Scruter la Neige
Lorsque l’on fait quelque chose de façon automatique, il y a souvent des éléments déclencheurs qui en sont à l’origine.
Des “bonnes” habitudes comme des “mauvaises” : je rentre du travail et je grignote quelque chose devant la télé ; je vais dans mon coin de méditation et je médite quelques minutes,)…
Comme un ciel bas, emplis de nuages sombres et gris, par des températures froides, est annonciateur de neige, apprenons à repérer les déclencheurs de ces habitudes.
Et utilisons cela à notre profit !
Ceci dans l’optique d’avoir le moindre effort à faire et de préserver sa volonté.
Faire une action en conscience demande beaucoup d’énergie et l’utilisation de son mental pour se convaincre que cela est bon ou non pour nous.
Eviter ces tergiversations de l’esprit permet de préserver son énergie à quelque chose d’important : comme travailler sur ces projets ou consacrer du temps en pleine conscience à ses amis ou sa famille.
Quelques exemples de choses toutes simples, pour faire bouger le curseur :
- quand on pose le pied à terre, le matin en se levant : se dire “c’est une belle journée qui démarre”
- lorsque j’attends que mon café se remplisse à la machine, en profiter pour faire des squats
- Après la pause déjeuner, je m’isole un moment et je prends le temps de me recentrer
- Mettre les épaules en arrière à chaque fois que l’on passe un seuil de porte…
Tous ces flocons de petites habitudes, mises bout à bout, vont former une épaisse couche de neige qui changera complètement votre paysage intérieur et extérieur.
A l’inverse pour se défaire d’une mauvaise habitude : éloignez-vous le plus possible des éléments déclencheurs : videz votre placards des sucreries qui vous tentent, mettez des mots de passe pour vous connecter aux applications chronophages…
A l’image de la neige, qui s’apprête à tomber de nuages bas et sombres, apprenons à repérer comment nos habitudes se forment.
D’ailleurs la neige tombe des nimbostratus.
“stratus” signifie étendre. “nimbus”, la nimbe. La nimbe est une auréole, un halo lumineux mais c’est aussi le nuage enveloppant les Dieux.
Un signe que cette Lune des Neiges sera lumineuse et magique.