Continuons d’avancer, tranquillement et sereinement sur notre chemin rose vers la Pleine Lune.
J’ai écouté le dernier épisode un podcast de Impact Theory de Tom Bilyeu (https://www.youtube.com/watch?v=hd8JoFNewwg) qui était, comme souvent, très intéressant. Surtout que que j’aime beaucoup l’invité : Jim Kwik. Jim est spécialisé dans l’apprentissage, l’amélioration de la mémoire, le “speed-reading”… C’est quelqu’un de très humble, qui a connu beaucoup de difficultés dans ses propres apprentissages à l’école, qui lui ont fait creuser ces pistes sur apprendre à apprendre.
Tout l’épisode est très intéressant, mais une suggestion m’a particulièrement marquée : celle de trouver sa question dominante, celle que l’on se pose très fréquemment, tout au long de ses journées, celle qui est derrière nos actes, celle à laquelle on souhaite apporter une réponse par notre façon de construire nos journées.
Comme un algorithme élaboré par les réseaux sociaux (qui nous montre des photos de chat lorsque nous cliquons sur un “j’aime” sur une photo de chaton), cette question revient en permanence dans notre tête, comme un phare qui suggérait la direction vers laquelle aller.
Quelques exemples de questions dominantes, issus du podcast :
Un homme a perdu très jeune son père, puis sa mère. Son enfance a été profondément marqué par l’absence de cellule familiale pour le soutenir. Ainsi sa question dominante est devenue : « comment je crée une famille unie et solide ? »
Pour Will Smith, sa question dominante est : “Comment rendre ce moment plus magique ?” L’acteur y répond bien sûr par ses films, mais aussi par une anecdote contée par Will Smith avec qui il a travaillé. Il faisait très froid lors du tournage du film “Suicide Squad”, alors pour réchauffer les personnes présentes, l’acteur a distribué des mugs de chocolat chaud pour mettre un peu de chaleur dans leur cœur et rendre ce moment magique.
Connaître sa question dominante est une façon d’apprendre à se connaître soi-même, à mieux comprendre ses actes, à prendre du recul sur certaines choses…
A prendre conscience de cet algorithme, à agir sur celui-ci s’il en est besoin. Trouver les bonnes questions pour ensuite chercher les réponses.