Nous laissons le mois de mars de côté pour accueillir le mois d’avril.
L’origine du nom de ce mois n’est pas très catégorique.
Il viendrait soit d’Aprilis, dérivé de aperio, aperire, verbe qui signifie « ouvrir » en référence à la nature qui s’ouvre et éclot en ce mois-là.
Soit de la déesse d’Aphrodite, l’homologue grecque de Vénus, qui était célébrée début avril.
Voici l’avis d’Ovide sur ce sujet :

« Quelle n’est pas la prétention des envieux ? Certains voudraient te ravir, ô Vénus, le patronage de ce mois et ils te jalousent. Comme le printemps ouvre alors toutes choses et que se dissipe l’âpreté du froid qui resserrait le sol, comme la terre fécondée ouvre son sein, ils disent qu’avril est ainsi appelé parce que c’est la bonne saison où tout est éclos, mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. »

Certains pensent que ce mois vient de l’étrusque Ampile, « l’autre de deux », en référence à sa position d’origine comme le deuxième mois de l’année.
Mais, toujours est-il que nous pouvons placer ce mois sous le signe de l’amour et de la beauté de nature dans ses atours printaniers.
Si vous en avez la possibilité, observez tous ces petits signes extérieurs de la nature qui s’ouvre et honore Aphrodite.
Et puis, c’est le premier avril, le jour des poissons d’avril. Une occasion de s’amuser pour votre enfant intérieur ! Mettez de l’humour et de la légèreté dans votre cœur.

 

 

 

 

 

Pour s’inscrire à la newsletter :