La Lune va bientôt être présente dans le ciel, comme un oeil qui s’ouvre, pour découvrir la terre de son firmament étoilé.
C’est avec la curiosité de la Lune malicieuse qui apparaît que je vous propose de voir votre quotidien aujourd’hui.
Tout d’abord, pour avoir envie de continuer à apprendre, à entretenir cette soif de découvrir, d’être ouvert au monde, à toutes les possibilités, les éventualités, à entretenir un émerveillement enfantin dans notre quotidien…
La curiosité donne envie d’évoluer, de tenter de nouvelles choses, de les comprendre, sans enjeu et avec souvent une pointe de malice. Elle permet de renverser une situation, où, si les choses ne se passent pas comme prévu, on peut toujours dire : “j’ai été curieux et j’ai appris une leçon”.
Lors d’une interview avec un expert en négociation, en prise notamment avec des preneurs d’otage, il mettait aussi une autre vertu à la curiosité : lorsque qu’on est curieux, on ne peut pas être en colère.
Ainsi, il vantait les mérites “d’être curieux et non furieux”. En effet, lors de ces discussions, il ne jugeait pas ses partenaires, mais il essayait d’apprendre pourquoi il raisonnait de cette façon-là. Non pas pour se laisser convaincre, mais pour faire preuve de plus d’empathie, de se mettre à la place de l’autre.
Et puis d’avoir la possibilité de voir le monde à travers des milliers de prismes différents.
La peur de l’inconnu se transforme ainsi en défi à relever et en territoires à explorer.
Être curieux, c’est aussi se montrer humble : ne pas avoir peur de poser des questions, de dire qu’il y a des choses qu’on ne sait pas, que la vie est pleine de mystères et d’inconnues, mais que c’est en posant ses questions que certains fils se déroulent, que des chemins se tracent.
Et puis, c’est aussi une façon de se connaître soi-même, en se posant la question : “est-ce que c’est vrai ?”, “pourquoi je crois cela? “. Ainsi, on remonte le fil de ses préjugés, de ses croyances… on se met à nu pour revenir à soi et à son essence profonde.
La curiosité peut être entretenue de bien des façons : en lisant, en discutant avec les autres et en se mettant à leur place, en écrivant dans un journal, en méditant, en découvrant une nouvelle activité…
Le Lièvre, a d’ailleurs, un petit air curieux, lorsqu’on l’imagine, figé, campé sur ses pattes arrières pour humer l’air environnant.
Alors, suivons-le pour voir où il nous mène !