Rester dans le jeu
La Pleine Lune est passée.
Peu à peu, le cercle long va se faire manger, comme rongé par les vers.
Mais, restons dans le jeu et acceptons cela de bonne grâce.
Car nous jouons à un jeu infini. C’est le titre du livre de Simon Sinek : “The Infinite Game” (https://amzn.to/2TBIpkR)
Présenté ainsi dans Wikipédia :
Dans les jeux finis, comme le football ou les échecs, les joueurs sont connus, les règles sont fixées et il y a un accord sur l’objectif qui terminera le jeu avec la désignation d’un vainqueur.
Les jeux infinis, de l’autre côté, peuvent être joués par des joueurs connus ou inconnus, il n’y a pas de règles exactes et la longueur du jeu est infinie. C’est le cas de l’économie, de la politique et de la vie elle-même.
Les personnes jouant à un jeu infini construiront des organisations plus fortes, plus innovantes, plus inspirantes avec une résilience qui les fera s’épanouir dans un monde changeant.
En ce lendemain de Pleine Lune, acceptons de jouer à ce jeu infini, de voir plus loin que la ligne d’horizon, de regarder la Lune croître et décroître sans fin, à chaque fois différemment et sans vainqueur déclaré. Si ce n’est tout le monde ou peut-être personne. Mais juste avec la satisfaction d’avoir fait son chemin, d’avoir fait ce qu’il y avait à faire.
Pour jouer à ce jeu infini, voyons au-delà de nos objectifs et concentrons-nous sur les valeurs qui les sous-tendent. Ayons foi en celles-ci, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de ceux que nous escomptions.
Et réjouissons-nous, que même nos “objectifs” atteints ; nos valeurs, notre grande vision ou l’Univers, nous repousseront la ligne d’horizon encore un peu plus loin. Avec d’autres étapes
Et bien d’autres nuits de Pleine Lune à savourer.
Rétroliens/Pings