heure souhaitée ? Pour ma part, ce test marche comme par magie ! Je me lève quasi systématiquement à l’heure programmée par mon inconscient.
Vous pouvez, avant de vous endormir, vous répéter 3 fois : « Je vais me souvenir de mes rêves » et bien mettre en évidence votre carnet sur votre table de nuit. Ainsi, vous organisez de cette façon fera de votre souvenance des rêves une priorité et votre inconscient accordera à cette tâche une attention particulière.
Marmotter
Pour bien rêver, il faut d’abord bien dormir.
Les rêves se produisent généralement pendant la dernière phase de sommeil.
Il y a 5 phases différentes :
- 1ère phase : l’endormissement.
- 2ème phase : phase de sommeil léger : les yeux cessent leurs mouvements et les ondes cérébrales ralentissent.
- 3ème et 4ème phases : les phases de sommeil profond. Le cerveau émet des ondes delta.
- 5ème phase : la phase REM (Rapid Eye Movement) : les yeux peuvent bouger rapidement pendant cette phase tandis que le reste de votre corps est encore bien immobile. C’est généralement dans cette phase que se produisent les rêves.
Le temps nécessaire au déroulement de l’ensemble de ces phases est environ 90 minutes.
Avoir une bonne qualité de sommeil est une étape préalable essentielle afin de se souvenir de ses rêves.
Dans une nuit d’environ 8 heures, nous avons environs 5 cycles, ce qui fait au moins 5 rêves par nuit (voire plus, car il est possible d’avoir plusieurs rêves lors d’une phase REM.) Dans le premier cycle, la phase de rêve est la plus courte et dure environ 10 minutes ; tandis qu’en fin de nuit, elle peut durer jusqu’à 1 heure.
Cependant, les chercheurs affirment qu’on se souvient rarement d’un rêve à moins de se réveiller directement après celui-ci et donc, ne pas replonger dans un autre cycle de sommeil.
C’est pourquoi les aficionados des rêves lucides programment leur réveil de façon à entrecouper leur nuit et ainsi avoir plus de rêves dans leur panier au lever du jour.
Si vous vous reposez suffisamment, vous pouvez tenter ce séquencement de vos nuits. Vous aurez aussi moins de peine à prendre quelques minutes pour écrire votre rêve dans votre carnet.
S’exprimer
Plus vous raconterez vos rêves, plus vous activerez la mécanique derrière la souvenance de ces rêves. Le petit-déjeuner peut devenir le moment où chacun raconte ses rêves, dans la mesure où ils peuvent être écoutés de tous biens sûr !
***
Ne soyez pas déçu si certaines nuits vous semblent malgré tout, lavées de toute trace rêveuse, se souvenir de ses rêves est une capacité qui prend du temps à acquérir. Mais comme toutes choses, plus vous serez motivé et mettrez en place ces petites techniques, plus tout cela deviendra facile et les portes du monde onirique s’ouvriront devant vous !
La prochaine étape pourrait être de faire des rêves éveillés ou des rêves lucides :
J’avais déjà abordé ce thème dans l’article :
Voici quelques nouvelles astuces qui pourront compléter cet article pour vivre des rêves éveillés :
- Ne faîtes pas totalement le vide avant de vous endormir, mais au contraire : Penser à votre problème avant de vous endormir : cela sèmera une graine dans votre esprit que votre inconscient s’évertuera à faire germer. Avec cet effort, votre rêve deviendra également plus présent au niveau conscient : l’inconscient souhaitant ne pas perdre les bénéfices de sa réflexion nocturne, il est probable qu’il souhaite la faire remonter au niveau conscient, et activer ainsi votre mémoire
- Entrecoupez votre sommeil et essayez de vous réveiller 4h30, 6h et 7h30 après que vous vous soyez couché, ie. avec un intervalle de 90 minutes, le temps entre 2 phases REM.
Vous pouvez, pour ce faire, boire de grands verres d’eau avant de vous coucher. Le réveil se fera de façon plus ou moins naturel !
- Lorsque vous vous réveillez, ne bougez pas et concentrez-vous uniquement sur la réapparition de vos rêves. Les personnes qui se souviennent peu de leurs rêves ont ceux-ci en commun qu’ils s’assoupissent rapidement, dorment profondément et émergent du sommeil pleinement éveillés.
- Relisez votre carnet de rêves avant de vous endormir : cela vous imprègnera de votre univers onirique et vous familiarisera avec la possibilité de vous souvenir de vos rêves.
- Prenez des suppléments et des tisanes. Parmi les plus efficaces, on peut noter :
- La tisane de valériane : en plus de favoriser l’endormissement, vous ferez le bonheur de votre chat qui raffolent de son odeur.
- la Calea Zacatechichi ou l’herbe à rêves : elle était utilisée par les Shamans mexicains pour recevoir les messages spirituels.
- Le L-Triptophane, un des 8 acides aminés essentiels. Il est utile de le prendre en supplément afin d’atteindre des niveaux intéressants, en évitant de saturer le corps en hydrates de carbones. Cependant, vous le trouverez naturellement présents dans les aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, mais aussi dans les féculents ou les fruits secs.
En conclusion
Comme dans beaucoup domaines, ce qui compte pour arriver à votre but est votre motivation de départ.
Posez clairement vos intentions de vous rappeler de vos rêves régulièrement et laissez venir se mélanger le monde réel et le monde des rêves.
Au départ, vous ne vous souviendrez peut-être que rarement de vos rêves, ou de façon diffuse, mais si vous persévérez dans vos efforts, vous pourrez vous souvenir de plus en plus précisément de vos rêves.
Et là, tout un autre pan du monde s’ouvre : un monde plus créatif, plus joyeux, plus coloré, plus magique, plus libre… et vous vous surprendrez à trouver des solutions inattendues à des problèmes sur lesquels vous butiez depuis longtemps !
Et osons contredire Paul Valéry qui affirmait :
Le rêve est le phénomène que nous n’observons que pendant son absence. Le verbe rêver n’a presque pas de présent. Je rêve, tu rêves.”
Super article !